Quelles sont les contres indications du blanchiment dentaire ?

On rêve tous d’avoir des dents parfaitement alignées et d’un blanc éclatant ! C’est pour beaucoup, synonyme d’une dentition en pleine santé. Mais les habitudes du quotidien vont prendre le dessus, comme certains aliments, certaines boissons ou encore le tabac.
Alors pour améliorer l’aspect de ses dents, il existe différentes techniques comme le blanchiment dentaire, qui peut être prescrit par un chirurgien-dentiste.

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

La couleur naturelle des dents se situe entre le jaune et le gris. Malheureusement, au fil du temps, leur teinte se ternit, et perd de son éclat. C’est souvent dû à des facteurs naturels comme l’hérédité ou alors à d’autres causes comme la prise de certains médicaments, la consommation de produits acides comme le café, le thé, ou encore le tabac…
Le blanchiment dentaire est un soin d’esthétique dentaire, qui vient améliorer et redonner à la dentition, un aspect plus naturel. Populaire depuis de nombreuses années, le blanchiment dentaire vient apporter au sourire lumière et brillance, et va également aider certaines personnes à retrouver confiance en eux, et leur permettre de sourire à nouveau sans se sentir mal à l’aise. Son principe est simple : transformer la teinte des dents, qui a pu au fil des années devenir plus terne, voire tachée.
Le blanchiment dentaire est une solution idéale, pratiquée par un chirurgien-dentiste en centre dentaire. Petit conseil : il est fortement déconseillé d’utiliser les kits d‘éclaircissement qui sont disponibles en libre-service dans le commerce, ou de se rendre dans un « bar à sourire ». Ce genre de pratique demande un usage trop rapproché avec des produits qui ne sont pas adaptés à vos dents, qui peuvent les fragiliser.

Votre dentiste est la personne la mieux placée pour vous prescrire ce traitement : il va prendre en compte votre santé bucco-dentaire, la couleur de vos dents pour que tout soit en harmonie avec votre visage.

Comme s’effectue le blanchiment dentaire ?

Il existe différentes techniques, à effectuer en centre dentaire ou à domicile, selon les recommandations de son praticien.

  • Dans les centre dentaires, le chirurgien-dentiste va transformer la couleur de l’émail et de la dentine en utilisant un produit éclaircissant à base de peroxyde d’hydrogène. Une lumière blanche viendra se positionner devant votre bouche pendant deux fois 20 minutes. La lampe et le gel vont agir simultanément afin de pénétrer dans les dents, transformant ainsi la couleur et faisant disparaître les tâches. Pour un résultat optimal, il faut effectuer 2 séances de 90 minutes, espacées de 2 semaines.
  • Quant au blanchiment à domicile, il suffit de porter une gouttière tout au long de la nuit, entre 10 et 15 jours. Cette dernière a été réalisée sur-mesure en amont par le chirurgien-dentiste. C’est la récurrence du port de la gouttière et du gel, qui permettront d’optimiser l’efficacité du traitement.

Blanchiment dentaire : les contres indications

Comme tout traitement, le blanchiment dentaire peut comporter certaines contre-indications. En voici quelques-unes :

  • Le peroxyde d’hydrogène, qui va permettre l’éclaircissement de la dentition peut provoquer une hypersensibilité des dents, une altération de l’émail ou encore certaines formes d’irritation au niveau de la peau et des muqueuse, s’il n’est pas utilisé correction, sur avis du praticien ;
  • Les dents comportant certaines pathologies comme la gingivite ou la carie ne peuvent pas recevoir ce type de traitement. Le gel de blanchiment pourrait occasionner une forte sensibilité dentaire et des douleurs pouvant rendre la suite du traitement impossible ;
  • Les personnes qui suivent un traitement d’orthodontie ne peuvent pas suivre ce genre de traitement qui pourrait interagir avec le plan de traitement établi par l’orthodontiste ;
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter ce type de traitement pendant la grossesse et la période d’allaitement.
  • Enfin, les enfants et adolescents qui n’ont pas atteint la maturité nécessaire pour suivre ce genre de traitement.

N’hésitez pas à en discuter avec votre praticien Clinadent qui sera la personne la plus appropriée pour vous apporter les bonnes réponses !

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00