CLINIQUES DENTAIRES, Chirurgie

Implants

L’implant dentaire

L’implantologie est un traitement dentaire, qui vise à créer un ancrage afin de recevoir une prothèse dentaire.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est un acte de chirurgie dentaire qui va permettre de remplacer une dent ou plusieurs dents, en préservant les dents adjacentes. Il s’agit d’une vis en titane ou en zircone, qui va venir prendre la place de la racine dans la gencive, pour ensuite accueillir une couronne dentaire qui viendra protéger l’implant.

Cette prothèse dentaire offre de nombreux avantages aux patients. Grâce à cette dernière ils vont pouvoir retrouver l’usage quotidien de leurs dents tout au long de leur vie, sans être préoccupés par ce qu’ils pourront manger ou non ; l’implant est posé à vie, donc ils n’auront plus besoin de subir d’autres interventions chirurgicales et enfin, d’un point de vue esthétique, l’implant est tellement discret qu’il pourrait se confondre avec une dent naturelle ; vous retrouverez  le plaisir de sourire normalement sans vous cacher.

Les chirurgiens-dentistes de nos centres dentaires Clinadent apportent les meilleurs soins, grâce à un protocole strict qui va respecter les procédures d’hygiène, accompagné de  plusieurs techniques de pointe. Après avoir effectué un bilan bucco-dentaire et évalué le traitement qui vous convient, le chirurgien-dentiste va adapter la longueur, le diamètre et la forme de l’implant dentaire à poser.

Les Centres Dentaires Clinadent possèdent un plateau technique performant qui permet de réaliser sur place directement l’ensemble des examens techniques et radiologiques, ainsi que d’un appareil de radiographie panoramique et d’un Scanner 3D de type cône Beam.

En fonction de vos besoins et du traitement à apporter, il existe différentes sortes de prothèses qui viendront recouvrir l’implant. C’est à votre chirurgien-dentiste de décider quelle prothèse sera la plus adaptée.

  • Les prothèses fixes : il existe 3 types de prothèses fixes qui vont venir prendre place sur l’implant.
  • La couronne dentaire, qui reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée.
  • Le bridge, qui permet de remplacer une dent absente en s’appuyant sur les dents voisines.
  • La prothèse fixe complète, qui va s’appliquer uniquement si le patient ne possède plus aucune dent. Dans ce cas de figure, toutes les dents manquantes ne peuvent pas être remplacées par des implants, ce serait trop lourd pour le patient.


Les prothèses amovibles : plus communément appelé dentier, qui peut se retirer quand on en ressent le besoin. Il peut dans certains traitements, nécessiter la pose de deux implants, pour apporter une meilleure stabilité au niveau des gencives.

La pose d’un implant dentaire

Chez Clinadent, nos chirurgiens-dentistes vous proposent des plans de traitements implantaires. Nos centres disposent d’un bloc opératoire dédié à la pose de prothèses garantissant un haut niveau d’asepsie, d’hygiène et de sécurité pour la pose d’implant.

Avant de débuter l’intervention chirurgicale, le chirurgien-dentiste va faire un bilan sur votre santé, accompagné de radios panoramiques. Cela lui permettra d’avoir une vue d’ensemble et de trouver avec vous, le traitement le mieux adapté.

Dans un premier temps, après avoir défini la zone où sera implantée la vis, votre praticien va réaliser sous anesthésie locale une incision à l’aide d’un bistouri pour décoller la gencive, pour avoir accès à l’os. Puis, il va effectuer un forage sous irrigation afin d’obtenir le diamètre désiré. Suivra la pose de l’implant au niveau de la racine de la dent.

Après avoir réalisé ce premier traitement, c’est la phase d’intégration qui débute. Il faut compter entre 3 à 4 mois pour que l’implant s’intègre correctement à l’os. Afin de protéger l’implant pour qu’il puisse commencer le travail d’intégration naturelle, une prothèse de type couronne en résine sera placée sur l’implant.

Les quelques mois passés, c’est le moment du deuxième traitement. Le chirurgien-dentiste va venir placer la prothèse – soit une couronne ou un bridge, de manière définitive sur l’implant. Si vous ressentez la moindre gêne, n’hésitez pas à en parler avec votre praticien qui fera le nécessaire pour que vous puissiez vous sentir à l’aise. A l’issue de la pose de l’implant, un passeport implantaire vous sera remis, contenant toutes les informations concernant vos implants.

Pourquoi porter un implant ?

Au-delà d’apporter confort et esthétisme à nos patients, l’implantologie est une véritable avancée médicale qui améliore la qualité de vie de nos patients. Autre point important, il n’attaque en rien les autres dents, et permet à chaque patient de retrouver le sourire, et d’afficher des dents parfaitement saines et alignées.

La plupart des patients ayant recours à la pose d’un implant dentaire ont subi d’importants problèmes dentaires comme des infections profondes, une dent qui s’est mal formée ou qui a subi un choc. Un point important à rappeler : les patients qui souhaitent une intervention chirurgicale de ce type devront avoir terminé leur croissance osseuse. Nous recommandons donc aux patients de moins de 18 ans, d’attendre encore quelques années ou de procéder à un autre type de traitement. Nos praticiens sauront trouver les meilleures réponses à vos besoins.

Tout le monde ne peut pas recevoir ce traitement. Au-delà d’avoir des os solides, certains problèmes de santé peuvent empêcher la pose d’un implant. Tel est le cas pour : le diabète, les maladies cardio-vasculaires, ou encore l’insuffisance rénale.

L’entretien de l’implant nécessite comme tout traitement d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, grâce à un brossage des dents quotidien, à des bains de bouche réguliers et l’utilisation de fil dentaire en cas de nécessité. Nous vous conseillons également de faire un bilan sur votre dentition une fois par an, avec votre praticien en centre dentaire Clinadent.

Les prestations clinadent

Chirurgie 

GREFFES 

“Better smile, Better life”