Problèmes parodontaux : quelles sont les maladies ?
Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de préserver la santé de vos dents, mais également de vos gencives et des os qui les soutiennent. A contrario, quand l’hygiène dentaire est négligée, cela va entraîner certains problèmes parodontaux comme la gingivite ou la parodontite. Il s’agit là, d’infections bactériennes des tissus, qui vont venir détruire les fibres d’attachement soutenant les dents et l’os.
Quelles sont les maladies parodontales ?
Les caries ne sont pas la seule infection qui peuvent endommager vos dents, au contraire ! Les maladies parodontales sont des infections courantes, qui vont toucher le parodonte, plus précisément les tissus de soutien des dents : la gencive, l’os alvéolaire et le ligament alvéolo-dentaire.
La plaque dentaire est bien souvent à l’origine de ces problèmes parodontaux. Si elle n’est pas éliminée quotidiennement par un bon brossage, elle va s’accumuler notamment entre la gencive et les dents, et entraîner l’apparition de bactéries.
Il existe différentes formes de maladies parodontales, plus ou moins importantes :
- Chronique : lente et sans douleur, elle se caractérise par une rétraction de la gencive. Le premier signe va être le saignement de la gencive.
- La parodontite agressive : c’est une bactérie qui va directement attaquer les tissus parodontaux. L’infection progresse rapidement et détruit de façon soudaine le soutien osseux.
- La gingivite : l’accumulation de tartre sur les dents va entraîner une inflammation des gencives qui peut – sur du long terme – détruire l’os alvéolaire.
- La parodontite : elle débute par une inflammation de la gencive, puis s’étend peu à peu vers le tissu osseux. Des poches infectées se forment alors entre la gencive et la dent, provoquant ainsi des douleurs.
Quels sont les symptômes ?
Il existe de nombreux risques et facteurs prédisposants aux maladies parodontales comme la génétique, la consommation de tabac et d’alcool, le stress, la mauvaise alimentation, le bruxisme ou encore certaines pathologies telles que le diabète, etc.
Cependant, si vous ressentez une gêne ou si l’un de ces symptômes se présentent, il est vivement recommandé de consulter rapidement un praticien, pour traiter l’inflammation et empêcher toute forme d’infection :
- La gencive se décolle progressivement de la dent et laisse ainsi une espace entre cette dernière et la gencive
- Douleur et saignement au niveau des gencives ;
- Une mauvaise haleine et un goût désagréable en bouche de façon permanente.
Comment soigner les maladies parodontales ?
Pour débuter les soins, il est conseillé de se rendre dans un centre de santé dentaire Clinadent. Sur place, un chirurgien-dentiste va établir un plan de traitement sur-mesure – à l’aide d’un bilan bucco-dentaire et d’examens complémentaires – en fonction de l’état de la gencive et du degré d’inflammation.
Pour commencer, le praticien va effectuer un détartrage et nettoyer les poches parodontales, sous anesthésie locale, que ce soit par ultra-sons ou par instruments manuels. À ce stade, l’intervention du chirurgien-dentiste permet d’arrêter la progression de la maladie mais surtout de soulager le patient en réduisant l’inflammation des gencives.
Si l’inflammation est très profonde ou que la gencive est trop endommagée, il y aura une intervention chirurgicale : il devra l’inciser pour faciliter son nettoyage. Il pourra, si nécessaire, poser un implant dentaire.
Pour éviter les infections et complications, il est important de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire ! Un brossage des dents pendant 3 minutes, 3 fois par jour, pendant 45 secondes sur chacune des zones, est la base de tout ! Vous pouvez également le compléter par des bains de bouche ou en utilisant du fil dentaire.
Nos chirurgiens-dentistes Clinadent vous recommandent de prendre rendez-vous régulièrement, afin d’effectuer des bilans bucco-dentaires, examens et détartrage.
0 commentaires