TOUT SAVOIR SUR LE DÉTARTRAGE DENTAIRE

Dès le plus jeune âge, les dentistes vous expliquent l’importance de l’hygiène bucco-dentaire.

Au-delà d’apprendre à se laver les dents régulièrement et correctement, les praticiens vous sensibilisent sur les rendez-vous de contrôles à effectuer au minimum deux fois par an. Mais pourquoi faut-il aller chez le dentiste aussi souvent ? Car il faut avant tout prévenir l’apparition d’infections. C’est pour cette raison que les chirurgiens-dentistes vous conseillent des rendez-vous réguliers afin d’effectuer des bilans bucco-dentaires, pour préserver votre dentition. Ces rendez-vous vont également permettre de réaliser un détartrage dentaire. Car même avec une bonne hygiène bucco-dentaire, un brossage régulier, la plaque dentaire peut s’accumuler


Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire ! Les chirurgiens dentistes vous expliquent pourquoi le tartre vient-il envahir notre bouche, et quelles sont les solutions pour y remédier.

 
Revenons sur le tartre dentaire, qu’est-ce que c’est exactement ?


Le tartre est une accumulation de plaque dentaire qui s’installe sur les dents, et favorise le développement des bactéries. Avec le temps, l’accumulation de ce dernier peut entraîner des infections bucco-dentaires comme la gingivite, une parodontite, ou pire, un déchaussement des dents. Le meilleur moyen de le faire disparaître et d’éviter ces formes de pathologies est d’effectuer un détartrage 2 à 3 fois par an.

 

Comment se forme le tartre ?


Le tartre se forme par la minéralisation (un mélange de salive, bactérie et autres substances buccales) de la plaque dentaire. Le tartre va venir se placer sur les parties inter-dentaires, sur la surface extérieure des dents.


L’apparition de tartre se fait si vous ne prenez pas soins de vos dents. Une mauvaise hygiène dentaire se traduit par l’absence de brossage, une consommation excessive d’aliments sucrés, acides, gras, pigmentés… ce qui donne au tartre une couleur allant du blanc au marron. A l’inverse, certaines personnes ayant une très bonne hygiène bucco-dentaire ont dû tartre accumulé, car il ne peut pas être éliminé facilement au brossage.


Finalement l’apparition du tartre dépend de l’hygiène bucco-dentaire et de l’alimentation de chacun, cependant certains facteurs sont indépendants, la salive est un critère qui va jouer dans la formation de la plaque dentaire.

 
Qu’est-ce que le détartrage dentaire ?


Le détartrage est le traitement que va prodiguer votre chirurgien-dentiste, afin d’éliminer le tartre qui s’est formé sur la surface de vos dents.


Le tartre se forme progressivement en plaque dentaire qui se calcifie. Celle-ci se compose essentiellement de bactéries, qui n’ont pas pu être éliminées lors du brossage. Cette plaque va se développer entre la gencive et les racines des dents. Un détartrage régulier chez votre chirurgien-dentiste va ainsi permettre d’éliminer en profondeur la plaque dentaire qui s’est accumulée.


Avant de procéder au détartrage, le dentiste vous reçoit pour effectuer un bilan bucco-dentaire. Ce dernier va lui permettre d’évaluer la quantité de tartre qui s’est accumulé sur vos dents. Le chirurgien-dentiste pourra choisir et adapter les outils en fonction de la plaque à éliminer et si des soins complémentaires sont nécessaires, comme par exemple, prévenir l’apparition d’une carie


Pourquoi faire un détartrage dentaire ?


Le tartre ne peut pas disparaître en un coup de brossage !  Après avoir établi un diagnostic, le dentiste va débuter son traitement par un « décapage ». Il commence par retirer la plaque dentaire, puis le tartre accumulé grâce à un équipement de pointe ; des appareils à ultrasons qui vont décoller le tartre et les résidus inamendable C’est grâce à la vibration de ces outils et à l’eau (qui évite à l’émail et aux dents de chauffer) projetée que le tartre va se briser en morceaux.
Le dentiste peut également utiliser d’autres techniques ou instruments en complément des ultrasons, comme la curette parodontale ; elle va lui permettre d’extraire le tartre accumulé sur des zones bien plus profondes, sous la gencive par exemple.

 
Il existe donc deux types de détartrages :


       Supra gingival, qui va éliminer le tartre qui se situe au-dessus de la gencive.

       Sous gingival, le principe ici est de déloger le tartre qui est à l’intérieur des gencives.


Attention ! Si votre dentiste doit procéder à un détartrage sous gingival, il s’agira d’un acte chirurgical et non d’un simple traitement. Dans ce cas, une anesthésie locale est conseillée, pour que votre dentiste puisse décoller la gencive et déloger le tartre formé le long de la dent, à l’aide d’une curette parodontale. C’est un traitement plus important, car le tartre mal logé, peut entraîner des dégâts irréversibles au niveau de la dentition et de la santé. 


Vient ensuite le polissage, qui va rendre la surface de vos dents plus lisse. Cette technique élimine les taches, et redonne aux dents un aspect brillant ! Au-delà du côté esthétique, ce traitement va aider le dentiste à corriger les petits qui peuvent paraître disgracieux aux yeux du patient, comme une zone rugueuse et désagréable en bouche.


Quelques conseils pour des dents saines et fortes 


Rien de mieux qu’un rendez-vous chez votre praticien Clinadent qui est certainement la personne la mieux placée pour vous donner des conseils.


Afin de protéger votre détartrage, nous vous conseillons d’éviter tous aliments qui pourraient venir tacher vos dents. De même, la consommation de cigarettes, de thé ou de café n’est pas recommandée à l’issue du détartrage.


Afin d’éviter la formation de plaque dentaire rapidement, nous vous recommandons d’utiliser un dentifrice au fluor lors du brossage qui va favoriser la protection de l’email. Il vous suffit d’en mettre légèrement sur votre brosse à dent, le diluer avec un peu d’eau et frotter quelques minutes. Il va éliminer l’acidité produite par des aliments, sucrés et acides. Cette astuce n’est à appliquer qu’une fois par semaine, au-delà vos dents pourraient s’abîmer.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00