Guide de nettoyage d’un dentier

Porter un dentier demande un entretien spécifique ! Il est recommandé de porter sa prothèse dentaire pas plus de 24h d’affilée et ne surtout pas dormir avec. En effet, il est important de laisser respirer sa gencive, et éviter toute déformation.  Alors pour prendre soin de ses dents et de son dentier, voici quelques conseils à suivre ! 

 

Qu’est-ce qu’un dentier ? 

 

La prothèse dentaire amovible est un ensemble de dents artificielles qui vont venir remplacer les dents manquantes. Elles sont réalisées sur-mesure afin d’apporter aux patients confort et naturel. 

 

Comment nettoyer son dentier ?

 

Après chaque repas, il a quelques gestes simples à suivre qui vous permettront de préserver l’état de votre dentier, à savoir : 

  • Enlever, rincer et brosser le dentier avec une brosse à dent spécifique qui permettra d’éviter l’accumulation de tartre. 
  • Choisir un dentifrice adapté à son dentier, non abrasif. En effet, un dentifrice classique ne conviendra pas au nettoyage de ce dernier. 
  • Lors du brossage, il est vivement conseillé de masser avec une brosse à dents souple, les tissus mouche de la bouche : gencives, palais, etc…
  • Si le dentier est composé de crochets métalliques, il faudra simplement le laisser dans de l’eau tiède, car les produits nettoyants peuvent venir ternir le métal. 

Pour préserver son dentier, il est indispensable de se rendre au minimum une fois par an chez son dentiste pour effectuer un bilan bucco-dentaire et procéder au nettoyage et polissage du dentier. Le polissage va lui redonner de la brillance, et éliminer les taches persistantes. C’est également l’occasion pour le praticien d’effectuer une vérification des tissus buccaux afin d’éviter quelconque inflammation. 

Petit conseil ! Lorsque vous manipulez votre dentier lors du nettoyage, mieux vaut le faire au-dessus d’une serviette ou d’un évier rempli d’eau ! Si ce dernier tombe ou glisse, cela évitera qu’il ne se brise ou soit endommagé. 

 

Pourquoi faut-il enlever son dentier la nuit ? 

 

Pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire, il est important de porter son dentier tout au long de la journée. Toutefois, il doit être enlevé la nuit, afin d’oxygéner et reposer les tissus de la bouche

 

Le soir avant de se coucher, il faut faire tremper son dentier dans une solution nettoyante adaptée, ce qui permettra d’éliminer les débris et fluides qui ont pu s’accumuler tout au long de la journée, et éviter également l’inflammation des gencives.

Ce qu’il faut éviter avec un dentier 

 

Lorsque l’on porte un dentier, il y a certaines contre indications et habitudes à proscrire, comme : 

  • Le tabac : la cigarette et le dentier ne sont pas compatible ! Le tabac va venir jaunir la résine et la nicotine quant à elle, va venir fragiliser le matériel dentaire

 

  • L’eau brûlante : il faut toujours nettoyer son dentier avec de l’eau froide. L’eau chaude va entraîner une dilatation de la résine et la déformer. Ce qui empêchera un dentier de s’emboiter correctement. 

 

  • L’air extérieur : attention à ne pas laisser trainer son dentier sur la table à manger ! Ce n’est pas forcément plaisant pour les membres de votre famille, et surtout l’exposition à l’air libre va assécher les matériaux qui le composent et peut encore une fois le déformer. Donc dès qu’on enlever son dentier, il doit directement être placé dans un verre d’eau ! 

Porter de l’attention à son dentier est primordial pour la santé de vos dents et gencives. Cela passe par un brossage des dents quotidien, un bilan annuel avec votre dentiste, mais surtout en suivant à la lettre le guide de nettoyage de son dentier.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00