Dents jaunes : que faire ?

Lorsque l’on aperçoit dans le miroir que son sourire est loin d’être d’un blanc éclatant, on a tendance à vouloir faire un tour chez son praticien, pour procéder à un détartrage, ou à un éclaircissement des dents. Un bon détartrage peut éliminer les colorations superficielles situées sur les dents. Cependant la couleur, elle, ne peut pas être changée. Comprenons pourquoi les dents peuvent être jaunes, et qu’elles sont les solutions pour y remédier. 

 

Pourquoi avons-nous les dents jaunes ? 

 

Plusieurs causes sont à l’origine des dents jaunes !

 

  • La génétique : la couleur de la dent est inscrite dans le patrimoine génétique de chacun bien avant la naissance. Cette dernière détermine la couleur des dents, l’épaisseur et la transparence de l’émail. Si l’émail est fin et pas vraiment opaque, alors la dentine de couleur jaune sera bien plus visible, et donnera cette couleur jaune à la dent. 

 

  • Cette teinte peut être entraînée par des habitudes néfastes pour la santé des dents ! Le café, le thé, le tabac, les sodas… attaquent l’émail dentaire. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également donner une teinte jaune aux dents, surtout si les dents ne sont pas brossées correctement chaque jour. 

 

  • Cette coloration peut aussi être intrinsèque, c’est-à-dire que les dents sont jaunes naturellement ; ou elles peuvent être à l’inverse extrinsèque, un jaunissement provoqué par une maladie de l’émail ou de la dentine. 

 

Les solutions contre les dents jaunes 

 

Il existe différentes solutions pour améliorer la couleur des dents et les rendre moins jaunes. Attention ! Il est impossible de passer d’un jaune à un blanc étincelant ! Cela doit être progressif et en harmonie avec le reste de la bouche et du visage.

 

  • Si la teinte des dents est liée au patrimoine génétique, alors il n’y pas grand-chose à faire ! Ici les techniques d’éclaircissement ne seront pas vraiment efficaces. 

 

  • A l’inverse, si la teinte jaunâtre est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, alors le blanchiment est une solution ! Mais avant cela, il faut réduire au maximum sa consommation de produits qui abîment les dents et faire attention à son hygiène bucco-dentaire. Se brosser les dents plusieurs fois par jour doit devenir un automatisme, ainsi que les rendez-vous de contrôle chez son chirurgien-dentiste, 2 à 3 fois par an.

 

  • Si la couleur persiste, il est également possible d’effectuer un détartrage et un polissage. Le chirurgien-dentiste pourra à la suite de ces soins, vous proposer de suivre un traitement d’éclaircissement dentaire. Il existe différentes façons : que ce soit en centre de santé dentaire Clinadent avec l’application d’un gel au peroxyde d’hydrogène, ou tout simplement chez soi avec le port d’une gouttière remplie de produit blanchissant.

 

Le blanchiment des dents 

 

Certaines raisons sont à l’origine de la couleur des dents, mais il existe également certains facteurs indirects – moins connus, pouvant altérer la couleur de la dentition. La carnation des lèvres et des gencives peut influencer la blancheur d’un sourire. Il en est de même pour le maquillage et plus précisément le rouge à lèvres ; plus ce dernier sera foncé, plus les dents paraîtront blanches.

Le blanchiment des dents est un acte médical, qui doit être réalisé en centre de santé dentaire, par un chirurgien-dentiste. Le principe est simple : transformer la teinte de l’émail et de la dentine en utilisant un produit éclaircissant à base de peroxyde d’hydrogène. Selon la couleur des dents, l’opération sera plus ou moins longue ; des dents jaunes seront plus facile à blanchir que des dents grises.

 

Il est absolument déconseillé d’utiliser les kits de blanchiment à domicile, en vente sur internet ou les « bars à sourire ». Ces pratiques en libre-service, vous demandent un usage rapproché avec des produits qui ne sont pas adaptés à la dentition de chacun ; ce qui, sur du long terme, peut fragiliser la bouche de chaque patient. Il est donc indispensable de consulter un professionnel du monde médical, pour suivre ce type de traitement. C’est la personne la mieux placée pour vous prescrire ce traitement, adapté à votre santé bucco-dentaire.

 

Voici comment se déroule le traitement : le dentiste va appliquer l’agent blanchissant sur la surface de vos dents. Une lumière blanche viendra se positionner devant votre bouche pendant deux fois 20 minutes. La lampe et le gel vont agir de façon simultanée afin de pénétrer dans les dents, transformant ainsi la couleur et faisant disparaître les tâches. La séance dure au total 90 minutes ; il faut prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat.

 

Le blanchiment en centre de santé dentaire : ici le traitement consiste à porter une gouttière qui contient un gel à base de peroxyde de carbamide. Une fois à la maison, il faudra porter la gouttière toute la nuit, pendant 10 à 15 jours. Le fait de porter la gouttière et le gel de façon régulière, va ainsi permettre d’optimiser l’efficacité du traitement, et de gagner souvent plusieurs teintes. L’effet de blanchiment est proportionnel à la concentration de l’agent blanchissant utilisé ; en clair plus la concentration est élevée, plus le produit sera efficace.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00