Pour avoir des dents en pleine santé, cela passe par une bonne hygiène bucco-dentaire, mais également par une alimentation saine et diversifiée. Cette dernière participe à la prévention des caries, ou encore de la gingivite.
Afin de préserver sa dentition, il faut donc éviter certains aliments mauvais pour les dents. Voici les bons aliments qui vont aideront à avoir des dents en pleine santé !
Quels sont les aliments qui aident à préserver la santé de vos dents ?
Il suffit de choisir une alimentation variée, qui va vous aider à consolider votre émail, le reminéraliser, éviter le développement et la fixation des bactéries.
Le poisson
Avec les minéraux et oligo-éléments qu’il contient dans ses chairs, le poisson va aider à consolider l’émail et les os de soutien des dents. La vitamine D qu’il contient, aide à prévenir également le déchaussement dentaire et l’apparition des caries. Idéalement, il faudrait en consommer 2 à 3 fois par mois.
Le chocolat
Un carré de chocolat noir en toute petite quantité forme un film protecteur sur les dents et va limiter l’érosion dentaire ! Malgré les apparences, s’il n’est pas trop sucré, le chocolat peut être un véritable allié pour les dents. C’est grâce au cacao, qui contient des phosphates, que les acides susceptibles d’attaquer les dents sont neutralisés ! Cela empêche également le développement des bactéries impliquées dans les gingivites et parodontites.
La carotte
La texture de la carotte va permettre aux patients de se débarrasser des débris alimentaires restés en bouche après le repas et de lutter contre la plaque dentaire. Grâce à son aspect croquant, la mastication va favoriser la production de salive qui va ainsi nettoyer la surface des dents et réduire l’acidité présente dans la bouche. Par exemple, il est vivement recommandé de manger un petit bout de carotte après avoir consommé un aliment très sucré comme le soda ou le jus de fruits !
Le fromage
C’est l’aliment idéal en fin de repas pour faire le plein de calcium et de phosphore, ce qui va aider à reminéraliser l’émail des dents et apporter force et robustesse à la dentition de chacun. Les yaourts et fromages blancs sont également bénéfiques pour la dentition, ils sont pourvus de lactose, transformés en acide lactique par les bactéries.
Les légumes verts
Entre épinards, persil ou chou vert, ces légumes sont une très bonne source de calcium, qui va participer au renouvellement de l’émail et apporter la quantité nécessaire de fluor pour lutter contre l’inflammation des gencives.
Le riz et les pâtes complètes
Même s’ils sont composés de sucre, le riz et les pâtes complètes sont beaucoup moins agressifs que celui présent dans certaines confiseries. Au-delà de l’aspect gustatif, qui va apporter une sensation de satiété, il va ainsi permettre à chacun de réduire les envies de grignotages et éviter de maintenir une acidité permanente en bouche. Leur apport en magnésium va également agir sur le stress et aider les patients à diminuer le bruxisme, qui endommage l’émail.
La pomme
Elle va faire briller l’émail de la dentition et booster la production de salive. Attention ! Certaines recommandations insistent parfois à manger des pommes en substitution du brossage des dents ! La pomme ne peut pas se substituer au brossage, il faut donc effectuer un nettoyage des dents plusieurs fois par jour avec une brosse à dents et du dentifrice !
L’eau minérale
Prendre un verre d’eau à la fin de chaque repas et avant de se coucher va réduire le nombre de bactéries présentes dans la bouche. Il est recommandé de consommer des eaux minérales, ou de l’eau du robinet qui peut être fluorée, ce qui permet la prévention des caries !
0 commentaires