Cliniques dentaires, Soins

Laser dentaire

Le laser dentaire

Il existe différentes méthodes pour traiter une pathologie. Depuis plusieurs années, le traitement par laser dentaire est prescrit par les chirurgiens-dentistes. Il existe plusieurs types de laser qui interviendront dans différents traitements comme les soins dentaires, la parodontologie, la chirurgie-dentaire ou encore l’implantologie. L’avantage du laser, c’est qu’il va aussi bien traiter les tissus mous que les tissus durs et donc s’attaquer aussi bien à la gencive, à l’émail ou à l’os de la dent.

Chez Clinadent nous choisissons la solution la plus adaptée et efficace pour répondre aux besoins de nos patients.

Qu’est-ce que le traitement par laser dentaire ?

 Le laser est un outil à la pointe de l’avancée technologique en matière de traitement dentaire. Son principe repose sur une émission de rayons à une longueur d’onde très bien absorbée par les tissus organiques aboutissant à une photo-vaporisation. C’est l’eau contenue dans les tissus qui absorbe les rayonnements. Ainsi plus le tissu est aqueux, plus le laser est efficace.

 Le laser est non invasif : aucun instrument médical ne pénètre dans la bouche du patient. Grâce à son extrême précision, il va traiter la zone touchée par l’infection, en respectant les éléments sains autour.

 Pendant la séance, le laser va venir balayer la zone à traiter, soit le tissu dur ou le tissu mou, avec une fibre en verre microscopique. Pendant quelques minutes la fibre va envoyer des impacts sur la zone, de façon constante avec une intensité définie en amont par le chirurgien-dentiste, en fonction du traitement à apporter. Un liquide d’eau oxygénée est utilisé en complément du laser pour stériliser la zone de soin. Afin de protéger le patient d’un potentiel risque, il se verra remettre une paire de lunettes contre le faisceau laser et les projections de produits.

Les avantages du traitement par laser

 Le traitement au laser apporte de nombreux avantages, au niveau des résultats et du confort des patients.

  • C’est un outil sans bruit, qui ne nécessite aucune anesthésie.
  • Le laser va offrir au patient une cicatrisation des tissus plus rapides, et diminuer les complications post opératoires, grâce à son action antibactérienne.
  • Il est idéal pour traiter des maladies parodontales, et éviter ainsi l’intervention chirurgicale qui pourrait en rendre plus d’un anxieux.
  • Différentes prestations peuvent être réalisées par le laser comme le blanchiment des dents, ou le traitement d’une carie.

Les champs d’intervention du Laser

 Cette nouvelle technologie d’une grande efficacité va toucher la gencive, l’email ou l’os de la dent, et donc intervenir dans différents plans de traitements : 

  • Les lésions carieuses (éviction sans contact, sans anesthésie, sans chaleur).
  • Les traitements radiculaires (meilleure aseptisation).
  • Les traitements parodontiques (aphtes, abcès, curetage laser).
  • Les chirurgies gingivales (gingivectomie, frénectomie, élongation coronaire).
  • Les chirurgies osseuses (ostéoplastie, ostéotomie).
  • Les implants.

Les différents traitements par laser

Traitement des gingivites et parodontites

La parodontie est une pathologie qui atteint la gencive et plus précisément les poches parodontales autour des dents, et l’os sous-jacent. Il s’agit plus communément d’un déchaussement des dents qui entraîne une perte des dents. Sa formation va se faire via une accumulation de tartre sur les dents. S’ensuit un saignement de la gencive, et dans certains cas une mauvaise haleine.

Dans des cas de gingivites et de parodontites, le laser vient stimuler la gencive en commençant par la poche qui entoure la dent. Grâce à un détartrage extrêmement profond, il va venir réduire l’inflammation et désinfecter les poches, en enlevant les tissus infectés. Il faut compter plusieurs séances à intervalle régulier pour obtenir un résultat satisfaisant.

Traitement des aphtes et de l’herpès

Pour cette pathologie, le laser va calmer les inflammations. En quelques minutes, le chirurgien-dentiste traite la zone irritée à l’aide du laser, et fait disparaître la sensation d’inconfort. Toutefois, ce type d’infections nécessitent des traitements à répétition.

Traitement des implants dentaires

Le traitement des implants par laser ne nécessite aucun acte chirurgical. Le laser va venir redessiner la gencive autour de la dent ou de l’implant, et donc préparer la zone qui recevra la prothèse dentaire, sans recevoir d’anesthésie. C’est un gain de temps et de confort qui s’offrent à vous. Avant de procéder à ce genre de traitement, il faudra en discuter au préalable avec votre chirurgien-dentiste pour vérifier sa faisabilité.

Le traitement des racines

Cette pratique est un traitement très délicat pour le chirurgien-dentiste car il n’a aucune visibilité sur le bout de la racine. Le laser va ainsi devenir les yeux du praticien et diffuser le liquide de désinfection dans toute la dent. Le laser va également détruire les bactéries, et favoriser le développement des cellules qui aideront à la guérison.

Le traitement dentaire par laser a démontré son efficacité au fil des années, en apportant une solution indolore et rapide. Il permet aux patients de traiter les gencives, les caries, l’hypersensibilité (chaud/froid) et de favoriser la cicatrisation.

Il est tout de même important de rappeler qu’une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale dans le processus de guérison. Un traitement ne sera pas efficace si le patient ne prend pas soin de ses dents par la suite. Nous vous conseillons de vous brosser les dents plusieurs fois par jour, avec du dentifrice au fluor. Vous pouvez compléter le nettoyage avec un bain de bouche ou un fil dentaire. Enfin, des rendez-vous avec votre praticien sont indispensables pour suivre votre traitement dentaire et s’assurer qu’aucune infection ne se déclare.

Les prestations clinadent

Soins

Soins enfant

Radiologie

“Better smile, Better life”