CLINIQUES dentaires, Soins

Radio panoramique dentaire

Radio Panoramique Dentaire

La radiologie est un examen médical complémentaire au bilan bucco-dentaire. Cette pratique permet au chirurgien-dentiste d’obtenir une vue d’ensemble des arcades dentaires, des articulations, de la structure osseuse, et des sinus qui sont invisibles à l’œil nu.

Nos centres dentaires Clinadent disposent d’un plateau radiologique complet, afin d’effectuer directement sur place tous les clichés radiologiques, et plus précisément le panoramique dentaire. Il permet aux praticiens d’effectuer au centre des examens 3D pour visualiser  l’apparition des dents de sagesse, la présence de kystes, de lésions, d’infections, et d’autres formes de pathologies (liste non exhaustive).

Il existe d’autres appareils de radiologie et scanners tout aussi efficaces et parfois complémentaires, que l’on retrouve dans nos centres dentaires Clinadent :

  • Le Scanner cône-beam 3D qui consiste à reconstituer dans les moindres détails, sur ordinateur la zone scannée.
  • Bilan long cône : entre le panoramique dentaire et le scanner, c’est une technique complète et extrêmement précise pour diagnostiquer les problèmes parodontaux ou endodontiques.
  • Bilan radiologiques parodontaux : c’est un examen beaucoup plus précis, qui va déceler les lésions au niveau de l’os.

Qu’est-ce que la radiographie panoramique dentaire ?

Son rôle principal est de détecter si des lésions ont attaqué les dents ou les tissus qui les entourent, mais également vérifier la position de la dent, si un traitement est nécessaire.
En quelques secondes, le chirurgien-dentiste va visualiser l’intégralité de votre mâchoire supérieure et inférieure, connaître l’emplacement exact de vos dents, mais également constater les différentes lésions comme la carie, le kyste ou l’abcès. Grâce à ce cliché, votre praticien va établir un diagnostic précis et vous prescrire le traitement adéquat. Cet examen intervient dans différents traitements ou actes chirurgicaux comme l’orthodontie, l’implantologie et la parodontie.

Orthodontie
La radiographie panoramique est essentielle dans un traitement orthodontique. Elle va venir compléter la prise d’empreintes grâce à une vue complète des dents existantes et celles à venir. Le chirurgien-dentiste va ainsi vérifier leur bon positionnement, repérer une quelconque anomalie et déceler d’éventuelles lésions au niveau de la dentition ou des tissus.

Implantologie
Cet examen médical est indispensable dans un traitement d’implantologie. Le chirurgien-dentiste pourra vérifier si le patient est apte à recevoir l’implant, si la zone est assez saine pour recevoir une racine artificielle. La radiographie va donner une vue d’ensemble des mâchoires, des racines, des tissus, des dents et prothèses déjà existantes.

L’examen radiologique permet à votre chirurgien-dentiste de vérifier si les dents soignées ayant reçu un traitement type bridge, couronne ou prothèse, sont toujours intactes.

Parodontie
Cet examen panoramique aide le chirurgien-dentiste à diagnostiquer une maladie parodontale et à la traiter de façon efficace. Les rayons X vont irradier la zone concernée, accompagnés d’un récepteur qui transmet l’image. Les rayons ayant traversé chaque tissu, laisseront apparaître les os et les dents en blanc clair et les tissus mous possiblement infectés, en noir.

Comment se déroule l’examen ?

 Le chirurgien-dentiste va vous recevoir pour pratiquer la radiologie panoramique. Il va vous aider à adopter la bonne attitude et vous rassurer afin que tout se déroule dans les meilleures conditions. Avant de procéder à cet examen, vous devrez enlever vos bijoux et lunettes, mais également tous appareils dentaires amovibles, pour ne pas induire en erreur le praticien.

Installé dans une salle de radiologie, debout ou assis dans un fauteuil, vous êtes immobile. Votre tête va venir se placer contre un appui-tête, et un support en plastique va venir se coincer entre vos dents. Une caméra va alors se déplacer lentement devant votre visage, autour de la mâchoire. A l’issue de la prise de cliché, la radio panoramique sera alors disponible sur l’ordinateur du chirurgien-dentiste. Ces éléments seront ajoutés à votre dossier avec vos précédentes réalisations du type empreinte, scanner…

Il est conseillé aux personnes souffrantes de maladie d’informer votre praticien avant de procéder à la radiologie panoramique. Cet examen n’est en aucun cas dangereux pour la santé, cependant si vous êtes enceinte, il faut être vigilant avec la santé de votre futur enfant et éviter tout contact avec ce type d’appareil.

L’avantage d’une radiologie panoramique est qu’elle transmet une image très détaillée de la mâchoire. Cela permet surtout au dentiste d’avoir une vue d’ensemble de vos os et de vos dents, très rapidement.

Côté patient, c’est très confortable car c’est un rayonnement faible et indolore, le film radiologique étant extrabuccal.

La radiologie panoramique chez les enfants

C’est un point important à savoir, la radio panoramique est tout autant destinée aux adultes qu’aux enfants, elle leur est même conseillée dès leur plus jeune âge. L’examen n’entraîne aucune incidence sur leur santé.

Dès l’apparition des premières dents de lait du nourrisson jusqu’aux dents définitives qui poussent aux alentours des 6 ans, leur dentition est en perpétuel évolution. Malheureusement chaque dentition est différente et nécessite des soins particuliers. Pour trouver le traitement le plus approprié qui résoudra son problème bucco-dentaire, le chirurgien-dentiste aura recours à la radiographie panoramique afin d’obtenir le maximum d’élément sur la dentition de votre enfant.

Que ce soit pour les adultes ou les enfants, le meilleur réflexe à adopter pour préserver ses dents, est une bonne hygiène bucco-dentaire. Il suffit d’apprendre les bons gestes aux enfants, et continuer à suivre ces gestes une fois adulte :

  • Se rendre régulièrement chez votre chirurgien-dentiste Clinadent afin d’effectuer un bilan bucco-dentaire complet, afin d’éviter une potentielle infection.
  • Effectuer un brossage quotidien, avec un dentifrice au fluor pour renforcer l’émail des dents, complété par du fil dentaire ou un bain de bouche.
  • Pour les enfants, nous vous conseillons de le laisser choisir leur brosse à dent et leur dentifrice, et de l’accompagner durant le brossage

Les prestations clinadent

Soins 

Soins enfant

Caries

“Better smile, Better life”

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00