Qu’est-ce que la pédodontie ?

Emmener les enfants chez le dentiste n’est pas une mince affaire ! Malheureusement les problèmes dentaires surviennent à tout âge ! Pour réussir à les soigner correctement, c’est-à-dire avec tact et douceur, la pédodontie intervient de la naissance à l’adolescence. 

 

En quoi consiste la pédodontie ?

 

Le rôle du pédodontiste est de prévenir et détecter dès que possible les traitements à effectuer sur les nourrissons, enfants et adolescents. Par exemple si votre enfant est touché par une carie, ou a été victime d’un traumatisme accidentel. 

 

Il s’agit tout simplement des pratiques habituelles du chirurgien-dentiste, mais adapté aux enfants. C’est une spécialité qui nécessite une formation au même titre que le médecin pédiatre. Soigner les petits n’est pas de tout repos ! Il faut faire preuve d’une grande pédagogie afin de les aider à comprendre les problèmes qui peuvent toucher leur dentition. 

Leur rôle est également de les rassurer avant et pendant qu’ils reçoivent leurs soins ; le pédodontiste va trouver les mots justes – adaptés à âge du patient. Il apprend à jongler entre pédagogie, bienveillance et douceur. Il lui expliquera également comment bien se brosser les dents, savoir choisir la bonne brosse à dents et le bon dentifrice pour avoir de belles dents ! 

La première rencontre avec le spécialiste peut avoir lieu dès l’apparition de la première dent de lait ou au plus tard à l’âge d’1 an, avec des visites régulières 2 fois par an pour ces jeunes patients. Une relation de confiance doit s’instaurer entre le pédodontiste et l’enfant afin d’éviter toute crise de stress, et une éventuelle phobie du dentiste quand il grandira. Les dentistes pédiatriques sont également là pour apprendre aux enfants, dès que possible, les bons gestes à suivre pour avoir des dents en pleine santé, et surtout les rassurer tout au long des soins et traitements qu’ils recevront. 

 

La pédodontie et l’orthodontie

 

Le pédodontiste peut également intervenir en cas de traitement orthodontique. Un suivi régulier, tous les 6 mois, permettra au praticien de détecter si le jeune patient nécessite un traitement orthodontique, avec appareillage. L’avantage c’est de pouvoir intervenir tôt, avant que les dents n’aient pris leur place définitive, et donc corriger leur positionnement plus aisément.

 

Le pédodontiste peut intervenir lorsqu’à la suite d’un choc, l’enfant s’est cassé une dent. Il devra dans certains cas apposer au jeune patient une prothèse, adaptée à son âge, appelée coiffe pédodontie

Cette pratique traite également les retards d’ordre dentaire : si une dent de lait met du temps à tomber ou à l’inverse si une dent définitive pousse prématurément. Il faudra pour le pédodontiste concevoir un appareil dentaire sur-mesure qui s’adapte parfaitement à la dentition de l’enfant, avec l’écart nécessaire pour que la dent définitive trouve sa place, ou à l’inverse qu’elles ne se chevauchent entre elles. 

Pourquoi votre enfant doit consulter un pédodontiste ? 

 

Au-delà d’éviter à l’enfant de développer une peur et de l’anxiété face au dentiste, la pédodontie a pour objectif de sensibiliser l’enfant dès son plus jeune âge à sa santé bucco-dentaire, et à l’importance d’en prendre soin. 

 

Comme les adultes, les dents des enfants sont très rapidement la cible des bactéries et de la plaque dentaire. Sur du long terme, cela peut entraîner quelques complications, et malgré ce que l’on pense, il y a autant de risques sur des dents de lait que sur les dents d’adultes.

La pédodontie intervient sur les différentes infections dentaires susceptibles de toucher les enfants. Il s’agit des mêmes pathologies qu’à l’âge adulte, seulement plus on agit tôt et rapidement, plus on pourra soigner sa dentition, surtout qu’à l’âge enfant, les dégradations sont beaucoup plus rapides ! Aujourd’hui, 2 formes de pathologies principales touchent les enfants, à savoir :

  • La carie dentaire, très fréquente chez les jeunes patientes ! elle va se développer très vite car les enfants sont souvent touchées par la carie du biberon !  A l’origine c’est le lait et les jus de fruits que consomment les tout-petits la journée et le soir qui vont venir attaquer les dents de lait. Pour prévenir leurs apparitions et protéger la dentition, le praticien va sceller des sillons, c’est-à-dire qu’il va appliquer au niveau des molaires, une résine adaptée qui va éviter l’accumulation de la plaque dentaire et la prolifération des bactéries. Cela ne gênera en rien l’enfant dans l’utilisation de ses dents pour manger, ou ouvrir la bouche.

 

  • Les abcès qui arrivent lorsque les premières dents commencent à pousser. Il faut faire attention à ce que l’enfant ne ressente aucune gêne ou douleur, et qu’il n’y a pas de forment d’infections importantes. 

 

  • Il est également très important de prévenir dès que possible l’apparition du tartre qui peut sur du long terme, entraîner un décollement de la muqueuse et un déchaussement de la dent

Ces pathologies sont celles pour lesquelles les dentistes interviennent le plus fréquemment. Son rôle est d’apporter les soins nécessaires à l’enfant, en lui expliquant pourquoi, en lui prodiguant des conseils sur l’entretien de sa dentition.

Au-delà des soins et traitements, le pédodontiste va très vitre évaluer, au fil des rendez-vous et de la croissance de l’enfant si des soins plus importants type acte chirurgical, ou traitement orthodontique sont à prévoir sur les années à venir. Ils sont les plus à même de vous conseiller un plan de traitement sur mesure, adapté à l’âge de votre enfant.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00