Cliniques dentaires, Soins

Caries

Soigner une carie

On appelle carie, une maladie infectieuse de la dent qui détruit l’émail puis la dentine en formant une cavité. La carie est l’infection bucco-dentaire la plus fréquente. Elle est causée par des bactéries naturellement présentes sur la plaque dentaire.
Dans chacun de nos centres dentaires Clinadent, nos dentistes proposent des bilans dentaires afin de détecter le plus tôt possible l’apparition d’infections dentaires, et de vous apporter un traitement adéquat.

 

Qu’est-ce qu’une carie ?

La carie dentaire est l’une des principales causes de mal de dents. Cette infection ne pourra pas se soigner seule ou grâce à des antalgiques ; elle nécessite des soins dentaires et un rendez-vous chez le dentiste.
La carie est une infection qui touche l’émail des dents ainsi que la dentine. Si elle n’est pas traitée, elle peut aller jusqu’à l’urgence dentaire.

Plusieurs causes sont à l’origine de la formation d’une carie :

  • Accumulation de La plaque dentaire.
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
  • L’hérédité.
  • Une alimentation déséquilibrée.
  • Tabac.
  • Maladies.
  1. Accumulation de la plaque dentaire
    La plaque dentaire est une substance qui se compose de salive, de résidus alimentaires et de bactéries. Elle va se former sur la surface dentaire, et attaquer l’émail après chaque repas.
  2. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
    Il est indispensable de suivre des soins dentaires réguliers et d’éliminer la plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation. Un brossage des dents quotidien et des rendez-vous réguliers chez le dentiste sont les atouts pour garder des dents saines et ne pas arriver à un cas d’urgence dentaire.
  3. L’hérédité
    Certaines prédispositions génétiques peuvent être à l’origine de l’apparition des caries.
  4. Alimentation déséquilibrée
    Une alimentation composée uniquement de sucre et de produits acides va permettre aux bactéries de se développer et d’attaquer l’émail des dents.
  5. Le tabac est une cause de la formation de caries.
  6. Problème local et maladies générales : le manque de salive suite à une irradiation locale, la respiration buccale, la mauvaise minéralisation des dents peuvent être un facteur de leur développement. Certaines maladies générales : diabète sucré, hyperthyroïdie, hyperparathyroïdie, ou traitement par corticoïdes peuvent en être également la cause.
  7. Le stress : de nombreuses études ont mis en évidence un lien direct entre le stress et le nombres de caries.

Comment se développe une carie ?

Dès que l’email est touché, c’est un processus d’infection qui va se développer.
Une cavité va se former à l’intérieur de la dent et se propager en profondeur, jusqu’à gagner la dentine. Des douleurs vives et brèves commencent à se faire sentir, principalement lors de la mastication. Sans l’intervention d’un chirurgien-dentiste Clinadent, la lésion carieuse peut gagner le centre de la dent et atteindre la pulpe dentaire. La douleur augmente et devient lancinante : c’est la rage de dent. C’est une urgence dentaire qu’il faut absolument traiter dans les plus brefs délais. Les douleurs sont intermittentes avec des périodes de rémission entre chaque crise et ne restent pas localisées : elles irradient du même côté du visage, vers le nez, l’oreille et l’œil. Il est même difficile de désigner de façon précise la dent responsable de l’urgence dentaire.

Si la carie n’atteint pas la pulpe de la dent, elle va être traitée rapidement par le chirurgien-dentaire, grâce à la pose d’un composite ou d’un inlay. Il s’agit d’un bloc soit métallique, soit en résine ou soit en céramique, scellé à l’aide d’un ciment dans la cavité, et va reproduire à l’identique, l’anatomie de la dent endommagée.

Si la carie dentaire est plus profonde, le chirurgien-dentiste sera contraint de dévitaliser la dent, sous anesthésie locale. Il va d‘abord éliminer le tissu pulpaire et désinfecter la zone. Une prothèse de type couronne dentaire sera ensuite posée afin de protéger la dent.

Traitement de la carie par Inlay-Onlay

Un inlay- onlay est un bloc qui peut être métallique, en résine ou en céramique, scellé à l’aide d’un ciment dans une cavité aux parois de laquelle il s’adapte en reproduisant l’anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents voisines. Par rapport au plombage et aux soins dentaires traditionnels, l’inlay présente de nombreux avantages :

  • Bien plus solide qu’un amalgame, il est à la fois plus durable et plus esthétique. Il ne change pas l’aspect de votre dentition et est simple à poser sans que la dent n’ait besoin d’être dévitalisée.
  • L’inlay-onlay permet de reconstruire idéalement la morphologie de la dent pour retrouver une efficacité masticatoire optimale et, d’éviter le passage des aliments entre les dents qui est à l’origine de douleur et d’inflammation de la gencive.
  • L’inlay-onlay permet de prévenir l’accumulation de plaque dentaire grâce à des joints de collage imperceptibles, à son parfait état de surface et à la quasi-absence de dégradation des bords de cette restauration dans le temps.

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Afin d’éviter l’apparition des caries, une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable, tout au long de sa vie. Cela passe par des gestes simples et réguliers :

  • Se brosser les dents quotidiennement 3 fois par jour, avec si possible du dentifrice au fluor.
  • Vous pouvez compléter le brossage en passant un fil dentaire ou une petite brossette intermédiaire afin d’accéder aux recoins où la brosse à dent n’aura pas pu aller.
  • Un bain de bouche peut être recommandé en complément du brossage.
  • Une bonne hygiène alimentaire, privilégiant des aliments riches en fluors et faibles en sucre. Il est conseillé d’éviter tout ce qui est acide pour pallier au développement des infections bucco-dentaires.

Le meilleur moyen reste de prendre rendez-vous, dans le centre dentaire Clinadent le plus proche de chez vous. Nos chirurgiens-dentistes effectuent un bilan dentaire et préviennent l’apparition des infections comme la carie, afin que cela entraîne des complications indésirables.

Les prestations clinadent

Soins

Soins enfant

Radiologie

« Better smile, Better life »

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00