Comment soigner le bruxisme ?

Parfois en vous réveillant le matin, vous pouvez ressentir des douleurs au niveau des dents et des mâchoires, mais également des maux de tête. Si tel est le cas, vous souffrez de bruxisme. C’est simplement l’action de grincer et serrer les dents, durant la journée ou pendant le sommeil

 

Sur du long terme, cela peut donc entraîner de fortes douleurs, mais également endommager les dents jusqu’à les fracturer ou les casser, et causer des soucis au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). 

 

Qu’est-ce que le bruxisme ? 

 

Le bruxisme est un mouvement complètement inconscient au niveau de l’appareil manducateur, qui consiste à serrer ou à grincer des dents. 

 

Cette forme de pathologie peut être très utile pendant l’enfance car elle permet d’éliminer les dents de lait, et est censée disparaître lors de l’apparition des dents définitives. Cependant chez certaines personnes, le bruxisme se manifeste à l’âge adulte, pendant la journée puis plus fréquemment durant le sommeil. Cette habitude est totalement inconsciente et ne réveille aucunement la personne en action.

 

Suis-je sujet au bruxisme ? 

 

Chez beaucoup de patients, le bruxisme est une habitude qu’ils ne soupçonnent même pas ! Il faut parfois attendre des années avant d’être confronté à cette dure réalité ! Mais la plupart du temps, c’est le chirurgien-dentiste qui remarque lors de son examen de contrôle annuel, que les dents sont usées ou que l’email est fracturé par l’action du grincement. 

Au-delà de la santé de vos dents, c’est d’autres douleurs que le bruxisme va entraîner au niveau du cou, des cervicales et de la tête. Grâce à son diagnostic, le praticien pourra justement vous confirmer si vos douleurs sont causées par ce dernier. 

Quelles sont les conséquences du bruxisme ? 

 

L’inconvénient de cette pathologie est qu’elle se produit la nuit pendant plusieurs minutes (le bruxisme nocturne), quand le corps est totalement inconscient. Il peut arriver que certaines personnes appelées « bruxomane » contractent les mâchoires ou grincent des dents pendant la journée (le bruxisme diurne), mais le conscient leurs permet de décrisper les mâchoires, afin de limiter la pression que la mâchoire exerce sur les dents

 

Au-delà de l’inconfort que cela peut apporter aux personnes extérieures, le bruxisme peut avoir sur du long terme des conséquences sur votre dentition : 

  • Une usure de l’émail et de la dentine
  • Une Sensibilité aux aliments acides, au chaud et au froid

Si le bruxisme n’est pas pris en main par un chirurgien-dentiste, cela peut créer un affaissement des mâchoires, des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, et dans des cas extrêmes, entraîner une fracture de la dent.

Qu’elle est la cause du bruxisme ? 

Ce dysfonctionnement est en majeure partie causé par différents facteurs comme le stress, l’anxiété, ou la consommation de tabac, d’alcool et de café.  Un état dépressif et d’insomnie peuvent également être responsables du bruxisme. Une étude a également prouvé que le stress accumulé au travail peut entraîner un grincement des dents nocturne

Pour vous apporter un plan de traitement efficace, votre chirurgien-dentiste doit établir un examen complet de votre dentition grâce à un bilan bucco-dentaire, et doit également connaître vos habitudes et votre rythme de vie.

Comment soigner le bruxisme ? 

Même si ce n’est pas toujours évident de déterminer l’origine du grincement des dents, le stress en est souvent la cause. Afin de lutter contre le bruxisme, nous vous conseillons dans un premier temps d’apprendre à gérer votre stress. Pour cela, il existe quelques techniques naturelles pour retrouver bien-être et sérénité tel que : l’hypnose, l’ostéopathie, le yoga, la relaxation, la sophrologie, ou encore dans certains cas particuliers la thérapie cognitivo-comportementale. 

 

Vous pouvez également adapter votre alimentation et corriger vos horaires de sommeil. Un peu d’exercice physique peut également diminuer votre niveau d’angoisse, améliorer votre bien-être et par conséquent, faire disparaître progressivement le bruxisme. Il est également recommandé d’éviter d’alcool avant le coucher, et de limiter sa consommation de caféine (l’idéal est de boire du café uniquement le matin). Il est primordial de réduire au maximum le temps d’écran avant le coucher. 

Autre possibilité qui vous sera recommandé par votre chirurgien-dentiste  : le port de la gouttière occlusale. Cet appareil anti-bruxisme en plastique transparent, est fabriqué sur-mesure à partir de l’empreinte de vos dents, et peut être aussi bien portée sur les dents du haut comme du bas.  La gouttière doit être portée chaque nuit si vous voulez une action efficace, et protéger l’émail de vos dents. Attention, cet appareil ne va pas vous guérir de l’action de grincement ! En revanche, ce dernier peut également être très utile en cas de trouble du sommeil (l’une des causes du bruxisme) et aider le patient à contrôler ses ronflements, et l’apnée du sommeil dont il est sujet. 

Il existe également une autre solution : la technique du Biofeedback. Il s’agit de mini capteurs qui vont être apposés sur votre visage et reliés à votre réveil. Ici, le but est de redonner au patient le contrôle de son corps même quand celui-ci est dans un état inconscient. C’est un traitement qui a déjà fait ses preuves, mais dont les bénéfices disparaissent lors de son arrêt.

Ce problème de grincement n’est pas à prendre à la légère bien au contraire ! Il peut entraîner différentes douleurs et avoir de lourdes conséquences sur votre santé. N’hésitez pas à en parler à votre praticien qui vous aidera à trouver la meilleure solution contre le bruxisme ! 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00