CLINIQUES dentaires, Esthétique

Aligneur

Aligneur dentaire invisible

Un aligneur dentaire est une technique novatrice d’orthodontie invisible.

Ce traitement est un principe de gouttière qui permet d’aligner les dents. Cette technique d’orthodontie évite aux adultes et aux adolescents de recourir à un système de bagues traditionnelles, souvent peu esthétique et inconfortable.

L’aligneur, un traitement d’esthétique dentaire

 Nous vivons aujourd’hui dans une société où nous devons soigner notre image, où nos sourires doivent être éclatants, nos dents d’un blanc naturel et totalement alignées. Si nous ne rentrons pas dans ces normes esthétiques, cela peut entraîner chez certaines personnes, de véritables complexes. Nos centres dentaires Clinadent aident les adultes et enfants, qui peuvent être gênés par la malposition de leurs dents, grâce au traitement invisible par Invisalign®, qui apportera toute la correction orthodontique nécessaire.

 L’esthétique dentaire est consacrée aux traitements dentaires visant à améliorer et modifier l’apparence des dents en corrigeant sa teinte, l’usure, et leur malformation. Certains traitements esthétiques peuvent être considérés comme des traitements orthodontiques. Ces derniers visent les dents et la mâchoire, afin de corriger les défauts d’alignement dentaire. Son objectif est d’harmoniser vos dents les unes avec les autres et de transformer votre sourire éclatant !

Aligneur Invisalign®, la solution la plus discrète possible

 L’aligneur Invisalign® existe depuis 2001. Il s’agit d’une technique d’orthodontie sur-mesure qui utilise un appareil invisible pour aligner les dents de la manière la plus discrète possible. Il est donc totalement transparent et n’apporte aucune gêne dans le quotidien du patient. Nos praticiens Clinadent sont agréés Invisalign®.

 Sur la base de vos empreintes, le chirurgien-dentiste réalisera la simulation numérique de votre traitement, grâce à un procédé 3D avancé en technologie qui permettra ensuite, de concevoir les aligneurs. Leur rôle sera de déplacer les dents progressivement jusqu’à leur position finale, tout cela défini en amont par le chirurgien-dentiste.

 Attention :

Les aligneurs dentaires sont des gouttières en plastique qui nécessitent l’expertise et le contrôle de votre praticien. De nombreux sites proposent la vente libre d’aligneur sans prescription médicale… Pourtant ce traitement orthodontique peut avoir des répercussions graves sur votre dentition s’il n’est pas suivi par votre chirurgien-dentiste.

La conception d’un aligneur dentaire

Lors du premier rendez-vous n’hésitez pas à demander conseils à votre orthodontiste. Il est le mieux placé pour vous dire si vous pouvez avoir recours à ce traitement.

Après avoir fait un point sur votre santé bucco-dentaire, le praticien va réaliser une empreinte complète de votre mâchoire. Ces empreintes associées à une technologie de pointe, permettront à l’orthodontiste de déterminer les corrections nécessaires et planifier la durée du traitement. Il vous sera même possible d’avoir un aperçu final. C’est le fabricant Invisalign® qui va procéder à la réalisation des gouttières.

Une fois les gouttières conçues, le patient va pouvoir les essayer. Il est important de se familiariser avec cet aligneur qu’il faudra porter au minimum 22h par jour. L’aligneur dentaire peut être enlevé pour les repas ainsi que pour le brossage des dents.

Une hygiène très stricte est indispensable pour l’entretien de ce dernier. Il faudra procéder à un brossage des dents après chaque repas afin que l’aligneur soit installé sur des dents toujours propres.

Pendant la durée du traitement, il est fortement déconseillé de manger des bonbons qui pourraient coller et altérer la qualité de l’aligneur. Il est également déconseillé de fumer, car la nicotine va colorer l’aligneur.

Au-delà d’un bon brossage des dents, il faut entretenir soigneusement son aligneur dentaire. Il est donc recommandé de le nettoyer dès qu’il est enlevé. Un brossage et un rinçage avec de l’eau tiède suffisent à maintenir une bonne hygiène.

Toutes les semaines, le patient devra changer son aligneur chez l’orthodontiste. Même si l’aligneur est autonome et corrige à lui seul la malposition des dents, il doit être régulièrement changé. Il est autonome dans ce processus.

Pourquoi porter un aligneur dentaire ?

L’avantage de l’aligneur c’est son côté pratique. Son aspect amovible offre une certaine liberté au patient qui pourra l’ôter quand bon lui semble, du moment qu’il respecte les 22h de port quotidien. A l’inverse des appareils dentaires plus traditionnels, il n’y a aucune restriction alimentaire.

Au-delà de son aspect totalement invisible, l’aligneur est conçu en matière Thermoplastique, ce qui lui confère un certain confort contrairement au métal qui va venir écorcher la langue et les joue, et créer une irritation.

Il y a cependant quelques détails à prendre en compte ; cette technique d’aligneur dentaire n’est pas forcément adaptée à tous les problèmes d’esthétique et d’orthodontie dentaire. N’hésitez pas à discuter au préalable avec vos chirurgiens-dentistes sur vos habitudes alimentaires : certaines pourraient causer un désalignement des dents. Les allergies sont aussi à prendre en compte ; elles pourraient entraîner une réaction à la composition de ces aligneurs.

Lorsque les aligneurs sont ôtés, le praticien prescrit un système de contention qui permet de pérenniser les résultats obtenus. Il n’est pas rare, en effet, que des décalages se produisent à ce stade du traitement lorsque la dentition est laissée à elle-même. L’alignement des dents obtenu peut alors être totalement perdu. Invisalign® permet d’aligner les dents et d’obtenir un sourire radieux pour la vie de tous les jours.

Le résultat va se faire progressivement sur plusieurs mois au niveau des dents et de la mâchoire. A noter également qu’après le port de l’aligneur dentaire, Il faudra également prévoir avec votre praticien un blanchiment des dents, et  une barre de contention discrète qui viendra maintenir le derrière les dents.

Les prestations clinadent

Esthétique

Facettes

Blanchiment

“Better smile, Better life”

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00