CLINIQUES DENTAIRES, Prothèses

Bridge dentaire

Bridge dentaire

Le bridge dentaire est une prothèse dentaire qui va remplacer une dent endommagée.

Une dent en mauvaise santé peut créer de sérieux complexes chez nos patients. Afin de remédier à ce problème, nos centres dentaires Clinadent vous proposent diverses solutions comme notamment la pose d’un bridge dentaire, qui va remplacer la dent absente, en s’appuyant sur les dents adjacentes.

Pour rappel une prothèse dentaire est une dent artificielle, réalisée sur-mesure qui va être un substitut de la dent manquante. Cette technique est devenue assez courante depuis de nombreuses années, car elle permet de retrouver un sourire naturel sans subir d’intervention chirurgicale.

TROUVER LA CLINIQUE LA PLUS PROCHE

Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?

 Plus communément appelé « pont dentaire » c’est une prothèse en métal, en céramique ou en porcelaine, qui va remplacer une dent absente ou cassée en se fixant aux dents qui entourent celle(s) manquante(s).

 Avant de procéder à la pose d’un bridge, votre chirurgien-dentiste Clinadent, devra effectuer un bilan dentaire afin d’évaluer la faisabilité. Il devra analyser l’état de vos gencives et de vos mâchoires, pour vérifier qu’elles sont en bonne santé pour recevoir le bridge dentaire.

 Au-delà d’une simple prothèse, le bridge va apporter un confort esthétique au patient ; sa discrétion et sa teinte naturelle s’harmonisent parfaitement au reste de la dentition. Il va également améliorer la mastication des aliments, et dans certains cas l’élocution.

 Il existe plusieurs formes de bridges dentaires, comportant chacune des caractéristiques bien spécifiques. Le choix appartient au dentiste selon l’importance de l’édentation.

 Le bridge collé :

Cette prothèse s’applique lorsque le patient a besoin de ne remplacer qu’une seule dent. Votre chirurgien-dentiste va donc prendre l’empreinte de vos dents dans le but de faire fabriquer par le prothésiste dentaire, la dent artificielle avec deux ailettes métalliques. Ces dernières vont être collées sur la partie intérieure des dents adjacentes. Au-delà de remplacer la dent manquante, ce bridge va préserver les dents voisines qui servent d’appui.

 Le bridge sur implant :

Ce principe de bridge est appliqué aux patients qui possèdent déjà des implants dentaires, au niveau des dents piliers manquantes. Il s’agit d’un ensemble de couronnes qui va être fixé sur vos implants dentaires. L’implant qui remplace la racine de la dent, va alors prendre le rôle de dent pilier et permettra ainsi de recevoir le bridge.

 Le bridge complet :

Notre centre dentaire Clinadent propose ce type de bridge afin de remplacer l’ensemble des dents de la mâchoire du haut ou du bas. Il va permettre aux patients de retrouver une alimentation normale. Pour cela, le chirurgien-dentiste va devoir d’abord dévitaliser les dents et les couronner, ou simplement les tailler afin d’y apposer le bridge dentaire.

Pourquoi porter un bridge ?

 Pour répondre à vos besoins, nos praticiens Clinadent vous proposent aujourd’hui deux types de prothèses : la fixe et l’amovible. Le bridge dentaire – qui fait donc partie des prothèses fixes – apporte plus de confort ; il n’est pas nécessaire de l’enlever après chaque repas pour le nettoyer. Aucune intervention chirurgicale n’est nécessaire pour ce soin, il va se faire simplement en centre dentaire. De plus, il est traité sur une zone précise, et n’attaque pas l’os de la mâchoire.

 Pour savoir quelle prothèse vous convient le mieux, votre chirurgien-dentiste prendra en compte certains critères comme : l’état des dents à remplacer, la gencive, et l’hygiène de vie. Nos centres dentaires Clinadent vous proposent la pose de prothèse dentaire fixe : le bridge et la couronne dentaire.

La pose d’un bridge

 Avant de procéder à la pose d’un bridge dentaire, il faudra compter plusieurs rendez-vous en centre Clinadent, et plusieurs mois de soin avant d’obtenir le résultat final.

 La pose d’un bridge dentaire débute par un bilan bucco-dentaire et un examen radiologique avec votre chirurgien-dentaire. Ce dernier pourra alors poser un diagnostic, et s’assurer que cette solution répond à vos attentes. Le praticien vous parlera de votre parcours de soin : l’implant choisi, la pose et la durée.

 Lors de votre deuxième visite, le chirurgien-dentiste procédera à la prise d’empreinte dentaire qui permettra au prothésiste de concevoir le bridge.

 Arrive le rendez-vous de la pose de la prothèse. Votre praticien commencera par nettoyer et apporter les soins nécessaires à la zone qui recevra le bridge dentaire. Cela peut passer par : la taille d’une dent pilier, ou l’extraction d’un bout de dent restant. Cela se fera en fonction de la prothèse à poser (collé, sur implant ou complet). Puis le chirurgien-dentiste va venir poser le bridge. Cette étape est importante car il devra s’assurer que ce dernier s’imbrique parfaitement avec les dents voisines et le reste de la dentition. Si une gêne quelconque se manifeste, il ne faut pas hésiter à en parler à votre praticien, il pourra retailler le bridge dentaire.

 Afin d’optimiser la cicatrisation, une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire, en procédant à un brossage des dents régulier et à des bains de bouche. Cela évitera des problèmes d’infections, et assurera la qualité et la durée de vie de votre prothèse dentaire. Si le bridge que vous portez est en céramique, le port d’une gouttière de protection durant la nuit est vivement conseillé. Des rendez-vous de contrôle dans votre centre Clinadent sont conseillés, deux à trois fois par an, afin de vérifier que tout est stable.

 La pose d’un bridge dentaire est donc une technique très courante qui répondra à vos attentes, tant d’un point de vue esthétique, que pratique.

Les prestations clinadent

Urgence

urgence dentaire

orthodontie

“Better smile, Better life”

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00