Pouce ou tétine : quel impact sur les dents ?

Pouce ou tétine : quel impact sur les dents ?

La tétine est souvent le réflexe qui sauve, le geste qui offre un peu de répit aux parents. À tel point que près de 8 enfants sur 10 en Europe auraient au moins une tétine au cours des premiers mois de leur vie, tandis que d’autres préfèrent leur propre pouce.

Dans tous les cas, c’est ce même besoin de succion que l’on retrouve. Mais qu’en est-il de l’impact du pouce ou de la tétine sur les dents de votre enfant ? Et comment faire pour que celui-ci abandonne ce réflexe physiologique ? Nous vous aidons à y voir plus clair sur ce sujet qui divise.

La succion, un réflexe naturel

Le besoin de succion est naturel pour les bébés. C’est le geste qu’ils utilisent pour se nourrir et dans de nombreux cas pour s’apaiser. D’ailleurs, saviez-vous que ce réflexe apparaît vers la 10e semaine de vie intra-utérine ? Il est même parfois possible de voir le fœtus sucer son pouce à l’échographie ! En l’absence de la mère, le doigt et la sucette sont par conséquent des alternatives séduisantes.

Pouce ou tétine : des conséquences dans les deux cas

Si les conséquences sur la dentition divergent en fonction de l’habitude adoptée par l’enfant, sucer son pouce ou une tétine, il est en tout cas certain que celles-ci existent.

Avant de les détailler un peu plus, précisons que ces risques ne surviennent que si cela perdure dans le temps, soit après 2 ou 3 ans.

Pour les enfants qui sucent leur pouce, le danger est par exemple que l’arcade dentaire prenne une forme en « V », car elle aura été poussée vers l’avant.

Chez les enfants qui ont une tétine, les dégâts sont concentrés sur les maxillaires, c’est-à-dire sur les os qui forment la mâchoire supérieure, ainsi que sur la mâchoire inférieure qui sera déviée.
Des études scientifiques démontrent que 35 % des enfants utilisant une sucette auront une déformation de leur denture (UFSBD).

La succion persistante, que ce soit avec le pouce ou la tétine, provoque ce que l’on appelle la déglutition infantile. Cela désigne le fait que la langue adopte une position incorrecte, trop basse, aussi bien pendant les repas que lors de la déglutition de la salive (en moyenne 2000 fois par jour). Cela peut notamment engendrer des problèmes de langage car la mauvaise position de la langue, du palais ou des dents empêche la prononciation correcte de certains sons.

Comment aider son enfant à arrêter de sucer son pouce ou sa tétine ?

Voici quelques conseils pour accompagner votre enfant dans l’abandon de cette habitude. Selon la Dr Gisèle Delhaye-Thépaut, ancienne présidente de la Fédération française d’orthodontie (FFO), le meilleur âge pour tenter ce changement est autour de 2 ou 3 ans.
Elle explique cela ainsi :

« C’est un moment de sa vie où il développe d’autres sujets d’intérêt qui lui donnent de l’assurance : la marche, la parole, l’entrée à l’école et le contact avec les autres. Le “deuil” du pouce ou de la tétine en sera facilité. »

 

4 conseils pour que votre enfant ne suce plus son pouce ou sa tétine 

  • Choisissez le bon moment pour priver votre enfant de sa tétine : évitez les moments importants tels qu’un déménagement ou tout changement majeur dans sa routine quotidienne.
  • Proposez quelque chose pour remplacer la tétine ou le pouce : un doudou, un temps où vous écoutez ensemble de la musique douce ou bien quand vous lui racontez une histoire.
  • Encouragez votre enfant à prendre soin de ses dents. Expliquez-lui pourquoi il est important de bien se brosser les dents, mais aussi pourquoi il doit arrêter de sucer son pouce ou sa tétine.

Ces sujets qui pourraient vous intéresser :

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00