Bain de bouche : pourquoi et comment l’utiliser ?
En général, il n’y a pas besoin d’expliquer pourquoi il est important de se brosser les dents. Cette bonne habitude est entrée dans notre quotidien depuis le plus jeune âge. Mais qu’en est-il du bain de bouche ? Là, les avis sont plus mitigés ! Bien que les ventes de dentifrice, de brosses à dents et de fils dentaires soient à la hausse, celles des bains de bouche sont elles à la baisse.
Après vous avoir expliqué l’utilité du bain de bouche, nous prendrons le temps de vous détailler comment l’utiliser afin de bénéficier de ses bienfaits.
A quoi sert le bain de bouche ?
Le rôle du bain de bouche est de réduire le nombre de bactéries présentes dans la bouche, aussi bien sur la langue que dans la cavité buccale. Il s’utilise en complément du brossage des dents afin de parfaire son action, jamais en remplacement. Le bain de bouche permet par exemple d’atteindre des recoins difficilement accessibles par une brosse à dents ou du fil dentaire.
Les principales fonctions d’un bain de bouche sont les suivantes :
- Prévenir l’apparition de caries ;
- Prévenir des maladies des gencives (maladies parodontales) ;
- Lutter contre la mauvaise haleine (halitose) ;
- Favoriser la cicatrisation (prescrit en post-opératoire par exemple).
« Les bains de bouche sont des vecteurs efficaces du fluor qui permettent d’escompter une protection de l’ordre de 20 à 50 % du développement ainsi que de l’extension des lésions carieuses et qui correspondent à l’une des méthodes préventives de Santé publique, parmi les plus répandues en Europe et aux États-Unis. » Caries, bains de bouche fluorés et orthopédie dento-faciale – Guy M. Bounoure, Pierre Jammet et François Souyris
Attention aux promesses des bains de bouche pouvant soi-disant blanchir vos dents comme par magie. Dans un article de Santé Magazine, le Dr Descroix, chirurgien-dentiste au sein du service d’odontologie du groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière (Paris), déconseille l’utilisation de ces bains de bouche qui prétendent rendre les dents plus blanches. Il ajoute que « seuls des produits concentrés appliqués directement sur la dent peuvent revendiquer une action éclaircissante ».
Ces articles qui pourraient vous intéresser :
- L’éclaircissement dentaire
- Comment lutter contre les taches de café sur les dents ?
- Dents jaunes : que faire ?
Comment utiliser le bain de bouche ?
Le bain de bouche s’utilise toujours après le brossage des dents. Il vous suffit de mettre du produit dans votre bouche – le bouchon du flacon vous servira de doseur – puis de le faire circuler, en pensant à faire quelques gargarismes. Le gargarisme n’est toutefois pas recommandé si vous avez récemment subi une extraction dentaire, car cela pourrait faire saigner la plaie.
La dose en question ainsi que le temps pendant lequel vous devez garder le produit en bouche varient d’une solution à l’autre. Certains doivent être dilués, d’autres non. Il vous faudra par conséquent lire les instructions qui accompagneront le bain de bouche que vous aurez choisi. N’oubliez pas de recracher le produit ! Il n’est en revanche pas nécessaire de se rincer la bouche. Enfin, rincez le bouchon doseur.
Bains de bouche et enfants : bonne ou mauvaise idée ?
Puisque la plupart contiennent de l’alcool, l’utilisation d’un bain de bouche n’est pas recommandée chez l’enfant. Vous pouvez bien entendu trouver des bains de bouche sans alcool bien que ces derniers restent déconseillés pour l’enfant de moins de 6 ans, qui ne sait pas encore bien recracher. De 6 à 12 ans, l’utilisation d’un bain de bouche est envisageable à condition que celle-ci se fasse sous la surveillance d’un adulte.
A quelle fréquence utiliser un bain de bouche ?
La réponse dépend de la raison pour laquelle vous utilisez un bain de bouche et donc de la nature de celui-ci.
Si un bain de bouche à visée thérapeutique vous a été prescrit par votre dentiste pour un temps donné, respectez ce temps d’utilisation. À terme, une utilisation prolongée d’un bain de bouche peut déstabiliser la flore buccale, voire provoquer des mycoses, car trop de bactéries auront été éliminées. Soyez particulièrement vigilant avec les bains de bouche contenant de l’alcool.
D’autres bains de bouche, comme ceux destinés à lutter contre la formation de caries ou la mauvaise haleine, peuvent faire l’objet d’un usage régulier. On évitera toutefois de multiplier les usages au quotidien qui pourraient être eux aussi à l’origine d’un déséquilibre de la flore.
Quel bain de bouche choisir ?
Il est important de s’attarder sur la composition du bain de bouche. Disponibles sans ordonnance pour le plus grand nombre d’entre eux, il est donc de votre ressort de veiller à leur bonne composition. Vous pouvez profiter de votre prochaine visite chez le dentiste pour demander conseil.
La plupart des bains de bouche que vous pouvez trouver en grande surface n’ont en réalité pas de molécules actives, en dehors de l’alcool. N’oublions pas que l’alcool est une substance pouvant avoir des interactions avec certains médicaments. Soyez donc vigilant par rapport à cela.
Les bains de bouche prescrits par un médecin ou un dentiste possèdent quant à eux des molécules actives, comme de la chlorhexidine ou de l’hexétidine. Ces molécules ont des indications spécifiques, notamment en post-opératoire, après une avulsion dentaire par exemple.
Sachez que l’UFC Que Choisir a analysé la composition de 671 références de bains de bouche. Ces derniers sont tous notés pour une classification allant de A (Aucun risque identifié à ce jour) à D (Risque significatif). Un symbole « attention » indique également la présence d’allergènes.
Voici quelques exemples de bains de bouche recommandés :
- CB12 mild actif pour une haleine sûre
- LISTERINE Bain de Bouche Fraîcheur intense
- COLGATE Plax complete care
- LISTERINE Protection dents et gencives
- ESI Aloe fresh – Bain de bouche (sans alcool)
- COLGATE Plax soft mint
- COTALYONS Bain de bouche menthe poivrée
- MÉRIDOL Pur 0% – Bain de bouche
- COLGATE Triple action – Bain de bouche
- VADEMECUM Frescor natural – Enjuague bucal diario (bio)
0 commentaires