Cliniques dentaires, Prothèses

Prothèses

Les prothèses dentaires

La prothèse dentaire est une dent ou plusieurs dents artificielles remplaçant une dent absente, manquante ou abîmée.

Chez Clinadent, nos équipes de praticiens sont à votre disposition afin de vous apporter le meilleur des soins pour remplacer de mauvaises dents ou des dents manquantes.

Avoir une bonne hygiène dentaire est très important pour la santé de vos dents et gencives. Cela passe par un brossage des dents, des bains de bouche mais surtout un bilan annuel avec votre dentiste. A l’inverse, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner sur du long terme de graves conséquences comme des caries ou des maladies parodontales. C’est donc pour pallier ces différentes pathologies que votre chirurgien-dentiste Clinadent peut avoir recours à la pose d’une prothèse dentaire.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire est une dent artificielle qui va remplacer des dents manquantes.
Il s’agit d’une technique très courante aujourd’hui dans nos centres dentaires. Elles sont réalisées sur-mesure afin d’apporter aux patients une sensation de confort, et un effet le plus naturel possible. Comme il s’agit d’un corps étranger pour l’organisme, elles sont conçues dans des matériaux non agressifs pour l’organisme.

Le dentiste va réaliser ce soin en collaboration avec un denturologiste – qui va fabriquer, ajuster et préparer les prothèses dentaires – afin de proposer le meilleur soin à apporter au patient.

Le rôle du dentiste est ce qui va venir juste avant la conception de la prothèse ; il va procéder aux prises d’empreintes. Certains points comme l’aspect esthétique sont à prendre en compte ; la couleur, la forme et l’occlusion de la dent sont des points indispensables dans la conception d’une prothèse dentaire. La forme du visage est également un critère, pour éviter toute disproportion ! Ces empreintes réalisées, la prothèse va être conçue en laboratoire, par le denturologiste, ou un prothésiste dentaire (plus accessible pour le grand public). L’essayage et l’ajustement seront, en revanche, réalisées par votre praticien.

(Important : pour bien résumer, votre praticien va réaliser votre bilan dentaire et vous suivre tout au long de votre traitement. Le denturologiste ou prothésiste dentaire seront uniquement là pour concevoir la prothèse.)

Il existe deux sortes de prothèses :

  • La prothèse dentaire amovible qui est un appareil qui s’enlève, comme par exemple un dentier.
  • La prothèse dentaire fixe qui va être collée ou scellée : cela peut être une couronne, un implant, ou un bridge.

La couronne, qui remplace une dent en prenant appui sur sa racine. Elle peut être en métal ou en céramique.
Le bridge, qui remplace une ou plusieurs dents absentes en prenant appui sur les dents voisines.

Dans quelle situation utiliser une prothèse

La prothèse dentaire est généralement utilisée lorsque le patient perd une dent, où lorsqu’une dent est très abîmée, voire délabrée à cause d’une carie, ou lorsqu’une dent a été dévitalisée. Lorsqu’un patient envisage ce soin, nos chirurgiens-dentistes vous indiquerons lors d’un bilan dentaire si vos gencives et vos mâchoires, sont en bonne santé pour supporter une prothèse.

A qui sont destinées les prothèses dentaires ?

De manière générale, il est préférable d’attendre la fin de la croissance osseuse pour poser une prothèse dentaire. Malgré les apparences, la prothèse dentaire n’est pas réservée aux personnes âgées !  Bien au contraire ; Une simple dent cassée ou dévitalisée peut entraîner le port d’une couronne ou d’un bridge.

Certains cas spécifiques peuvent amener nos praticiens à poser une prothèse dentaire avant les 18 ans du patient ; si ce dernier est atteint d’une agénésie dentaire, c’est-à-dire une absence de dent définitive sous la dent de lait, le praticien posera une prothèse du type couronne ; et procèdera quelles années plus tard à la pose d’une prothèse définitive.

Quel type de prothèse ?

Aujourd’hui, il existe la prothèse fixe et la prothèse amovible. Pour savoir laquelle choisir, votre chirurgien-dentiste prendra en compte certains critères comme : l’état des dents à remplacer, la gencive, et l’hygiène de vie.
Nos centres dentaires Clinadent vous proposent la pose de prothèse dentaire fixe : le bridge et la couronne dentaire.

Le Bridge
Fabriqués en métal, en céramique ou en porcelaine, un bridge permet de remplacer une dent absente en s’appuyant sur les dents adjacentes, soit de chaque côté de celle manquante. Le principe est le même que pour la couronne dentaire : le bridge est une prothèse dentaire qui permet de remplacer une dent absente, voire deux, plus dans certains cas de figure. L’avantage de cette prothèse dentaire est évident : le bridge permet de remplacer une dent manquante en utilisant un système fixe (qu’on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage). Néanmoins, on doit « couronner » les dents qui serviront de piliers.

Si vous décidez de faire mettre un bridge, il faudra vous rendre plusieurs fois dans votre centre dentaire Clinadent afin de l’ajuster, puis de le cimenter, pour obtenir une position définitive satisfaisante.

 

La Couronne Dentaire
C’est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Celle-ci peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d’ancrage à la couronne). Les deux principaux avantages de la couronne dentaire sont que la dent est protégée et qu’une couronne dentaire bien faite ne se remarque pas !

Vous voilà satisfait de vos nouvelles prothèses, cependant il est fortement recommandé de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Les praticiens des centres dentaires Clinadent, mettent tout en œuvre pour que vous puissiez de nouveau vous sentir vous-même, et avoir le plus beau des sourires.

Les prestations clinadent

Esthétique | Soins | Chirurgie | Urgence 

Voir Toutes nos prestations

“Better smile, Better life”

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00