Tout savoir sur le plombage dentaire

Tout savoir sur le plombage dentaire

Lorsqu’une carie se développe, le dentiste recommande généralement un traitement par obturation dentaire, c’est-à-dire un plombage. Vous voyez peut-être à quoi cela ressemble, mais avez-vous une idée de ce qu’est réellement un plombage dentaire et les raisons pour lesquelles il est efficace? Saviez-vous également qu’il en existe plusieurs types? Notre article fait le tour de ces questions, suivez le guide

Qu’est-ce qu’un plombage dentaire?

Aussi nommé «obturation» ou «amalgame» dans le milieu médical, le plombage a pour but de remplir une cavité dans la dent, causée par une carie.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le plombage dentaire ne contient pas de plomb. Celui-ci se compose la plupart du temps de 50 % de poudre d’alliage métallique (argent, étain, cuivre) et de 50 % de mercure. Ce mélange va petit à petit se durcir une fois positionné dans la cavité carieuse nettoyée, jusqu’à devenir autant résistant que le tissu dentaire naturel.
Ainsi, les bactéries ne peuvent plus pénétrer.

Quelles sont les étapes d’un plombage dentaire?

Le dentiste va tout d’abord anesthésier localement la zone de la dent à traiter. Il pourra ensuite retirer par fraisage la partie cariée avant de nettoyer la cavité désormais existante. Le matériau d’obturation choisi (nous reviendrons sur ces différents choix) est introduit dans la cavité. Enfin, l’obturation est ajustée et polie.

Quels sont les différents matériaux pour un plombage dentaire?

 Amalgame d’argent

Ce plombage est certainement celui que vous avez le plus l’habitude de voir. Il est souvent choisi par les dentistes pour son faible coût, sa durabilité et sa solidité. Sa composition est celle que nous vous avons décrite ci-dessus (50 % de minéraux, 50 % de mercure). Son principal inconvénient est son côté inesthétique. Avec le temps, il peut également se contracter et se dilater.

Composites

Ce type de plombage comporte une résine et un matériau plastique qui seront durcis dans un second temps grâce à une lumière bleue. Il est particulièrement apprécié pour son aspect esthétique, puisque sa teinte peut être associée à celle des dents du patient. Le plombage en composite dure généralement moins longtemps que l’amalgame d’argent et coûte plus cher.

Céramiques

Solide et donc durable, le plombage en céramique (porcelaine) se rapproche encore plus de l’aspect naturel de la dent ; à la fois au niveau de sa teinte et de sa structure. Sur le long terme, il résiste aux tâches et à l’abrasion. L’un de ses autres avantages est de préserver une grande portion de la dent saine.

Or

Eh oui, il est possible de faire un plombage dentaire en… or! Peu courant et coûteux, ce type de plombage est heureusement fiable sur le long terme.

N’attendez jamais trop longtemps pour faire poser un plombage

Une chose est sûre : une fois qu’une carie s’est installée, celle-ci ne va pas s’améliorer bien au contraire. La carie va progresser et potentiellement donner lieu à un problème bucco-dentaire plus sérieux. Si elle n’est pas soignée, une carie peut nécessiter un traitement de canal et une couronne pour la réparer, provoquer une infection et même entraîner la perte de la dent.

C’est pourquoi vous ne devez pas trop attendre avant de prendre rendez-vous et ne pas hésiter à avoir recours au plombage dentaire.

La prévention demeure meilleure que le traitement. En adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire et en prenant régulièrement rendez-vous avec votre dentiste, vous éviterez la plupart des complications dentaires. Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment choisir votre dentifrice et votre brosse à dents puis celui sur comment bien se brosser les dents.

Quels soins apporter à un plombage dentaire?

Une fois votre plombage en place, vous devez en prendre soin comme vous le feriez pour n’importe quelle autre dent. Une bonne hygiène buccale et des visites régulières chez votre dentiste pour des nettoyages vous aideront à prolonger la durée de vie de vos obturations.

Lors de ces contrôles chez le dentiste, celui-ci évaluera l’état de vos plombages. S’il soupçonne un souci, il effectuera des radiographies pour déterminer s’il est temps de les réparer ou de les remplacer.

Entre les visites de contrôle, n’oubliez pas d’être attentif à vos sensations et notez si quelque chose vous paraît anormal. Si vous ressentez une sensibilité inhabituelle par exemple, ou si des éclats ou des fissures visibles apparaissent sur votre dent, alors il est temps de prendre rendez-vous!

Comment se forme une carie?

La carie est une maladie des tissus durs de la dent qui évolue vers l’intérieur en formant une cavité. Un apport régulier en sucres raffinés associé à une mauvaise hygiène dentaire cause les caries. Les bactéries utilisent en effet le sucre comme énergie et les transforment en acide qui attaque l’émail.

Au stade 1 de la carie, seul l’émail est atteint. Au stade 2, la dentine est elle aussi touchée. L’ensemble des tissus est atteint au stade 3, jusqu’à la pulpe. Les douleurs peuvent dans ce cas devenir violentes : c’est la fameuse rage de dents que vous ne connaîtrez, on l’espère, jamais.

Nos conseils pour éviter d’avoir des caries

Un Français sur deux pense que chacun d’entre nous aura une carie au moins une fois dans sa vie. Est-ce votre cas?

En adoptant les bons réflexes au quotidien vous minimisez les risques d’avoir des caries, car non, cela n’est pas une obligation!

Voici nos conseils :

    • Brossez-vous les dents après chaque repas;
    • Évitez de manger trop régulièrement des aliments sucrés;
    • Rendez visite au minimum une fois par an à votre dentiste afin que celui-ci procède à un bilan bucco-dentaire.

«La carie n’est pas une fatalité et on peut l’éviter avec quelques gestes simples d’hygiène au quotidien et l’adoption de comportements alimentaires favorables. C’est aussi une pathologie réversible si on la traite au stade précoce mais, non soignée, la carie peut générer de graves complications pour tout l’organisme.» Docteur Sophie Dartevelle, présidente de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire).

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00