Cliniques dentaires, Esthétique

Esthétique

L’esthétique dentaire

Les chirurgiens-dentistes Clinadent sont habilités à vous apporter les meilleurs soins esthétiques pour vos dents.

Comment définir l’esthétique dentaire ?

L’esthétique dentaire c’est l’ensemble des traitements d’embellissement des dents ; Tout ce qui va toucher à la qualité de votre sourire (forme, alignement, teinte). Les centres Clinadent offrent les meilleurs soins esthétiques dentaires grâce à des techniques modernes, visant à améliorer et restaurer la beauté naturelle de vos dents.

Aujourd’hui des thématiques comme l’esthétique, la beauté ou encore le bien-être font parties intégrantes du domaine de la santé. L’esthétique dentaire est un vrai problème pour certaines personnes car au-delà de l’aspect physique, cette pratique a une réelle importance psychologique, qui peut apporter très souvent une meilleure image de soi, et aider à reprendre confiance en soi.

Au-delà de notre visage, notre bouche est un trait de notre personnalité, et notre outil de communication principale et de séduction. L’esthétique dentaire est donc une pratique qui relève de la forme, de l’alignement ou encore de la teinte des dents, mais également des gencives et du visage.

Aujourd’hui, deux raisons sont à l’origine des traitements esthétiques : la création d’un sourire plus étincelant ou bien de le rajeunir après un certain âge. La première raison est souvent associée à une envie de changement, quant à la seconde, elle intervient après 40 ans, pour avoir des dents en bonne santé.

Lors de votre premier rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste, vous discuterez ensemble de vos besoins, pour qu’ils répondent au mieux à vos attentes. Afin de poser son diagnostic, le praticien procèdera à une radiographie de votre dentition, mais également à une analyse morphologique de votre visage, afin de vous apporter les meilleurs soins.

Certaines raisons esthétiques peuvent entraîner une consultation avec son chirurgien-dentiste :

  • Remplacer une dent manquante.
  • Réparer une dent cassée.
  • Faire disparaître les taches qui se trouvent sur les dents.
  • Transformer la teinte de vos dents, en une couleur plus brillante.
  • L’alignement de votre sourire.
  • Un sourire trop gingival (vos gencives sont trop visibles lorsque vous souriez).

Quelles sont les actes d’esthétique dentaire ?

La teinte d’une dent peut varier d’une personne à l’autre. Elle peut être blanchâtre, jaune, marron ou même grisâtre, et peut arriver à tout âge. Il en est de même pour les tâches qui, malgré leurs aspects rebutants, sont souvent sans gravité. Il existe aujourd’hui de nombreux actes dentaires pouvant transformer vos dents en un sourire lumineux.

Les chirurgiens-dentistes Clinadent proposent plusieurs traitements d’esthétique dentaire comme la pose de facettes dentaires, le blanchiment des dents, les gouttières d’alignement ou encore l’aligneur. Nos praticiens hautement qualifiés sauront répondre aux mieux à vos besoins.

  • La facette dentaire

Elle va transformer l’apparence d’une dent abimée et harmoniser le sourire. Ce sont ces facettes dentaires qui vont corriger ou masquer les petits défauts de vos dents comme la couleur, la forme ou l’alignement, afin de retrouver un sourire éclatant, des dents en harmonie les unes avec les autres. En composite ou en céramique, elles sont collées sur la partie visible de la dent antérieure.

  • Le blanchiment dentaire

Avec le temps, la teinte des dents se modifie et perd de son éclat. Un traitement d’éclaircissement dentaire vous redonnera un sourire d’un blanc étincelant.  Pour commencer, le dentiste établira un bilan bucco-dentaire. Si des pathologies comme caries, maladies parodontales ou gingivales sont présentes, cela peut empêcher le blanchiment des dents. Une fois le diagnostic établi, le traitement peut débuter. Il y a plusieurs façons d’effectuer un blanchiment dentaire. Il peut s’effectuer en centre dentaire Clinadent, ou à domicile.

Le principe est simple : transformer la teinte de l’émail et de la dentine en utilisant un produit éclaircissant à base de peroxyde d’hydrogène. Selon la couleur des dents, le traitement sera plus ou moins long ; des dents jaunes seront plus facile à blanchir que des dents grises.

Le blanchiment en centre dentaire sera un traitement plus rapide ; le chirurgien-dentiste va appliquer un gel blanchissant sur la surface de vos dents. Une lumière blanche viendra se positionner devant votre bouche pendant deux fois 20 minutes. La lampe et le gel vont agir de façon simultanée afin de pénétrer dans les dents, transformant la coloration et faisant disparaître les tâches. La séance dure au total 90 minutes ; il faut prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat.

Le blanchiment à domicile consiste à porter une gouttière réalisée sur-mesure qui contient du produit à base de de peroxyde.  Elle vous permet de redonner aux dents une couleur naturelle sans altérer l’émail. Les premiers résultats du blanchiment apparaissent assez vite. Votre dentition sera progressivement plus nette, et plus blanche, de même pour les tâches qui disparaîtront au fur et à mesure du traitement. Attention, seules les dents dites naturelles peuvent être blanchies ; facettes ou couronnes ne peuvent pas subir ce traitement. Il est primordial d’aborder ce sujet lors de votre premier rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste.

Attention : il existe en vente libre ou sur internet, des kits de blanchiment dentaire, sans aucun suivi médical. Cela peut entraîner de graves complications sur votre dentition. La meilleure solution reste d’effectuer ce traitement en centre dentaire, suivi par un chirurgien-dentiste.

  • La gouttière dentaire

Une gouttière dentaire est un appareil amovible qui épouse la forme des dents, afin de traiter un problème d’alignement, de blanchiment des dents ou de bruxisme. Conçues sur-mesure à partir de vos empreintes dentaires, dans un plâtre qui servira de moule à la réalisation de votre gouttière.

Il existe 4 types de gouttières :

  • La gouttière occlusale,qui va aider à corriger le bruxisme.
  • La gouttière orthodontique,qui va corriger la malposition dentaire. Toutefois, elles ne sont pas adaptées à toutes les corrections orthodontiques.
  • La gouttière de blanchimentdestinée à recevoir du gel base de de peroxyde, qui va permettre d’éclaircir la teinte de la dent.
  • La gouttière fluoration, qui aide à prévenir la formation de caries grâce à un gel hyper fluoré placé à l’intérieur.
  • L’aligneur dentaire Invisalign®

L’aligneur transparent Invisalign® est une marque d’aligneur transparent, permettant d’aligner les dents en toute discrétion, sans devoir porter des bagues dentaires traditionnelles. Il s’agit d’une gouttière amovible quasiment invisible, pouvant facilement s’enlever lors des repas et du brossage des dents. Toutefois, son utilisation n’est pas adaptée à tous. Tout dépend du positionnement de vos dents dans la mâchoire.

Attention, de plus en plus de sites proposent la vente d’aligneur sans suivi médical… Pourtant ce traitement orthodontique peut avoir des répercussions graves sur votre dentition s’il n’est pas suivi par un professionnel de la santé. 

Les prestations clinadent

Esthétique | Soins | Chirurgie | Urgence 

Voir Toutes nos prestations

“Better smile, Better life”