Quelles sont les symptômes d’une gingivite ?

La gingivite c’est l’accumulation de tartre sur les dents – sous forme de plaque dentaire, qui va entraîner des infections bucco-dentaires, ou dans certains cas, un déchaussement des dents. Le meilleur moyen d’éviter les infections bucco-dentaires, est d’effectuer un détartrage une à deux fois par an.

 

Qu’est-ce que la gingivite ? 

 

Cette pathologie est une inflammation des gencives qui peut détruire l’os qui l’entoure et qui soutient les dents, si elle n’est pas traitée à temps. 

 

Ce sont les bactéries de la plaque dentaire qui sous forme d’enduit incolore, viennent se former sur les dents. Si elle n’est pas régulièrement éliminée par un brossage quotidien et des bains de bouche réguliers, la plaque va venir s’installer et les bactéries vont venir infecter les dents mais aussi les gencives et l’os de soutien. Au fil du temps, les dents vont commencer par bouger et puis progressivement elles vont tomber ou devoir être extraites car elles ne jouent plus leur rôle. 

 

Lorsque la gingivite s’installe, les gencives vont venir se rétracter progressivement, laissant apparaître une partie de la dent : le collet. Les dents vont devenir plus sensibles au chaud et au froid, et si elle n’est pas traitée, elle veut s’aggraver pour se transformer en parodontite

Certains facteurs vont venir favoriser l’apparition d’une gingivite comme :

  • Des dents mal alignées ou une couronne mal positionnée
  • Mauvaise hygiène dentaire : ne pas prendre soin de ses dents va favoriser le développement des bactéries et du tartre
  • La consommation de tabac : sans s’en rendre compte le mécanisme de défense de l’organisme est réduit et peut entraîner l’inflammation de la gencive
  • Le stress : à force de serrer ou de grincer des dents la nuit, cela va venir fragiliser la gencive. 
  • L’alimentation : les produits trop acides et sucrés peuvent entraîner la formation d’une gingivite. 
  • La prise de médicament : certains traitements médicaux peuvent réduire la production de salive et ainsi, aider au développement du tartre. 
  • L’hérédité : certaines personnes vont être plus sujet que d’autre aux maladies parodontales.

 

Les symptômes de la gingivite 

 

La gingivite va se manifester à travers différents symptômes comme :

  • Les gencives qui enflent et qui deviennent rouge vif
  • Un saignement lors du brossage des dents
  • Une mauvaise haleine, pouvant devenir gênante 
  • Un goût étrange en bouche, pouvant devenir désagréable 
  • Une sensibilité aux températures chaud/froid 

 

Si l’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent pendant plusieurs jours, il est vivement recommandé de prendre rendez-vous en urgence dans le centre dentaire le plus proche, afin d’évaluer le niveau de l’infection, et laisser le chirurgien-dentiste apporter les soins nécessaires pour soigner et traiter les gencives.  

 

 Comment soigner la gingivite ? 

 

Pour éviter la gingivite, la première chose à faire est d’éliminer la plaque dentaire. Il faut pour cela, se brosser les dents deux par jour, à raison de minimum 2 minutes par brossage, en utilisant du dentifrice pour les gencives sensibles. Vous pouvez également compléter votre brossage par du fil dentaire qui permet d’atteindre les recoins difficiles d’accès à la brosse à dents, et d’éliminer les résidus alimentaires. Pour préserver la santé de ses dents, il est recommandé de changer de brosse à dents tous les trois mois.

Les bains de bouche sont également un bon allié face aux bactéries ! Cependant l’usage ne doit pas se faire quotidiennement pour ne pas dérégler l’équilibre dentaire. Le mieux est de demander à votre chirurgien-dentiste lequel choisir. 

 

La gingivite ne peut pas se soigner sans l’intervention d’un chirurgien-dentiste ! Dans un premier temps, le praticien va chercher à connaître son origine, puis pourra à la suite du bilan bucco-dentaire, il pourra effectuer un détartrage qui viendra éliminer un maximum de plaque dentaire. 

 

Ce type de traitement s’effectue à l’aide d’ultrason, ou par l’intermédiaire d’un instrument médical appelé la curette parodontale. A l’issue du détartrage, il va effectuer un polissage qui va rendre la surface des dents plus lisse.  

 

Prévenir la gingivite ! 

 

Au-delà de prendre soin de ses dents, la santé générale peut avoir un impact sur le traitement de la gingivite. Prendre régulièrement rendez-vous chez son chirurgien-dentiste est indispensable. Ce dernier pourra ainsi effectuer un bilan bucco-dentaire, et éliminer en profondeur la plaque dentaire accumulée. Le praticien vous donnera également les conseils à suivre pour préserver vos dents et gencives. 

En effet, pour éviter d’avoir des gencives gonflées et douloureuses, il suffit d’adopter des gestes simples, à répéter quotidiennement. Cela passe un bon brossage des dents, l’utilisation d’un fil dentaire et des rendez-vous de contrôle une à deux fois par an chez le dentiste.

Cliniques Dentaires Clinadent

VOIR NOS PRESTATIONS 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00