CLINIQUES DENTAIRES, Orthodontie

Esthétique dentaire

Esthétique dentaire en orthodontie

L’orthodontie est un traitement qui corrige le décalage qui s’est créé entre les maxillaires supérieurs et la mandibule.

 Chez Clinadent, votre santé bucco-dentaire est notre priorité. Afin de répondre aux attentes de nos patients, nos chirurgiens-dentistes proposent différentes prestations orthodontiques, chez l’enfant comme chez l’adulte : les appareils multibagues, l’aligneur esthétique Invisalign®, ou encore l’orthodontie invisible linguale.

TROUVER LA CLINIQUE LA PLUS PROCHE

Le traitement orthodontique

Les besoins orthodontiques interviennent à tout âge. Apporter les solutions lorsque qu’une dent ne pousse pas correctement, rectifier leur alignement, et enfin optimiser une dentition fonctionnelle et esthétique.

Nos patients font appel à nos orthodontistes lorsqu’ils rencontrent des difficultés pour mâcher leurs aliments, pour s’exprimer et se faire comprendre, ou des soucis respiratoires gênants. Notre équipe d’orthodontistes trouve la meilleure solution pour réaligner votre dentition, et éviter tout décalage entre les dents et la mâchoire.

L’orthodontie est un traitement qui vise à modifier les anomalies dentaires, et redonner une harmonie esthétique et fonctionnelle à vos dents. Grâce à un système d’appareillage celles-ci vont se déplacer progressivement et leur position va se corriger, et de ce fait transformer l’esthétique de votre bouche.

L’orthodontiste va mettre en œuvre un traitement qui vous fera retrouver un sourire harmonieux. En effet, son rôle est de repositionner les dents ; que vous soyez enfant ou adulte. Cela grâce à des techniques discrètes, sur-mesure, et facile à vivre.

La structure maxillo-faciale est en étroite liaison avec le positionnement des dents. Un traitement orthodontique va donc intervenir dans leur fonctionnalité, mais également de leur santé, et de l’esthétique du visage.

L’esthétique dentaire 

L’esthétique dentaire se caractérise par différents traitements d’orthodontie afin de déplacer les dents et les mâchoires. Cette pratique vise à transformer l’esthétique du sourire et à améliorer la mastication du patient

 Dans nos centres dentaires Clinadent, nous mettons en œuvre les meilleurs traitements d’orthodontie, quel que soit votre âge. 

 Pour débuter, nos chirurgiens-dentistes effectuent un bilan complet de votre dentition afin d’évaluer les corrections à apporter : les dysfonctionnements de la mâchoire (problème de mastication d’élocution, de respiration…) et les déplacements dentaires à prévoir. D’un point de vue esthétique, certains aspects sont à prendre en compte : la forme et la couleur de vos dents, la place de la mâchoire et de vos gencives, la forme de votre visage ou encore votre âge osseux.

Les traitements Esthétiques grâce à l’orthodontie

Un appareil orthodontique peut-être fixe ou amovible, en métal, en céramique ou en plastique. Son travail consiste à exercer une pression douce et constante afin de déplacer lentement les dents jusqu’à obtenir une bonne position. À l’heure actuelle, les adultes et les plus jeunes peuvent choisir des supports transports pour plus de discrétion. Les fils métalliques sont également bien moins visibles et les matériaux utilisés par nos chirurgiens-dentistes sont plus confortables et permettent une action plus rapide.

Il existe aujourd’hui de nombreux traitements, qui permettent de corriger l’inconfort des patients, avec une dimension esthétique. Différentes possibilités sont proposées, notamment un appareillage invisible, qui va permettre de repositionner les dents en toute discrétion.

Aligneur Invisalign®

Ce traitement va permettre de corriger l’aspect fonctionnel de la dentition, sous la forme d’une gouttière transparente en plastique réalisée sur mesure, qui se porte sans bagues ni fils, et qui va s’aligner sur vos dents. Ces gouttières transparentes favorisent le déplacement progressif des dents. Elles doivent être portées 22h par jour et changées à intervalle régulier jusqu’à ce que la position finale soit atteinte, entre 6 à 18 mois.

Technique linguale

L’orthodontie linguale est une technique d’alignement invisible, sur-mesure.  A partir de l’empreinte des dents du patient, le praticien va réaliser un appareil totalement individualisé dont les attaches vont être collées sur la face interne de chaque dent et reliées par un arc dentaire. Pour ce traitement, les bagues et le fil sont placés uniquement sur les côtés, ce qui donne un effet invisible.

Esthétique du visage et des dents 

 Lors d’un traitement orthodontique il y a plusieurs critères à prendre en compte comme l’âge, la forme de la mâchoire, l’implantation des dents. Afin d’obtenir un résultat optimum au niveau de l’esthétique, le chirurgien-dentiste peut également prendre en compte les différentes lignes médianes : 

  • Dentaire:  le lien entre les incisives centrales supérieures et inférieures.
  • Faciale: le ligne verticale qui part du centre du front au milieu du menton en passant par le nez.
  • Squelettique: c’est la symétrie parfaite entre les os. 

 Le traitement orthodontique consiste donc à corriger la posture des dents pour qu’elles retrouvent un alignement idéal, mais également à créer une cohérence linéaire entre ces 3 lignes médianes.

 Aujourd’hui, de nombreux patients souhaite avoir un « beau sourire » avec un alignement parfait des lignes médianes. Les praticiens travaillent afin de corriger la ligne médiane dentaire, entre la mâchoire supérieure et inférieure, afin qu’elles soient en parfaite harmonie avec la ligne médiane du visage. Cela n’est pas toujours réalisable selon les patients. En effet plusieurs facteurs entrent en jeu comme la dentition, la musculature, les mâchoires, les articulations, la croissance osseuse, et les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.

 Le chirurgien-dentiste va dans un premier temps examiner votre dentition et poser un diagnostic, à l’aide de radios panoramiques de la mâchoire. Son rôle sera de définir, suite à son examen, le traitement le mieux adapté à votre cas, et faire en sorte que tout soit en harmonie entre les dents, la mâchoire et les lignes médianes. Néanmoins ce n’est pas une raison majeure pour suivre un traitement orthodontique, le plus important étant de vous apporter les soins nécessaires et que vous puissiez retrouver l’usage de vos dents, sans ressentir de gêne.

Les prestations clinadent

Urgence

urgence dentaire

orthodontie

“Better smile, Better life”

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00