CLINIQUES dentaires, Soins

Radiologie

Radiologie dentaire

La radiologie est un acte complémentaire du bilan dentaire, réalisé par le chirurgien-dentiste.
Cet acte permet au chirurgien-dentiste de voir l’ensemble des tissus durs non visible à l’œil nu, incluant les dents, les os de la mâchoire, mais également les potentiels implants, couronnes et autres soins auxquels vous avez pu avoir recours.

Qu’est-ce que la radiologie dentaire ?

La radiologie dentaire répond à plusieurs fonctions :

  • Elle va permettre au praticien de déceler de façon précoce une anomalie dentaire et d’anticiper avant même que celle-ci se manifeste.
  • Le chirurgien-dentiste obtient une vue d’ensemble sur les différents soins apportés ou en cours.
  • L’examen de radiologie permet également d’établir un diagnostic avant de procéder à un potentiel traitement : extraction de dent de sagesse, ou soin d’un implant.

Nos centres dentaires Clinadent sont tous équipés de plateaux radiologiques complets ; tous les clichés radiologiques sont réalisés directement sur place. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer chez un radiologue car nous nous en occupons, au sein des centres dentaires Clinadent. Le centre dispose d’un appareil de radiologie et d’un scanner de type cône-beam 3D. Ce type d’appareil présente un niveau d’irradiation très bas. Nous réalisons également des radios panoramiques ainsi que des bilans longs cônes et bilans radiologiques parodontaux.

A titre d’exemple, voici les différents examens que nous pouvons pratiquer dans nos centres Clinadent : dent de sagesse, kystes, exploration des sinus, implantologie dentaire, lésions des maxillaires, recherche infectieuse.

Comment le chirurgien-dentiste va-t-il réaliser la radiographie ?

Une radiographie dentaire se réalise d’une façon simple, rapide et sans douleur. Dans un premier temps, le chirurgien-dentiste adapte les rayons au profil du patient en prenant en compte son âge et son état de santé. L’appareil à rayons X va émettre un faisceau de radiation électromagnétique sur une zone définie en amont par votre praticien. Il faut rester statique pendant quelques secondes. Dans la minute qui suit, l’image est retranscrite sur un ordinateur 3D. Les rayons qui ont traversé chaque tissu, laissent apparaitre les os en blanc et les infections en noir. Grâce à ces radiographies, le dentiste va déceler certaines pathologies comme une maladie de la gencive, des tumeurs, des kystes ou des abcès.

Les radios en main, aucune place au doute. Le chirurgien-dentiste est en mesure de voir la formation de certaines pathologies, ou de confirmer le diagnostic établi au préalable. Un bilan dentaire ne peut être correctement effectué par un dentiste sans la présence de radiographies.

Il est important d’informer notre patientèle sur un point important : effectuer des radios dentaires n’a aucun impact sur votre santé. Chez Clinadent, nos appareils présentent un niveau d’irradiation très bas. Si vous le souhaitez, les parties du corps n’ayant pas besoin de recevoir de rayons, seront protégées par un tablier de plomb.

Depuis quelques années déjà, la radiographie numérique a pris le pas sur la radiographie traditionnelle. Elle offre aux chirurgiens-dentistes davantage d’atouts comme une réduction des rayons X, une meilleure qualité, et surtout un diagnostic clair et concis.

Les différents appareils de radiologie

La radio panoramique

Ce type de radiographie est très fréquemment pratiqué par les chirurgiens-dentistes, lors des traitements de prothèses dentaires, ou d’implants. Il ne peut pas être destiné à tout type de patient, il est important d’informer au préalable votre chirurgien-dentiste si vous avez des soucis de santé ou si vous êtes enceinte.

L’avantage de cette pratique, c’est qu’elle offre un panorama complet entre les dents et la structure osseuse du patient. En un cliché – avec une très faible dose de rayons, la radio panoramique va donner au praticien, tous les éléments nécessaires pour établir un diagnostic.

Les radiographies panoramiques montrent les arcades dentaires, les sinus, la mâchoire, les articulations et les lésions qui n’ont pas pu être détectées lors du premier examen clinique.


Scanner cône-beam 3D

Le cône-beam est un examen radiologique qui consiste à reconstituer sur ordinateur la zone scannée. Il est régulièrement utilisé par les chirurgiens-dentistes pour obtenir une analyse approfondie des lésions osseuses, et une vue plus détaillée des dents, cartilages et des os.

Ce scanner retranscrit à l’identique, dans les moindres détails la dentition du patient, entre dents et tissus durs. Il est très utile lorsqu’un patient doit procéder à un traitement d’implantologie ou d’orthodontie.

Bilan radiologiques parodontaux

C’est un examen beaucoup plus précis, qui va donner au dentiste une vue globale de votre bouche et de vos gencives, et permettra de détecter les lésions au niveau de l’os. Pour tout traitement parodontal, le bilan radiographique est indispensable.

Le chirurgien-dentiste va réaliser un à deux clichés sur les zones molaires et prémolaires, et d’autres clichés complémentaires sur les zones antérieures, supérieures et inférieures. Un dernier cliché en bouche fermée, qui donne une vision complète des éléments nécessaires au bilan radiologique parodontal. Grâce à cela il pourra diagnostiquer les lésions osseuses, l’état des os, ou encore l’élargissement autour de la dent.

 
Des bilans longs cônes

Ce bilan se place entre le panoramique dentaire et le scanner, c’est une technique complète et extrêmement précise pour diagnostiquer les problèmes parodontaux ou endodontiques.

Grâce à une précision minutieuse, il permet un examen approfondi des tissus minéraux comme les dents, le cartilage et les os. Il permet d’avoir des mesures précises au niveau de l’os alvéolaire, la dent et de l’espace autour de la racine de la dent, et de prévenir les lésions et d’autres infections.

Les prestations clinadent

Soins 

Soins enfant

Caries

“Better smile, Better life”