CLINIQUES dentaires, Esthétique

Gouttières

 Les Gouttières dentaires

Les gouttières dentaires sont un traitement d’esthétique dentaire, qui permettent de retrouver un beau sourire, avec des dents parfaitement alignées.

L’apparence physique prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Au-delà d’un changement physique c’est souvent l’estime de soi qui a besoin d’être valorisée. Les praticiens de nos centres Clinadent, sont justement à votre disposition pour répondre au mieux à vos besoins et vous aider à retrouver confiance en soi.

Qu’est-ce qu’une gouttière dentaire ?

Une gouttière dentaire est un appareil dentaire, amovible conçue sur-mesure à partir des empreintes dentaires d’un patient. Elle va épouser parfaitement la forme des dents, afin de traiter tous les problèmes qui concernent l’alignement des dents, le blanchiment, le bruxisme, ou pour aider à traiter les caries. Son amovibilité lui donne une grande praticité ; elle peut s’enlever aisément lors des repas, et s’entretient très facilement. Il existe aujourd’hui 4 types de gouttières :

La gouttière occlusale, contre le grincement des dents

Souvent causé en cas de fort stress émotionnel, le bruxisme est un réflexe inconscient qui se déclenche automatiquement pendant la nuit, où les mâchoires se contractent et grincent. Sur du long terme, cela peut entraîner d’importants dommages sur vos dents, comme l’amincissement de l’émail, jusqu’à toucher la dentine. La gouttière dite de libération occlusale réalisée en résine, va aider à diminuer l’usure des dents. Elle empêchera les dents du haut d’entrer en contact avec celles du bas.

Ce premier rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste est consacré à la réalisation de votre gouttière. Cette dernière est conçue en fonction de votre dentition et de la morphologie de votre mâchoire.

Le rendez-vous suivant est celui de la pose et de l’ajustement. Votre praticien vérifiera si la gouttière s’insère aisément, et trouve son équilibre. Il vous expliquera quand la porter, et comment la nettoyer. Lors du premier mois d’adaptation, il peut être nécessaire de consulter celui-ci pour un rendez-vous de réglage.

La gouttière de blanchiment, destinée à éclaircir la couleur des dents

Avec le temps, la teinte de nos dents perd de son éclat naturel. La gouttière de blanchiment permet d’appliquer en continue, un gel blanchissant à base de peroxyde de carbamide.

Le dentiste va dans un premier temps, confectionner la gouttière afin qu’elle s’adapte parfaitement à votre dentition, et qu’elle ne vous apporte aucune gêne.

Une fois à la maison, il faudra porter la gouttière toute la nuit, pendant 10 à 15 jours. Ici c’est la récurrence du port de la gouttière et du gel, qui permettront d’optimiser l’efficacité du traitement, et de gagner plusieurs teintes.

La gouttière orthodontique, qui va corriger la malposition dentaire

Que l’on soit enfant ou adulte, les problèmes d’orthodontie peuvent être une véritable source de malaise. Au-delà du côté esthétique, un mauvais alignement dentaire peut entraîner diverses difficultés, comme manger, parler, déglutir ou respirer. De nombreux traitements dont la gouttière orthodontique permet de retrouver des dents alignées et d’embellir le sourire. Elles vont aider les patients à corriger certaines pathologies dentaires comme l’écartement, le chevauchement, l’occlusion, ou encore la béance.

La gouttière orthodontique va permettre aux dents, de se déplacer progressivement. Elle se porte de façon invisible 22h par jour et sera changée régulièrement, en fonction de la position finale des dents, à atteindre.

Lors du premier rendez-vous, le praticien va analyser votre dentition afin de définir quelles sont les corrections à lui apporter.  C’est un logiciel 3D qui va permettre d’anticiper le déplacement des dents en fonction des corrections appliquées. L’orthodontiste pourra ensuite, il fera fabriquer les aligneurs en parfaite adéquation avec les caractéristiques morphologiques du patient. S’en suit la familiarisation avec la gouttière : apprendre à la manipuler, à la mettre et à la nettoyer. Une gouttière a une espérance de vie de 2 semaines, un jeu de plusieurs gouttières sera donc remis lors de ce rendez-vous.

Afin de suivre l’évolution des déplacements, et de fabriquer de nouvelles gouttières, il faudra prévoir des rendez-vous avec son praticien tous les deux à trois mois, jusqu’au résultat final.

La durée du traitement est comprise entre 3 et 18 mois, mais peut varier en fonction des corrections à apporter à la dentition. Pour préserver au mieux le traitement, il faudra prévoir avec votre praticien, une barre de contention discrète, qui viendra maintenir les dents derrière les dents.

Il est recommandé de ne pas mâcher de chewing-gum, et de s’abstenir de fumer en raison d’un risque de décoloration des gouttières causées par la nicotine.

La gouttière de fluoration, pour prévenir la formation des caries

 La gouttière de fluoration est indiquée en cas de carence en fluor et en prévention des séances de radiothérapie et de chimiothérapie. De plus, son utilisation a un effet significatif sur la diminution des caries.

Au-delà d’une bonne hygiène bucco-dentaire, les dents peuvent être la cible de bactéries pouvant causer la formation de carie. Pour éviter d’importantes infections, la gouttière de fluoration est le moyen idéal afin de stabiliser les lésions.

Le chirurgien-dentiste va venir enduire la gouttière d’un produit à haute teneur en fluor. Cette dernière vient ensuite s’emboîter à la dentition du patient. Le gel antimicrobien s’incorpore en surface à l’émail et renforce sa résistance.

Les chirurgiens-dentistes de nos centres Clinadent détermineront avec vous la complexité des corrections dentaires. Et selon le traitement à suivre, ils vous apporteront toutes les informations à savoir sur les différents types de gouttières.

Les prestations clinadent

Esthétique

Facettes

Blanchiment

“Better smile, Better life”