Prothèses dentaires et goût des aliments : à quoi s’attendre ?

Prothèses dentaires et goût des aliments : à quoi s’attendre ?

Le port d’une prothèse dentaire n’est pas un changement anodin. Si celle-ci est destinée à améliorer la qualité de vie de la personne qui la porte, la prothèse est l’objet de nombreuses interrogations voire d’inquiétudes. Par exemple, vous vous demandez sûrement comment manger avec une prothèse dentaire ou encore si celle-ci va venir altérer le goût des aliments. Réponses et explications dans cet article !

Tout changement requiert… du temps !

Dans un premier temps, il est normal de ressentir des sensations étranges. Le dentier encombre une partie de votre palais, ce qui peut transformer votre goût ou du moins vous en donner l’impression. Vous allez vous y habituer au fur et à mesure, votre cerveau enregistrera l’information et s’adaptera afin que votre goût revienne à la normale.

« La perte de perception du sucré et du salé est transitoire et ne dure qu’une à deux semaines après insertion prothétique. Selon DUPUIS (2005), elle serait provoquée par le contact entre les papilles gustatives de la langue et le palais en résine acrylique. »(1)

La colle dentaire sur le banc des accusés

La colle dentaire est connue pour altérer la sensation du goût. Souvent décrite comme un goût métallique persistant, l’utilisation excessive d’une colle pour prothèses dentaires, afin d’éviter que celles-ci ne glissent, peut être à l’origine d’une modification ou d’une perte de goût.

Attention à l’accumulation de dépôts alimentaires

L’utilisation quotidienne d’une prothèse dentaire entraîne naturellement une accumulation de dépôts alimentaires. Ces dépôts peuvent être des facteurs contribuant à l’altération du goût. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas si compliqué de garder votre dentier aussi propre que possible et qu’il a été démontré que cela améliore la sensation de goût chez de nombreux patients.

Diminution du goût et vieillissement : un phénomène naturel

Si vous avez l’impression d’avoir moins de goût depuis que vous portez votre prothèse dentaire, il y a peu de chances que celle-ci soit la véritable coupable.

Le fautif, c’est tout simplement l’âge. La sensibilité gustative s’amoindrit en effet avec l’âge. Cela s’expliquerait notamment par la diminution du nombre de papilles gustatives. On estime qu’une personne de 30 ans a, sur chaque petit renflement de sa langue, environ 245 papilles gustatives. Autour de 70 ans, ce nombre tombe à 88. Précisons également que ces papilles sont de plus petite taille chez un senior, car elles ont perdu de leur masse.

Ce principe s’applique aussi à la sécrétion salivaire, qui joue un rôle majeur dans l’appréciation des aliments. Le vieillissement s’accompagne d’une réduction de la sécrétion salivaire. Cela peut être d’autant plus accentué chez les personnes qui prennent certains médicaments connus pour modifier la sécrétion salivaire, tels que les antidépresseurs et les sédatifs.

L’importance de conserver le plaisir de manger

Le déclin du goût peut, en toute logique, engendrer une diminution de l’envie de manger, qui va à son tour causer d’autres soucis comme la malnutrition. Lorsque nous perdons notre sens du goût, nous perdons naturellement l’envie de cuisiner et de manger les aliments que nous aimons. Dans un autre scénario, la personne dont le goût est altéré va chercher à absorber des aliments au goût plus prononcé. Sans notre sensation gustative pour nous guider vers des fruits et légumes sains, nous avons tendance à nous nourrir avec des aliments plus riches en graisses, en sel et en sucre…

« Cette perturbation de la gustation peut malheureusement avoir des répercussions sur l’état général des patients. En effet, selon HOLLEY (2008) c’est grâce au goût des aliments -lorsqu’il est plaisant- que nous sommes incités à les consommer. Les troubles du goût ont donc une influence très négative sur le mode d’alimentation, notamment chez les personnes âgées qui vont avoir tendance à se diriger vers des produits riches en sucre ou en sel, ou à l’inverse à se dénutrir (POUYSSEGUR et MAHLER, 2010). »(2)

(1) Laetitia Rios. Impacts des conditions orales sur le bien-être et la qualité de vie des patients édentés complets porteurs d’une prothèse amovible totale bimaxillaire. Autre [q-bio.OT]. 2014. ffdumas01108430f

(2) Laetitia Rios. Impacts des conditions orales sur le bien-être et la qualité de vie des patients édentés complets porteurs d’une prothèse amovible totale bimaxillaire. Autre [q-bio.OT]. 2014. ffdumas01108430f

 

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00