Les dents qui bougent pendant la grossesse


 
La grossesse est une période de changement tant sur le plan physique, qu’émotionnel ! Le mode de vie, et plus précisément l’alimentation, n’est plus la même ; cela agit indirectement sur la santé bucco-dentaire. Mais pourquoi faut-il prendre soin de ses dents pendant la grossesse ?
 
Pendant 9 mois, les dents sont plus fragiles et plus sensibles… Entre hormones, nausées, reflux gastriques… de nombreuses sensations de gêne se font ressentir. L’excès de salive, par exemple, peut entraîner de nombreux désagréments comme la formation de plaque dentaire, l’apparition des caries, des gingivites et autres formes d’infections. Cela peut même entraîner dans certains cas, des dents qui bougent et qui, dans le pire des cas peuvent tomber


Nous conseillons donc aux femmes enceintes de consulter dès le début de la grossesse, leur dentiste afin d’effectuer un bilan bucco-dentaire, et de prévenir les possibles inflammations. Cela évitera toutes formes d’infections, et de stress.

 
Qu’elles sont les problèmes dentaires liés à la grossesse ?


Pendant les 9 mois de grossesse, le corps se transforme et produit tout ce qui est nécessaire au développement du bébé. Cela ne veut pas dire pour autant, qu’il faut mettre sa santé de côté, au détriment de son futur enfant. Bien au contraire ! Une mauvaise santé bucco-dentaire peut entraîner de nombreuses complications, comme la perte de dents.

 
L’augmentation salivaire

L’hypersialorrhée est une forte augmentation de la salive pendant la grossesse, c’est un phénomène assez naturel et récurrent pendant le premier trimestre. Elle peut accélérer le dépôt de plaque dentaire, et par conséquent de tartre. Nous vous conseillons de vous laver les dents plusieurs fois par jour avec un dentifrice à la menthe, ou d’utiliser un bain de bouche à la menthe.
 
L’acidité

Les premières semaines de grossesse sont souvent les plus compliquées pour une femme. Maux de cœur, aigreur d’estomac et vomissements en font partie. Au-delà de la sensation d’inconfort, c’est surtout l’acidité qui va venir endommager vos gencives et l’émail de vos dents. Afin d’y pallier, nous vous conseillons de vous rincer la bouche avec un verre d’eau tiède, et surtout d’éviter le brossage qui ne fera qu’appuyer l’acidité sur l’email.
Pour le traitement des caries, il est recommandé de voir votre dentiste pendant le 2ème trimestre ; à cette période les vomissements auront disparu et le traitement sera plus facilement réalisable.
 
La gingivite

La gingivite va toucher la plupart des femmes lors de leur grossesse. Les gencives sont plus sensibles, et donc un terrain propice à la plaque dentaire… en cause, les hormones ! La gingivite arrive en général vers le 3ème mois, et disparaît après l’accouchement. Si une gingivite n’est pas traitée, les dents peuvent être amenées à bouger.


Pour éviter les complications, le dentiste peut vous apporter les soins nécessaires. Et vous pouvez également, pratiquer un brossage au fluor, ou rincer votre bouche avec de l’eau salée.
 
Les caries

Entre vomissements et envies sucrées, les caries sont souvent inévitables. Il est conseillé de se rincer la bouche avec un peu d’eau tiède après les vomissements, et éviter de vous brosser les dents, pour éviter une acidité supplémentaire sur l’émail.

 
Comment éviter de perdre ses dents pendant la grossesse ?


Pour éviter aux femmes de perdre leurs dents pendant la grossesse, de ressentir une dent bougée ou autres formes de pathologies, nous leur conseillons d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable et d’effectuer ces quelques gestes très simples :

  • Effectuer un brossage quotidien des dents, idéalement après chaque repas ou chaque   collation, afin d’éviter aux sucres et aliments acides d’attaquer vos dents.
  • Utiliser un bain de bouche au fluor qui va prévenir l’apparition de caries.
  • Avoir une alimentation saine et variée, riche en calcium et vitamines.
  • Éviter les aliments trop sucrés qui vont aider la plaque dentaire à se développer.
  • Enfin prenez rendez-vous avec votre dentiste dès le premier trimestre de grossesse.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00