centres de santé DENTAIRES, URGENCE

Urgence Orthodontique

Urgence orthodontique

L’urgence orthodontique arrive la plupart du temps en cas de non-respect des règles. Un facteur important l’application des instructions thérapeutiques du praticien. Toutefois, une sensation dérangeante peut être la cause principale d’une urgence orthodontique.

TROUVER Le centre de santé dentaire le PLUS PROCHE

Qu’est-ce qu’une urgence orthodontique ?

Votre centre de santé dentaire Clinadent propose de nombreux traitements orthodontiques adaptatifs pour répondre aux besoins de chacun. Cependant il arrive pendant le traitement que certaines gênes ou sensations d’inconfort se manifestent.

Notre service d’urgence orthodontique est disponible sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00, afin de traiter ce qui vous embarrasse. Nos équipes disponibles vous apporteront les soins pour vous soulager. Afin de limiter votre attente – en fonction de la disponibilité et en accord avec les dentistes présents, nous vous conseillons de contacter le centre de santé dentaire Clinadent le plus proche de chez vous.

Les différentes urgences orthodontiques

Les équipes d’orthodontistes de nos centres de santé dentaires Clinadent prennent en charge toute forme d’urgence.

Les bagues

Une bague décollée est reconnaissable au fait qu’elle bouge sur l’arc. Si elle n’induit pas de gêne ou de douleur, elle sera recollée en priorité au rendez-vous suivant. En cas de douleur, contactez-nous pour que vous puissiez prendre un rendez-vous d’urgence avec votre orthodontiste. En attendant, vous pouvez appliquer de la cire sur la bague décollée afin d’éviter une irritation de l’intérieur de la joue ou de la lèvre.

Un arc en métal qui dépasse

Il arrive que le fil métallique dépasse, pique ou se casse. Nous vous conseillons d’appeler votre orthodontiste Clinadent pour qu’il puisse rapidement soulager la gêne et réparer, si cela est nécessaire. En attendant d’être soulagé, vous pouvez appliquer la cire dentaire sur le bout de l’arc, pour que l’intérieur de la joue ne soit pas blessé.

Appareil amovible cassé ou perdu

Souvent les enfants, en jouant ou en pratiquant un sport d’équipe peuvent casser leur gouttière. Il faut prévenir très rapidement votre orthodontiste qui essaiera de le réparer ou refaire un nouveau. Le prothésiste dentaire possède déjà une empreinte de vos dents, il faudra donc compter quelques jours, le temps de remodeler le nouvel appareil.

Choc sur une dent

Le moindre choc peut entraîner de lourdes conséquences sur votre dentition.
Ce choc, même sans gravité, doit être signalé à votre orthodontiste. Il pourra ainsi vérifier que cela n’entraîne aucune répercussion au niveau de vos dents et de votre appareil dentaire.

La pression de l’appareil dentaire

La pose d’un appareil dentaire fixe ou amovible peut, au début, être désagréable pour les patients. L’appareil exerce une pression sur les dents qui deviennent alors sensibles. Cette gêne se fait ressentir principalement pendant les repas, où le simple fait de mastiquer devient extrêmement douloureux, et pendant les rendez-vous de contrôle. Pendant ces quelques jours, il faut privilégier les aliments liquides, et prendre des antalgiques qui soulageront la gêne. Si cette douleur persiste, vous pouvez prendre rendez-vous en Centre de santé dentaire Clinadent pour vérifier que tout est normal.

Irritations
Il arrive parfois que le fil ou les bagues créent une irritation au niveau de la bouche, des joues ou de la langue. La cire dentaire sera une véritable alliée dans ce genre de situation. Elle va venir se placer sur l’appareil, et éviter le frottement avec la zone sensible.

Différentes solutions pour soulager les patients

La cire orthodontique

Lors de la pose de votre appareil, votre orthodontiste vous a remis une cire orthodontique. Prenez-en une petite quantité, ramollissez-la entre les doigts et faites-en une petite boulette.
Appliquez-la sur la zone de la gêne ou de l’irritation. La cire est alimentaire, il n’est donc pas grave de l’ingérer. Toutefois, puisqu’elle part facilement, il est préférable de la retirer avant les repas et d’en remettre après le brossage.

Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire

L’hygiène dentaire doit être rigoureuse et le rester tout au long du traitement. Si elle est insuffisante, cela peut entraîner des complications comme une déminéralisation dentaire, et une inflammation gingivale.

  • Les dents doivent être brossées 3 fois par jour après chaque repas.
  • Afin de protéger l’émail, un bain de bouche durant 2 minutes doit être fait chaque soir avant le coucher, tout au long du traitement.
  • Certains aliments sont plus difficiles à mastiquer quand vous portez un appareillage orthodontique. Tous les aliments collants et sucrés sont à proscrire, car ils favorisent l’acidité de la bouche et contribuent à la formation de caries. Il faut éviter : le chewing-gum, les caramels, les bonbons, le nougat, le chocolat…
  • Vous devez éviter de mastiquer des aliments trop durs et collants susceptibles d’entraîner la fracture ou le décollement de vos appareillages. Il faut donc éviter de manger des carottes crues, des pommes, ou de la glace.
  • Il faut également éviter d’utiliser ses dents pour casser des noix, des noisettes ou des cacahuètes.

En plus, de vos rendez-vous de contrôle régulier (toutes les 6 semaines) chez votre orthodontiste, un contrôle des caries (au moins une fois par an) doit être effectué par votre chirurgien-dentiste traitant. De son côté, l’orthodontiste vous préviendra s’il constate quelque chose d’anormal.

Les traitements clinadent

Urgence

urgence dentaire

orthodontie

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00