Quand commencer le brossage des dents ?

Quand commencer le brossage des dents?

C’est un grand moment! Vous regardez, non sans émotion, le sourire craquant de votre enfant dans lequel se profile sa toute première dent. Comme lui, elle est toute petite. Et comme lui, elle semble bien fragile. Raison de plus pour apprendre à en prendre soin, en attendant le temps où votre progéniture sera capable de le faire par elle-même.

Nous allons, dans cet article, vous dire quand commencer le brossage des dents de votre enfant, mais aussi vous prodiguer de précieux conseils supplémentaires. Ils concernent tant la façon dont il faut lui brosser les dents que le choix d’un dentifrice adapté à son âge.

Quand faut-il commencer le brossage des dents?

La réponse à cette question est aussi simple que logique! Le brossage des dents doit entrer dans la routine de votre enfant au plus tôt, c’est-à-dire dès l’apparition de sa première dent. Cette première dent de lait perce généralement entre 4 et 7 mois. Notons que les dents définitives, quant à elles, ne sortiront que vers l’âge de 6 ans.

Pour en savoir plus sur l’âge moyen et l’ordre d’arrivée des dents, consultez notre article intitulé Dents d’enfant : quel est le développement?

Comment prendre soin des dents de lait de son enfant?

Le moment le plus opportun pour brosser les dents de son bébé est le soir, après le dernier biberon ou la dernière tétée.

Le brossage des dents avant 1 an

Avec une compresse mouillée puis essorée ou un coton-tige humide, passez sur les dents de votre enfant en effectuant un mouvement du haut vers le bas. Une autre option est d’utiliser une brosse à dents de doigt en silicone, avec laquelle vous viendrez frotter en douceur la ou les dents de votre enfant. Cette brosse à dents a également l’avantage de soulager les poussées dentaires de bébé.

Le brossage des dents à partir d’environ 1 an

Vous pouvez introduire la brosse à dents à partir du moment où votre enfant marche. Optez pour une brosse à dents avec une petite tête et surtout des poils très souples. Tant que votre enfant ne sait pas cracher, ne mettez pas de dentifrice. La brosse à dents humide, partez des gencives pour effectuer un mouvement vers l’extérieur de la dent.

Si votre enfant ne se résout pas à ouvrir la bouche, ne vous découragez pas! Sachez que 10 % des enfants sont qualifiés de peu ou non coopérants (Elison et coll., 2014). Faites une nouvelle tentative chaque jour, jusqu’à ce que l’objet fasse partie de son environnement et le moment de son quotidien.

Les enfants apprennent par imitation. Ainsi, en lui montrant l’exemple, votre enfant aura envie de faire comme vous. N’hésitez donc pas à faire de ce moment un jeu, en vous brossant par exemple ensemble les dents devant le miroir.

Le brossage des dents à partir de 3 ans

Entre l’âge de trois ans et celui de six ou sept ans, il faut augmenter la quantité de dentifrice sur la brosse à dents. Bien qu’il soit recommandé de continuer à le faire vous-même, vous pouvez commencer à impliquer votre enfant dans cette routine.

Et après?

Après l’âge de six ans, les enfants peuvent se laver les dents tout seuls. Rappelez-leur les mouvements qu’ils doivent faire pour que l’hygiène soit parfaite. Surveillez la manière dont ils le font pour vous assurer que leurs habitudes soient correctes et qu’ils appliquent la bonne quantité de dentifrice. De nombreux enfants ont tendance à en déposer trop.

Quel dentifrice pour le brossage des dents de bébé?

Les dentifrices à destination des enfants de 0 à 6 ans ne doivent pas avoir une concentration en fluor supérieure à 500 ppm. Ensuite, après 6 ans, ils peuvent se servir des mêmes dentifrices que les adultes, dont la dose en fluor est limitée à 1450 ppm. Appliquez à chaque fois une petite quantité de dentifrice sur la brosse à dents, similaire à la taille d’un petit pois.

Le brossage des dents dès le plus jeune âge, pourquoi c’est important?

Si se laver les dents est une habitude à conserver tout au long de sa vie, son importance se fait ressentir dès le plus jeune âge. En effet, des dents saines permettent notamment de mastiquer correctement les aliments, mais aussi d’avoir une bonne élocution. Cela facilite l’apprentissage du langage. Le brossage des dents permet également, nous le savons, la prévention des caries et, avec le temps, d’autres maladies bucco-dentaires plus sérieuses.

«La plaque dentaire est considérée comme l’un des principaux facteurs de risque des lésions carieuses chez les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire. La carie de la petite enfance (CPE) est un problème de santé publique majeur. Elle affecte la croissance et le développement de l’enfant ainsi que son adaptation sociale.» Caroline Grosse. Efficacité des méthodes de brossage chez l’enfant : de la naissance à l’adolescence. Sciences du Vivant

De manière générale, de belles dents sont le signe d’une bonne santé et sont un atout d’estime de soi indéniable. Alors même si les adolescents qui échappent à l’appareil dentaire se font de plus en plus rares, mieux vaut mettre toutes les chances du côté de votre enfant

«Prévenir, c’est mettre en pratique une stratégie basée sur 3 axes : apprendre à se brosser les dents, éduquer le comportement alimentaire, adapter la prescription fluorée au risque inhérent à chaque enfant.» Journal de Pédiatrie et de Puériculture

Nos conseils pour l’hygiène buccale de bébé

  • Ne mettez pas sa tétine dans votre bouche avant de lui rendre. Si vous pensez la nettoyer, vous augmentez en réalité le risque de lui transmettre des bactéries. Le même principe s’applique aux couverts utilisés pour son repas.
  • Essuyez régulièrement les gencives de votre bébé à l’aide d’une compresse à gaz humidifiée ou d’un linge propre, doux et humidifié.
  • Comme recommandé par l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), prenez rendez-vous chez le dentiste pour votre enfant au plus tard avant son premier anniversaire

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00