CLINIQUES DENTAIRES, SOINS

Dentiste pour enfants

Dentiste pour enfant

Soigner les dents des plus petits nécessite un savant dosage de technicité et de psychologie. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un dentiste qui a de l’expérience avec les enfants. Nos équipes Clinadent sont formées pour les mettre en confiance pendant la consultation.

Les soins dentaires pour enfants

Le début de la formation se fait au 5ème ou 6ème mois de grossesse pour toutes les dents de lait. La première dent apparaît en bouche vers le 6ème mois du nourrisson mais elle peut être présente dès la naissance. Une telle dent, présente à la naissance, est en fait une dent supplémentaire qui va tomber rapidement. La première perte de dent de lait survient vers 6 ans.

Apporter des soins à vos enfants nécessite une dose de patience, de bienveillance et de pédagogie. Nos équipes de dentistes Clinadent sont sensibles à leur bien-être, et font tout pour les rassurer, et leur prescrire les soins dentaires adaptés à leur âge, à leur morphologie et à leur pathologie.

La première visite chez le dentiste

Il est conseillé d’effectuer le premier rendez-vous avec un dentiste ayant une expertise pédiatrique dès l’apparition de la première dent de lait. A compter de cet instant, il est recommandé de consulter un dentiste tous les 6 mois, afin de s’assurer que sa dentition se développe convenablement.

A partir des 6 ans, l’enfant pourra consulter un orthodontiste, qui évaluera si le port d’un appareil dentaire est nécessaire. Pour une bonne santé bucco-dentaire, Il est important d’inculquer des habitudes dès le plus jeune âge aux enfants : se brosser les dents et faire attention aux aliments trop sucrés.

Les problèmes de dentition chez les enfants

La carie dentaire

La carie est comme chez les adultes, une infection très courante. Elle va se développer plus rapidement chez les enfants notamment à travers l’apport en sucre que l’on retrouve dans le lait ou dans les jus de fruits. Le biberon peut entraîner certains problèmes bucco-dentaires. Un bébé va garder son biberon à la bouche, tout au long de la journée. Ce dernier contient un liquide sucré, qui va favoriser le développement des bactéries dans la bouche de votre enfant. Cela peut entraîner l’apparition de caries dentaires.

L’abcès
L’apparition des dents de lait peut entraîner des abcès aux gencives. Elles vont exercer une pression afin de percer la gencive, ce qui peut être inconfortable et douloureux pour votre enfant.

Sucer son pouce

Pendant leur plus tendre enfance, les enfants ont tendance à sucer leur pouce. Il va exercer une pression ou un déplacement sur le palais et sur les dents de lait de devant. Si votre enfant continue à sucer son pouce avec ses dents définitives, cela peut entraîner des problèmes d’alignement, une mauvaise croissance de la mâchoire ou un décalage de la mâchoire supérieure. Sucer son pouce est un acte rassurant pour les enfants. Malheureusement ils ne pourront pas faire cela tout au long de leur vie ! Il existe différentes solutions pour y remédier, comme mettre du vernis amer sur l’ongle, recouvrir la main d’une chaussette pendant la nuit, ou tout simplement remplacer le pouce par la tétine. Mais surtout l’encourager en lui disant qu’il devient un grand et que c’est réservé aux bébés.

La malocclusion

C’est un problème d’alignement des dents, cela se traduit par des dents tordues, superposées ou une mâchoire supérieure et inférieure décalées. Votre dentiste trouvera le traitement le plus approprié pour redresser les dents.

Pourquoi soigner les dents des enfants ?

Le rôle du praticien est de mettre en confiance vos enfants. Les rendez-vous peuvent être une source de stress. Nos centres dentaires Clinadent mettent tout en œuvre pour accueillir les jeunes patients, souvent anxieux, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, pour soigner leur dentition.

Un enfant écoutera plus facilement son dentiste que ses parents. Pendant le rendez-vous, le praticien va apprendre à votre enfant à développer de bonnes habitudes comme se brosser les dents quotidiennement, ou ne pas consommer trop d’aliments sucrés. Le dentiste va le rassurer et lui expliquer pourquoi ses dents sont ainsi, comment cela est arrivé, et quel soin il va recevoir. Plus l’enfant ira jeune chez le dentiste, plus tôt il sera habitué à recevoir des soins et à avoir une hygiène bucco-dentaire saine.

Il est important de suivre avec attention l’évolution dentaire de vos enfants. Une surveillance régulière grâce à des rendez-vous mensuels ou trimestriels chez l’orthodontiste, aidera à détecter la moindre anomalie, et à corriger dès que possible, la position des dents, avant même qu’elles prennent leur place définitive.

La forme de sa mâchoire et son développement osseux sont des critères très importants dans la croissance de votre enfant. En effet, leur développement tarif ou prématuré peut entraîner la pose d’un appareil dentaire. Par exemple, s’il y a un décalage entre les dents et la croissance osseuse, il faudra maintenir un espace suffisant pour les dents adultes, et éviter tout chevauchement. C’est l’orthodontiste qui va définir quel est l’appareil dentaire est le plus approprié, afin qu’il ne lui apporte aucune gêne dans son quotidien.

Il peut arriver dans certaines situations que la dent d’un enfant se casse lors d’une chute ou d’une activité trop brutale. L’orthodontiste va procéder à la pose d’une couronne appelée chez les enfants coiffe endodontique.

Adopter les bons réflexes

Dès qu’il y a des dents, il faut les nettoyer. On peut utiliser une petite brosse à dent avec une quantité de dentifrice et un dosage en fluor adaptés.

Les prestations clinadent

Esthétique | Soins | Chirurgie | Urgence

VOIR TOUTES NOS PRESTATIONS

« Better smile, Better life »

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00