CLINIQUES DENTAIRES, Chirurgie

Greffes 

La greffe osseuse dentaire

La greffe osseuse est un traitement qui va redonner forme à l’os de la mâchoire.

Qu’est-ce que la greffe osseuse dentaire ?

Une greffe osseuse dentaire est une opération de chirurgie dentaire qui va redonner à l’os de la mâchoire, une forme et une hauteur adéquate en prévision d’une future pose d’implant dentaire. Avec le temps, la résorption de l’os de la mâchoire se produit de manière tout à fait biologique. En effet, l’os est stimulé par la présence des dents de la mâchoire. Le même effet se produit lors d’une extraction dentaire, l’os n’est plus sollicité et a tendance à se résorber.

Quelle est la procédure à suivre ?

Subir une greffe osseuse dentaire, n’est pas une simple opération à prendre à la légère.

Elle peut notamment intervenir dans le traitement de l’implant dentaire. Si votre chirurgien-dentiste juge que la pose d’un implant dentaire est nécessaire – car l’une de vos dents est manquante, ou affectée par une pathologie, cet implant prendra la place de la racine dentaire, de façon artificielle. Pour assurer une bonne adhésion, la zone osseuse doit être assez volumineuse pour l’accueillir. Dans le cas contraire, le chirurgien-dentiste, procèdera à une greffe osseuse dentaire pour recevoir l’implant.

Dans nos centres dentaires Clinadent, nos chirurgiens-dentistes vont pratiquer une intervention qui consiste à placer la greffe osseuse, sur la zone endommagée. Dans un premier temps le praticien va combler la zone avec le greffon qu’il aura réalisé au préalable. Ensuite une fois ce dernier en place, c’est l’os naturel qui reprend sa place naturellement. En effet, il va venir reprendre sa place naturellement pour faire disparaître complètement la greffe osseuse.

Il faut compter un minimum de 6 mois pour que le procédé se mette en place. Après cette période, le chirurgien-dentiste pourra à nouveau évaluer la situation avant de pouvoir poser l’implant définitif. Puis, quelques mois plus tard, une prothèse dentaire viendra prendre place dans la bouche du patient.

 Il existe deux techniques très distinctes de greffes osseuses, pour redonner forme à votre mâchoire :

  • Comblement osseux après une extraction dentaire

Ici, une seule opération ; le chirurgien-dentiste va venir placer directement le greffon au moment de l’extraction de la dent, afin d’éviter à l’os de se résorber. Cette étape est prévue lors de la consultation précédant l’étape de l’extraction. Il s’agit d’une technique totalement invasive, facilitant la future mise en place d’un implant dentaire.

  • Greffe de sinus ou Sinus Lift

Dans certains cas, le manque d’os nécessite une greffe de sinus, afin d’apporter un volume osseux suffisant, permettant ainsi la pose d’un ou de plusieurs implants dentaires. Lors de cette opération sous anesthésie locale, le praticien va percer le sinus, qui est une cavité localisée au-dessus des molaires et prémolaires supérieures, qu’il suturera ensuite.  Il faut compter 10 jours de cicatrisation pour la membrane sinusienne.

Comment se déroule une greffe osseuse dentaire ?

La greffe osseuse dentaire va se pratiquer dans nos centres dentaires Clinadent, la plupart du temps sous anesthésie locale. Ce traitement va s’effectuer en suivant un protocole très strict d’asepsie de l’espace opératoire.

Après avoir évalué la situation, le chirurgien-dentiste va déterminer les différentes étapes de la greffe. Il va procéder dans un premier temps à un bilan bucco-dentaire, puis à une radiographie panoramique et à un scanner de votre dentition. Une fois que tous ces éléments seront en sa possession, votre praticien vous exposera son plan de traitement, les diverses étapes à suivre : greffe, zone à traiter, implant, prothèse, etc.

Durant l’intervention, le chirurgien-dentiste va venir placer le greffon osseux au niveau de la zone définie auparavant. Au fur et à mesure, ce greffon va provoquer une reformation naturelle de l’os, qui va remplacer progressivement l’os de la greffe.

Dans nos centres dentaires Clinadent, nous proposons à nos patients 3 types de greffes osseuses dentaires :

Greffe allogène : la greffe du receveur est différente de celle du donneur. Ici l’os qui sera greffé, sera celui d’un autre patient, la demande sera effectuée auprès d’une banque de dons.

Greffe autogène : l’os à greffer est directement prélevé sur le patient qui recevra le traitement. Il va être prélevé en petite quantité au niveau du menton, ou des dents de sagesses inférieures, sous anesthésie locale. Si la greffe à effectuer est plus importante, le praticien procédera à un prélèvement sur une partie du corps, comme par exemple le tibia ou la hanche. Cette opération se fera en centre hospitalier, sous anesthésie générale. Il faudra compter 6 à 8 mois de cicatrisation.

Greffe synthétique, c’est la méthode qui est le plus souvent utilisée. Le greffon va être créé à partir de matériaux synthétiques, qui doivent contenir du calcium et des facteurs de croissance.

Comment vivre avec une greffe osseuse dentaire ?

La greffe osseuse dentaire est une opération de chirurgie dentaire qui va toucher votre os.

La période de cicatrisation est très importante ; elle va permettre aux futurs traitements d’être effectués. Votre praticien vous donnera tous les outils pour que cette dernière se passe dans les meilleures conditions.

Nous vous conseillons tout de même d’éviter les aliments trop chauds, trop froids, ou trop durs, et de ne pas toucher la zone qui vient de subir l’intervention. Au-delà d’un brossage de dent à effectuer quotidiennement – très délicatement sur la zone de traitement, l’idéal étant de faire des bains de bouche réguliers afin de nettoyer la zone et de l’aider à cicatriser au plus vite.

Votre chirurgien-dentiste Clinadent se tient à votre entière disposition si vous ressentez la moindre gêne, ou si vous avez une interrogation.

Les prestations clinadent

Chirurgie 

Implants 

« Better smile, Better life »

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00