Cliniques dentaires, Chirurgie

Chirurgie

La chirurgie dentaire

Dans notre centre dentaire Clinadent, nous mettons un point d’honneur à vous offrir le meilleur de la médecine dentaire. Nos équipes sont en mesure de pratiquer des traitements de chirurgie-dentaire, comme la pose d’implant et de greffe osseuse dentaire.

Qu’est-ce que la chirurgie dentaire ?

La chirurgie dentaire est une prestation qui consiste à diagnostiquer et traiter les différentes pathologies qui touchent les dents, les gencives, les mâchoires ou encore les racines

Chez Clinadent nos chirurgiens-dentistes interviennent lors de problèmes de gingivite, de parodontie, d’extraction de dents, de soins à apporter aux enfants, et pour d’autres formes de pathologies (liste non exhaustive).  Ils pratiquent également l’implant dentaire et la greffe osseuse dentaire, qui sont les actes chirurgicaux les plus fréquents.

Comment se déroule un acte de chirurgie dentaire ?

Le chirurgien-dentiste s’appuie sur l’examen dentaire et les radios effectués lors de votre première consultation.

Lors de votre rendez-vous de contrôle, il se peut que votre chirurgien-dentiste décide de recourir à un acte de chirurgie dentaire, qui sera selon lui, le meilleur moyen pour traiter vos dents et leur pathologie. Son rôle est de disposer de tous les éléments nécessaires : bilan bucco-dentaire, empreintes, radios… Il vous expliquera alors pourquoi choisir ce traitement, quels seront les résultats. Il est important d’informer à ce moment précis votre praticien si vous avez une allergie, ou si vous souffrez d’une maladie. Il vous demandera également si vous suivez un traitement médical.

Après avoir effectué une analyse approfondie de votre dentition, et de vos mâchoires, le praticien va procéder à des examens complémentaires, le chirurgien-dentiste va pouvoir passer à l’acte chirurgical. Ce dernier se déroule, dans nos centres Clinadent au sein d’une salle stérilisée, sous anesthésie locale pour que le patient ne ressente aucune sensation et soit en confiance.

Le praticien procèdera à l’intervention de pose d’implant ou de la greffe osseuse. Suite à cette opération chirurgicale, et afin d’obtenir une guérison rapide et supportable, nous vous conseillons de suivre à la lettre les recommandations du chirurgien-dentiste. Il vous prescrira des médicaments ayant pour but de soulager les douleurs, et inflammations consécutives à l’acte. 

Les différentes formes de chirurgie dentaire 

L’implant dentaire un acte de chirurgie dentaire qui consiste à créer l’ancrage de la prothèse dentaire. Ce dernier va permettre de remplacer une dent ou plusieurs en préservant les autres autours. C’est une vis en titane ou en zircone, qui va se substituer à la place de la racine dans la gencive, puis accueillir la couronne qui viendra protéger l’implant. Ce dernier est tellement discret qu’il pourrait se confondre avec une dent naturelle. Cette prothèse dentaire offre de nombreux avantages aux patients. L’implant est posé à vie, donc ils n’auront plus besoin de subir d’autres interventions chirurgicales.  

Les chirurgiens-dentistes de nos centres dentaires Clinadent, apportent les meilleurs soins, exercés grâce à plusieurs techniques de pointe.  Après avoir effectué un bilan bucco-dentaire et évalué le traitement approprié, le chirurgien-dentiste va adapter la longueur, le diamètre et la forme de l’implant dentaire à poser.

    La greffe dentaire 

    Avec l’âge, une résorption de l’os de la mâchoire se produit de manière tout à fait biologique. Une greffe osseuse dentaire est un acte chirurgical qui va redonner à l’os de la mâchoireune forme et une hauteur adéquate, en prévision d’une future pose d’implant dentaire. Dans nos centres dentaires Clinadent, nos chirurgiens-dentistes vont pratiquer cette intervention qui consiste à placer la greffe osseuse, sur la zone endommagée.

    Il existe deux techniques de greffes osseuses :

    • Comblement osseux après une extraction dentaire

    Ici, une seule opération ; le chirurgien-dentiste va venir placer directement le greffon au moment de l’extraction de la dent, afin d’éviter à l’os de se résorber.

    • Greffe de sinus ou Sinus Lift

    Dans certains cas, le manque d’os nécessite une greffe de sinus, afin d’apporter un volume osseux suffisant, permettant ainsi la pose d’un ou de plusieurs implants dentaires.

    Le suivi  

    Attention, avant de procéder à une intervention de chirurgie-dentaire, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, notamment au niveau de la santé du patient. Certaines pathologies peuvent empêcher la pose d’un implant ou d’une greffe, comme les maladies cardio-vasculaires ou le diabète. De même les fumeurs, auront plus de risque de se faire poser un implant, ce dernier cicatrisera moins facilement qu’un non-fumeur. Il faut aussi prendre en compte que c’est une intervention lourde, qui va prendre plusieurs mois. En effet, il faudra suivre quelques règles comme : 

    • Pendant les jours qui suivront l’acte de chirurgie dentaire, éviter absolument toute activité physique, le repos est vivement recommandé. 
    • Pendant les 24h qui suivent l’opération, ne touchez pas votre bouche et vos dents. Il n’est pas nécessaire d’effectuer des bains de bouche ou de se brosser les dents, car elles sont encore sensibles des suites de l’opération.
    • Veillez à ne pas toucher la zone qui a été traitée, en vous brossant les dents par la suite. 
    • Nous vous conseillons de suivre le traitement médical prescrit pas le chirurgien-dentiste afin de calmer la sensation de gêne et l’inflammation.
    • Votre joue pourra paraître gonflée, il faudra lui appliquer de la glace pendant quelques minutes.
    • Afin de favoriser la cicatrisation, il est recommandé de consommer des aliments mous et liquides, de préférence froids.
    • Éviter de fumer de consommer de l’alcool pendant la période de convalescence,
    • Si vous avez la moindre inquiétude, si vous ressentez une gêne ou un saignement, n’hésitez pas à contacter votre praticien Clinadent.

    Les prestations clinadent

    Esthétique | Soins | Chirurgie | Urgence 

    Voir Toutes nos prestations

    “Better smile, Better life”