Les dispositifs de prévention dentaire
Notre santé bucco-dentaire ne figure pas toujours en haut de la liste de nos préoccupations. En 2016, un article du Figaro Santé nous apprenait même que 45 % des Français ne prennent rendez-vous chez le dentiste qu’en cas d’urgence. Vous vous reconnaissez dans cette déclaration ? La lecture de cet article devrait vous inciter à modifier vos habitudes.
Avant de vous présenter les dispositifs de prévention dentaire auxquels vous avez accès en France, nous allons vous exposer, de façon succincte et claire, le lien étroit entre un bon état de santé général et votre santé bucco-dentaire. Vous comprendrez à quel point l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir » est plein de bon sens !
Une bonne santé globale ne va pas sans une bonne santé bucco-dentaire
Vous faites peut-être partie de ces 64 % de Français qui ignorent que « des problèmes bucco-dentaires sont susceptibles d’engendrer des problèmes cardiaques, articulaires et de participer à l’entretien des maladies chroniques. (1) » Saviez-vous que le risque d’accouchement prématuré est trois fois plus élevé chez une femme enceinte atteinte de parodontite ?
Voici également des faits relayés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
- Les maladies parodontales sévères qui peuvent entraîner la chute des dents sont très fréquentes, touchant près de 10 % de la population mondiale.
- La plupart des affections bucco-dentaires sont en grande partie évitables et peuvent être traitées à un stade précoce.
- Les facteurs qui contribuent aux affections bucco-dentaires sont une mauvaise alimentation riche en sucre, le tabagisme et la consommation nocive d’alcool.
Ces conclusions et statistiques n’ont pas pour but de vous faire paniquer, mais tout du moins de vous éclairer sur l’importance d’un contrôle régulier chez votre dentiste. Cette régularité se traduit par une visite annuelle chez votre praticien, au minimum.
Les dispositifs de prévention bucco-dentaire en France
Nous avons de la chance ! Nous vivons dans un pays où le système de santé rend les soins accessibles au plus grand nombre d’entre nous. La France est même le pays de l’OCDE où les ménages sont le moins mis à contribution financièrement en matière de dépenses de santé. (2)
Mais comme mis en avant dans les paragraphes précédents, la prévention reste la meilleure façon de se protéger de nombreux problèmes de santé. C’est la raison pour laquelle il existe dans notre pays des programmes de prévention bucco-dentaire. Ces derniers sont à destination des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et des femmes enceintes. Faisons ensemble le tour de ces différents dispositifs.
Rendez-vous « M’T DENTS » : l’examen bucco-dentaire pour les enfants et les jeunes
Via ce programme réservé aux enfants, adolescents et jeunes adultes, l’Assurance Maladie offre des rendez-vous de prévention chez le chirurgien-dentiste ainsi que des soins aux enfants dès 3 ans et jusqu’à 24 ans. L’objectif est double. D’une part, cela permet de familiariser, dès le plus jeune âge, l’enfant avec les bons réflexes bucco-dentaires. D’autre part, ces rendez-vous gratuits sont proposés à des âges où le risque de caries est important. Ces rendez-vous peuvent donc être pris aux âges de 3, 6, 9, 12, 15 et 18 ans, 21 et enfin 24 ans.
« Entre 20 et 30 % des enfants âgés de 4 à 5 ans avaient au moins 1 carie non soignée (illustrant un besoin en soins au sein de cette population). » Stratégies de prévention de la carie dentaire, Synthèse et Recommandations de La HAS.
Comment se déroule un rendez-vous « M’T DENTS » ?
L’examen dans le cadre d’un rendez-vous M’T DENTS comprend :
- une anamnèse (reconstitution de l’historique médical du patient) ;
- un examen bucco-dentaire ;
- des conseils de prévention bucco-dentaire adaptés à l’âge ;
- des radiographies intrabuccales (optionnel) ;
- l’établissement d’un programme de soins (optionnel).
Si cet examen met en lumière la nécessité de soins (scellement des sillons, soins conservateurs/ soins chirurgicaux), ces derniers seront également pris en charge par l’Assurance Maladie.
Que ce soit pour ces soins ou pour le rendez-vous en lui-même, le patient n’a pas à avancer de frais.
Examen bucco-dentaire pour les femmes enceintes
Si vous êtes une future maman, vous devez en ce moment même songer à la santé de votre bébé, et cela est bien normal. Cependant, n’oubliez pas de prendre soin de la vôtre !
La femme enceinte peut profiter de cet examen de prévention bucco-dentaire à partir du 4e mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement.
Comment se déroule l’examen bucco-dentaire pour les femmes enceintes ?
Cet examen comprend :
- une anamnèse (reconstitution de l’historique médical de la patiente) ;
- un examen bucco-dentaire ;
- une action d’hygiène bucco-dentaire pour la femme et le futur enfant ;
- des radiographies intrabuccales (optionnel) ;
- l’établissement d’un programme de soins (optionnel).
La patiente n’a pas à avancer les frais liés à l’examen bucco-dentaire. Les éventuels soins dentaires sont quant à eux pris en charge dans les conditions de remboursement habituel.
Ces autres sujets qui pourraient vous intéresser :
- Quand commencer le brossage des dents de mon enfant ?
- Qu’est-ce que la pédodontie ?
- Les dents qui bougent pendant la grossesse
Comment prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire ?
En dehors de ces programmes, voici quelques conseils à suivre tout au long de votre vie afin de minimiser les risques de problèmes bucco-dentaires :
- Rendez visite à votre dentiste une à deux fois par an pour un nettoyage et un contrôle ;
- Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, pendant deux minutes minimum ;
- Remplacez votre brosse à dents ou sa tête tous les trois ou quatre mois ;
- Utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour ;
- Brossez votre langue afin d’éliminer les bactéries ;
- Limitez les boissons alcoolisées et favorisez l’eau ;
- Limitez les aliments acides et sucrés : le sucre se transforme en acide dans la bouche, qui peut par la suite éroder l’émail de vos dents. Ces acides causent des caries. Dans un article précédent, nous vous présentons une sélection d’aliments bons pour les dents.
- Dans l’idéal, ne fumez pas !
(2) Résultats des comptes de la santé — Édition 2020
0 commentaires