Comment bien se brosser les dents ?

 

 
On vous le répète assez depuis votre plus tendre enfance, une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable ! Cela passe par un geste très simple :  le brossage des dents à réitérer 3 fois par jour après chaque repas pendant 3 minutes. Il va aider à prévenir les maux de dents, mâchoires et gencives.


Même si aujourd’hui, le brossage est devenu une habitude pour chacun d’entre nous, voici quelques conseils pour effectuer au mieux votre brossage, et préserver votre dentition.

 
Pourquoi se brosser les dents ?


Au-delà du confort et d’une sensation d’haleine fraîche, nous vous recommandons de vous brosser les dents pour éviter tous risques d’infections ou de douleurs, et d’empêcher la plaque dentaire de s’installer et d’entraîner l’apparition de tartre et carie. En effet, elle contient de nombreuses bactéries responsables des inflammations. Le brossage prévient l’apparition de différentes pathologies bucco-dentaires.


Quelle est la meilleure méthode à adopter ?


Dans la mesure du possible, il faudrait y consacrer 3 minutes à chaque brossage, 3 fois par jour minimum, 45 secondes sur chacune des zones de la bouche : partie supérieure droite et gauche, partie inférieure droite et gauche. L’idéal est de ne pas dépasser 6h afin d’éviter le développement des bactéries et de la plaque dentaire. Et surtout adopter un geste allant du haut vers le bas, et bien faire circuler la brosse sur chacune des dents de la mâchoire.


Avoir le bon matériel pour se brosser les dents

 
Un bon brossage ne se fait pas à la va vite, il faut prendre le temps, et être bien équipé ! Le choix de la brosse est essentiel, elle doit être souple ou médium et changée très régulièrement, afin d’éviter la prolifération de bactéries, mais aussi pour ne pas blesser la gencive.  On évite les brosses à dents à poils durs qui vont être trop agressives pour l’émail et la gencive. Si vous préférez, vous pouvez passer à la brosse à dent électrique qui effectue des rotations en continu, évite les gingivites et élimine en profondeur la plaque. Quant au dentifrice, nous conseillons de le choisir, avec un apport en fluor qui diffère selon l’âge.

Les gestes en complément du brossage


Le fil dentaire

Si le brossage est effectué seulement 2 fois par jour, il est conseillé de le compléter avec du fil dentaire. Ce dernier vient se glisser entre les dents qui se touchent. On répète cette opération délicatement afin de ne pas créer d’infection au niveau de la gencive. Le fil va permettre d’éliminer les résidus de nourriture inatteignable à la brosse à dent.


Le bain de bouche

Le bain de bouche est également un bon complément après avoir effectué le brossage. Il existe différents types de bains de bouche, adaptés aux besoins et à la dentition de chacun.
Il va optimiser le brossage et compléter l’action du dentifrice. Le bain de bouche est donc un bon compromis qui va renforcer les agents actifs du dentifrice, qui s’élimine parfois lors du brossage. Il va également permettre aux zones difficiles à atteindre d’être totalement nettoyées.
 
Les personnes atteintes d’une carie ou d’une gingivite seront plus concernées par un bain de bouche qu’une personne ayant une dentition saine. Cependant c’est un bon compromis pour compléter le brossage en profondeur. 


Quelle est la méthode pour effectuer un bon brossage ?

 
Au-delà du temps que nous passons à nous brosser les dents, ce sont surtout les gestes et le bon positionnement de la brosse qui sont importants. Voici la méthode à suivre :
 
–    Après avoir placé du dentifrice, le brossage débute par les surfaces intérieures et extérieures, de haut en bas par un petit mouvement circulaire.


–    Continuer avec les surfaces de mastication toujours avec ce mouvement de rotation, en frottant délicatement et en tenant la brosse à dent à plat, pas d’inclinaison comme pour les surfaces intérieures et extérieures.


–     Puis, passer aux surfaces internes en inclinant légèrement, de façon verticale la brosse à dents, pour des mouvements de haut en bas.


–      Nettoyer très délicatement la gencive pour ne créer aucune irritation. Toujours partir de la gencive vers la dent pour éviter un éventuel déchaussement.


–       Dernière étape, la langue ! Il est essentiel d’effectuer un mouvement d’arrière en avant pour éliminer les aliments, et purifier l’haleine.


–       Pour éviter les petits désagréments d’une haleine persistante, il est conseillé de terminer votre brossage par un jet d’eau qui viendra éliminer les moindres petits déchets difficiles à atteindre.


Depuis quelque temps, l’UFSBD a pris la décision de réduire le temps de brossage, pour privilégier un geste plus court mais plus intense. Désormais le brossage est recommandé 2 fois par jour.


Concernant le brossage pour les enfants, qui est une mission plus complexe, il existe différentes techniques ludiques et éducatives, pour leur apprendre à adopter ce réflexe. Faire des grimaces devant la glace, se brosser les dents en musique, utiliser des applications… Une multitude de possibilités ! Mais le principal reste de les responsabiliser face à leur hygiène bucco-dentaire, dès leur plus jeune âge.


Au-delà d’un bon brossage, n’oubliez pas de procéder à un contrôle régulier 2 à 3 fois par an auprès de votre professionnel de santé. 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00