CLINIQUES DENTAIRES, Orthodontie

Orthodontie adultes

L’orthodontie pour adultes

L’orthodontie pour adultes est une spécialité dentaire qui permet de corriger le positionnement des mâchoires et des dents.

Ce traitement d’orthodontie consiste à rétablir une bonne position et un bon alignement, à l’aide de plusieurs techniques. Cette pratique aide les patients à améliorer la mastication, l’articulation et la respiration, en prévenant les possibles infections bucco-dentaires. 

TROUVER LA CLINIQUE LA PLUS PROCHE

L’impact de la société d’aujourd’hui

L’apparence physique a pris une place importante dans la vie de chacun. Certains patients souffrent d’une malformation dentaire, ce qui peut créer une gêne au quotidien. L’envie de sourire et de retrouver confiance en soi, poussent de nombreux adultes à prendre rendez-vous chez leur chirurgien-dentiste pour commencer un traitement d’orthodontie. Ce dernier va aider à repositionner les dents, et faciliter la mastication, et l’élocution.

Le traitement d’orthodontie n’est pas limité dans le temps ; il n’est jamais trop tard pour porter un appareil dentaire. Aujourd’hui des solutions discrètes et confortables sont disponibles pour les adultes.

Le port d’un appareil dentaire, va améliorer les points suivants :

  • Rééquilibrer les mâchoires et la gencive, ce qui va limiter l’usure des dents.
  • Une alimentation variée, grâce à une mastication efficace.
  • Une meilleure hygiène bucco-dentaire, grâce à un brossage des dents plus simple.

Pourquoi suivre un traitement d’orthodontie ?

A l’âge adulte, prendre la décision de porter un appareil dentaire ne sera pas la même chose que pour un enfant. Il y a plusieurs raisons qui motivent les adultes à suivre un traitement d’orthodontie.

  • L’esthétique
    C’est la raison principale : le manque d’esthétisme lié au positionnement des dents.
  • Chirurgie dentaire
    Dans certains cas, le traitement d’alignement sera à effectuer avant de procéder à un acte chirurgical.
  • Absence de traitement dentaire pendant l’adolescence
    Certains patients n’ont eu aucun traitement ou soin orthodontique à l’adolescence et souhaitent remédier une fois adulte, pour apporter de l’esthétisme à leur dentition, et régler certains problèmes d’articulations.

Comment se déroule le traitement d’orthodontie 

L’orthodontiste va procéder à un bilan bucco-dentaire et à une image en 3D de votre dentition réalisée grâce des radiographies numériques, et une machine l’itero. Grâce à ces éléments visuels, le praticien pourra alors définir le traitement qui convient, et vous expliquer le plan d’action, la durée et ce que cela va générer.

Les traitements esthétiques d’orthodontie

Il existe pour les adultes, différents types d’appareils orthodontiques, plus ou moins discrets, plus ou moins confortables. 

L’appareil dentaire fixe

L’appareil dentaire dit “classique” se traduit tout simplement par le port des bagues. Elles vont être collées aux dents et fixées avec des attaches en métal ou transparentes. Comme son nom l’indique il est fixe, donc il ne peut pas être retiré pendant la nuit ou lors des repas. Ce qui va permettre aux dents d’être déplacées plus rapidement. Son travail est d’exercer une pression sur les dents afin qu’elles se décalent progressivement afin d’obtenir la forme souhaitée.

Si vous optez pour ce type d’appareil, il y a certaines conditions à respecter comme des rendez-vous réguliers chez votre praticien, tous les 6 à 8 semaines, pour exercer un resserrage, ce qui permettra aux dents de se déplacer progressivement.

L’aligneur Invisalign®

Dans le cas où un traitement en appareillage amovible est conseillé, la technique Invisalign® par gouttières transparentes est la technique la plus utilisée chez les adultes. Ces gouttières transparentes en plastique sont réalisées sur mesure, discrètes et confortables, elles se portent sans bagues ni fils. Ces aligneurs permettent de déplacer progressivement les dents. Ils doivent être portées 22h par jour et changés à intervalle régulier, jusqu’à ce que la position finale des dents soit atteinte.

L’avantage de ces gouttières, c’est qu’elles vont préserver l’esthétique du sourire tout en effectuant un travail de pression et d’alignement sur les dents jusqu’à l’obtention d’un résultat parfait.

La technique linguale

L’orthodontie linguale est une technique de traitement d’alignement invisible et sur-mesure.  À partir d’une empreinte des dents du patient, réalisée en centre-dentaire Clinadent, un appareil totalement individualisé est fabriqué. Les  attaches sont collées sur la face interne – dite linguale – de chaque dent et reliées par un arc dentaire. Le principe de bagues reste le même, mais il va venir se coller sur la face interne des dents et être relié par un arc mis en forme selon la forme de la mâchoire.

Ce traitement comporte plusieurs particularités :

  • Les attaches sont en permanence soumises à la pression de la langue.
  • Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable, car les attaches sont constamment en contact avec la nourriture.
  • Le temps d’adaptation peut durer quelques jours.

La durée d’un traitement d’orthodontie

Chez les adultes, comme leur croissance osseuse est terminée, la durée du traitement va être plus longue que chez les adolescents.

Cela varie entre 6 à 8 mois pour un alignement simple des dents, et pour les traitements plus importants (décalage entre les mâchoires), jusqu’à 2 ans de traitement. 

Il faut également prendre en compte le renouvellement des cellules osseuses qui peut varier d’une personne à l’autre.

L’entretien de son appareil dentaire 

Un traitement d’orthodontie demande de faire quelques concessions. Si vous portez un appareil fixe, il faudra être vigilant sur les aliments que vous mangez. Par exemple le chewing-gum, les bonbons et tous aliments qui collent sont à proscrire !

Le point essentiel dans ce type de traitement passe par une bonne hygiène bucco-dentaire, qui implique un brossage quotidien des dents pour éviter les infections.

Avant de prendre la décision de vous prescrire un traitement orthodontique, le chirurgien-dentiste Clinadent, vous fera un bilan afin de vérifier la faisabilité du traitement. Certains obstacles peuvent entraîner une contre-indication comme des maladies dentaires trop importantes (carie, parodontie), un os alvéolaire trop fragile, une racine trop endommagée. En revanche les prothèses dentaires (couronne et bridges) et implants ne sont pas des freins au traitement d’orthodontie. 

Les prestations clinadent

Urgence

urgence dentaire

orthodontie

“Better smile, Better life”

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00