CLINIQUES dentaires, Esthétique

Blanchiment

Blanchiment Dentaire

Le blanchiment dentaire permet d’éclaircir la teinte des dents.

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est un soin d’esthétique dentaire, visant à améliorer et restaurer la beauté naturelle de vos dents en les rendant plus blanches, dans le but de transformer son apparence physique.

Très plébiscité depuis plusieurs années, le blanchiment dentaire va transformer la beauté de votre sourire en lui apportant lumière et brillance. Ce traitement va vous permettre de changer la teinte de vos dents, qui au fur et à mesure des années a vu apparaître une couleur plus terne, parfois même tachée.

Majoritairement, la couleur naturelle de vos dents se situe entre jaune et gris. Au-delà d’une bonne hygiène bucco-dentaire, la teinte des dents est influencée par différents éléments comme l’hérédité, la prise de certains médicaments, ainsi que la consommation de produits acides comme le café, le thé, le tabac… Le blanchiment dentaire vous redonnera un sourire éclatant.

Certains facteurs indirects – moins connus, peuvent altérer la couleur de vos dents. La carnation des lèvres et des gencives peut influencer la blancheur d’un sourire. Il en est de même pour le maquillage et plus précisément le rouge à lèvres ; plus ce dernier sera foncé, plus les dents paraîtront blanches.

Le blanchiment des dents reste un acte médical, qui doit être réalisé en centre dentaire, par un praticien Clinadent. Nous vous conseillons fortement d’éviter les kits de blanchiment à domicile (disponibles sur internet), ou les « bars à sourire ». En effet, ces pratiques en libre-service, vous demandent un usage trop rapproché avec des produits qui ne sont pas adaptés à vos dents ; ce qui, sur du long terme, peut fragiliser votre dentition. Votre dentiste est la personne la mieux placée pour vous prescrire ce traitement, en fonction de votre santé bucco-dentaire.

Quel est le principe de ce traitement ?

Avant de débuter le traitement, le praticien va établir un bilan bucco-dentaire précis. Comme chaque sourire est différent, votre chirurgien-dentiste déterminera avec vous quelle est la meilleure teinte, pour un effet naturel en harmonie avec votre visage. Il vérifiera également qu’il n’y ait aucune contre-indication comme : caries, maladies parodontales ou gingivales. Une fois le diagnostic établi, le traitement peut débuter. Il y a plusieurs façons d’effectuer un blanchiment des dents. Il peut s’effectuer en centre dentaire Clinadent, ou à domicile.

Le blanchiment dentaire se destine aux patients dont les dents manquent d’éclat, et se sont ternies naturellement, ou par manque d’entretien. Certains patients, quant à eux, souhaitent obtenir un résultat simplement esthétique, à peine visible. Le principe est simple : transformer la teinte de l’émail et de la dentine en utilisant un produit éclaircissant à base de peroxyde d’hydrogène. Selon la couleur des dents, l’opération sera plus ou moins longue ; des dents jaunes seront plus facile à blanchir que des dents grises.

Le blanchiment en centre dentaire Clinadent

Il s’agit d’un traitement plus rapide ; le dentiste va appliquer l’agent blanchissant sur la surface de vos dents. Une lumière blanche viendra se positionner devant votre bouche pendant deux fois 20 minutes. La lampe et le gel vont agir de façon simultanée afin de pénétrer dans les dents, transformant ainsi la couleur et faisant disparaître les tâches. La séance dure au total 90 minutes ; il faut prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat.

Le blanchiment en centre dentaire consiste à porter une gouttière qui contient un gel à base de peroxyde de carbamide. Une fois à la maison, il faudra porter la gouttière toute la nuit, pendant 10 à 15 jours. Ici c’est la récurrence du port de la gouttière et du gel, qui permettront d’optimiser l’efficacité du traitement, et de gagner souvent plusieurs teintes.

L’effet de blanchiment est proportionnel à la concentration de l’agent blanchissant utilisé ; en clair plus la concentration est élevée, plus le produit sera efficace.

Choisir son traitement de blanchiment dentaire

Traditionnellement, votre chirurgien-dentiste va utiliser des produits comme le peroxyde d’hydrogène, le peroxyde de carbamide, ou encore le peroxyde d’urée. Ce dernier va attaquer directement les molécules foncées sur l’émail et la dentine grâce à l’oxygène qu’il contient, et transformer progressivement la teinte de la dent. Attention, seules les dents dites naturelles peuvent être blanchies ; facettes ou couronnes ne peuvent pas subir ce traitement.

Comment entretenir son blanchiment dentaire ?

Les premiers changements apparaissent très rapidement. Le blanchiment dentaire reste visible pendant deux ans, mais cela peut être variable en fonction de votre hygiène bucco-dentaire. Après avoir effectué votre traitement, il est indispensable de maintenir vos dents en bonne santé. Il faudra donc éviter au maximum les aliments et boissons acides. 

Il faut bien comprendre que ce traitement ne pourra pas éclaircir la teinte de vos dents au-delà de leur couleur naturelle. Il faut donc se préparer à un résultat qui correspondra à votre dentition, et non à ce que l’on peut voir dans les magazines, ou sur les réseaux-sociaux. Nos chirurgiens-dentistes Clinadent sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.

Les prestations clinadent

Esthétique

Facettes

Gouttières

“Better smile, Better life”

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00