Dents d’enfant : quel est le développement ?

Dents d’enfant : quel est le développement?

L’éruption dentaire est un long processus qui s’étend du moment où une dent commence à se former jusqu’à ce qu’elle prenne sa place sur l’arcade dentaire. En tant que parent, il est normal que vous ayez envie de comprendre ce qu’il se passe dans la bouche de votre enfant. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

Le développement des dents de bébé se fait dans le ventre de maman

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la formation des dents commence avant même la naissance du bébé, à partir de la 5e-6e semaine de grossesse. L’alimentation et la santé de la mère pendant la grossesse peuvent donc influencer les premières dents de bébé. Certains enfants peuvent avoir déjà quelques dents à la naissance, mais ce n’est pas fréquent. Lorsque le bébé est né, les dents sont prêtes à percer la gencive et font progressivement éruption jusqu’à ce que la première dentition soit complète.

Le développement des dents primaires/temporaires

Il s’agit des dents qui seront perdues au cours de l’enfance et qui seront remplacées par des dents permanentes. Il y a 20 dents au total : 8 sont des incisives, 4 sont des canines et 8 sont des molaires. Il n’y a jamais de prémolaires dans la dentition primaire.

Elles sont également appelées dents de lait parce qu’elles sont plus blanches et qu’elles apparaissent à l’âge où le bébé est généralement allaité.

Le moment et l’ordre d’apparition des dents primaires sont très variables. Normalement, toutes les dents primaires sortent avant que l’enfant ait 3 ans.

Souvent, les premières dents qui commencent à faire éruption sont les incisives centrales inférieures. Il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter si cela ne se fait pas dans cet ordre pour votre enfant.

Le développement des dents permanentes

Lorsque les troisièmes molaires, également appelées dents de sagesse, sont présentes, nous avons au total 32 dents dans notre bouche : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires.

Chaque dent primaire est remplacée par son homologue permanente, à l’exception des molaires primaires, qui sont remplacées par les prémolaires. Les molaires permanentes émergent dans la région postérieure de l’arcade dentaire, sans prédécesseur temporaire.

Bien qu’il y ait une grande variabilité personnelle, il est plus fréquent que la première dent permanente à sortir soit la première molaire ou l’incisive centrale inférieure.

Les premières molaires et les incisives centrales et latérales font éruption entre 6 et 8 ans; les canines permanentes, les prémolaires et les secondes molaires permanentes entre 9 et 12 ans. Les dents de sagesse font quant à elle leur apparition après la petite enfance.

Dès que les premières dents font surface, il faut agir pour les protéger. D’une part, il est nécessaire de réduire le sucre en contact avec les dents et d’autre part, de maintenir une hygiène correcte en se brossant les dents.

Quel est l’ordre d’apparition des premières dents?

Nous vous rappelons que ces informations sont données à titre indicatif. Si les dents de votre enfant ne suivent pas cet ordre, cela ne signifie pas pour autant qu’il y a un problème.

  • A 6 à 8 mois : incisives inférieures
  • Entre 7 et 10 mois : incisives supérieures
  • Entre 9 et 12 mois : incisives latérales supérieures et inférieures.
  • Entre 12 et 18 mois : premières molaires supérieures et inférieures.
  • Entre 18 et 24 mois : canines supérieures et inférieures
  • Entre 24 et 30 mois : secondes molaires supérieures et inférieures 
  • Entre 24 et 30 mois : secondes molaires supérieures et inférieures.

A quel âge prendre rendez-vous chez le dentiste?

Vous vous demandez également peut-être à quel âge emmener votre enfant chez le dentiste pour la première fois. Nous avons consacré tout un article à ce sujet, mais voici l’extrait qui vous apportera une réponse claire :

« Les recommandations de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) sont de prendre rendez-vous chez le dentiste six mois après que la première dent est apparue. Cela arrive la plupart du temps à l’âge de six mois. L’âge du premier rendez-vous chez le dentiste pour un bébé est donc généralement avant son premier anniversaire. »

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00