CLINIQUES DENTAIRES, Couronne

Couronne dentaire

La couronne dentaire

Une couronne dentaire c’est une prothèse fixe permettant de protéger une dent vivante ou une dent dévitalisée.

Il existe deux sortes de prothèses : la prothèse dentaire amovible que l’on peut retirer quand bon nous semble, et la prothèse dentaire fixe qui va venir remplacer une ou plusieurs dents endommagées. Parmi les prothèses fixes on compte le bridge et la couronne. Cette dernière va venir remplacer une dent en prenant appui sur sa racine.

Après avoir étudié votre santé bucco-dentaire et vos attentes, nos chirurgiens-dentistes Clinadent sauront vous conseiller dans le choix de votre prothèse dentaire, et sur le plan de soin à suivre.

TROUVER LA CLINIQUE LA PLUS PROCHE

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

La couronne dentaire est une prothèse fixe qui permet de reconstituer une dent abîmée, trop usée, mal formée, ou de protéger un implant dentaire, de manière artificielle. Grâce à sa forme et son aspect, la couronne peut s’apparenter à une vraie dent. Elle va apporter aux patients une véritable sensation de confort, et redonner un aspect esthétique à leur dentition.

Dans certains cas, la couronne dentaire peut être associée à un inlay-core, c’est un dire un faux-mignon qui va être ancré à la racine de la dent par un tenon. Ce dernier servira d’ancrage à la couronne.

La couronne sera réalisée sur-mesure par un prothésiste dentaire – qui travaillera en collaboration avec votre chirurgien-dentiste Clinadent – va venir se fixer à l’aide d’un ciment dentaire ou sera simplement collé, en prenant appui sur la dent endommagée.

Avant de débuter la pose de votre couronne dentaire, votre praticien devra procéder à quelques étapes au préalable comme : se débarrasser des tissus infectieux, tailler la dent afin que la couronne puisse s’imbriquer parfaitement ; en bref préparer au mieux la zone qui recevra le soin.

Il existe aujourd’hui différents types de couronnes, fabriquées à partir de matériaux différents.

  • La couronne en résine: c’est une couronne dite provisoire qui va protéger votre dent pendant que votre couronne définitive sera chez le prothésiste. Il n’est pas conseillé de garder cette dernière trop longtemps, car son aspect poreux est propice au développement des microbes.
  • La couronne en métal: grâce à son aspect ultra résistant, elle va être utilisée pour les couronnes qui viendront sur les molaires et prémolaires.
  • La couronne en céramique: cette prothèse est constituée d’une base en céramique, recouverte d’une céramique de la même couleur que vos dents. Elle s’harmonise parfaitement au reste de la dentition.
  • La couronne en céramo-métallique: la structure de cette couronne métallique est recouverte d’une céramique qui lui donne cet aspect d’émail naturel, mais qui restera plus opaque que le reste de vos dents.

Pourquoi porter une couronne dentaire ?

Au-delà d’un aspect esthétique, c’est surtout un aspect fonctionnel que va apporter la couronne. En effet, elle va permettre à la dent de retrouver sa fonction principale, et au patient de manger de nouveau sans ressentir la moindre gêne, ou sans imaginer une quelconque infection.

Dans la plupart des cas, la pose d’une couronne dentaire concerne :

  • Les patients touchés par des maladies infectieuses comme la carie dentaire et la parodontite. Au-delà des risques que cela peut causer sur la santé de vos dents, ces pathologies peuvent entraîner une gêne lors de la mastication des aliments.
  • Les personnes qui ont subi la dévitalisation d’une dent. Lorsque votre dent a été cassée ou a reçu un coup, le nerf est mis à vif, et doit être protégé. Le praticien va rendre la dent insensible. Comme elle ne ressent plus aucune sensibilité, elle est fragilisée ; il faut donc la protéger grâce à une couronne dentaire.
  • L’implant dentaire. Un patient qui aura extrait sa dent naturelle pour la remplacer par un implant, devra faire fixer une couronne sur ce même implant.

La pose d’une couronne dentaire dans nos centres Clinadent

Avant de pratiquer la pose d’une couronne dentaire, le chirurgien-dentiste devra s’assurer que la bouche est saine, et que toute forme de pathologies aura été traitée. Ensuite, le praticien va venir sculpter la dent afin de faciliter la pose de la couronne, pour qu’elle s’emboîte parfaitement.  Il est possible que la dent ne soit pas assez grosse ou épaisse pour recevoir la couronne. Le dentiste sera amené à reconstituer votre dent grâce à une empreinte.

Ces dernières seront ensuite envoyées au prothésiste dentaire qui va mettre plusieurs semaines à réaliser votre couronne définitive. En attendant, pour que vous ne ne ressentiez aucune gêne et avoir une alimentation normale, le praticien va mettre une couronne provisoire en résine.

Maintenant que la couronne dentaire est prête, le dentiste va venir poser un ciment entre le moignon dentaire et la prothèse, sur une zone qui aura été traitée avant le début du soin. Le chirurgien-dentiste terminera son soin par un lissage.

Le suivi dentaire

La couronne dentaire peut entraîner une gêne pendant 48h à 72h après la pose. Ne soyez pas surpris s’il reste de la colle ou du ciment entre les espaces intermédiaires. Si cela vous incommode et que la douleur persiste, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans votre centre dentaire Clinadent.

Pendant la période où vous devrez porter une couronne provisoire, il faudra faire attention à votre alimentation pendant quelques semaines, en évitant de consommer de la nourriture trop dure qui pourrait endommager la résine. Bien entendu, la couronne définitive fera preuve d’une plus grande résistance.

Maintenant que votre couronne dentaire est posée, c’est à vous d’en prendre soin. Pour cela il est indispensable d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ; cela passe par un brossage des dents plusieurs fois par jours. Vous pouvez également utiliser un fil dentaire qui viendra déloger les déchets persistants.  Et bien évidemment des rendez-vous de contrôle pour voir l’évolution de votre couronne dans votre centre dentaire.

Les prestations clinadent

Urgence

urgence dentaire

orthodontie

“Better smile, Better life”

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00