Dents sensibles au froid ou au chaud : que faire ?

Vous avez mal aux dents lorsque vous buvez votre café ou que vous vous aventurez à manger une glace? Vous souffrez probablement, comme 15 à 20 % des adultes, d’hypersensibilité dentaire. S’il s’agit d’un problème courant, ses origines possibles ainsi que les solutions vers lesquelles se tourner sont diverses. C’est ce que nous allons voir plus en détail dans cet article.

Quelles sont les causes de l’hypersensibilité dentaire?

Si vous avez mal moins de 15 secondes

Si la douleur ou la gêne disparaît quelques secondes après avoir bu une boisson chaude ou froide, il est peu probable que le problème soit grave. Dans ce cas, la sensibilité est potentiellement le résultat d’une usure de l’émail, d’une carie, d’un plombage mal fixé ou tombé, ou d’une légère récession gingivale. Il est dans tous les cas préférable de prévoir une visite chez votre dentiste dès que possible, mais cela ne nécessite pas de soins dentaires d’urgence.

Si vous avez mal plus de 15 secondes

Dans ce cas, vous avez probablement subi des dommages plus importants au niveau de la structure interne (pulpe) de votre dent. Cela peut être dû à une carie dentaire profonde, à une fracture dentaire, à un accident ou encore à une infection. Mieux vaut prendre rapidement rendez-vous chez le dentiste pour un examen approfondi, avant que la douleur ne devienne constante et insupportable.

Que faire contre l’hypersensibilité dentaire?

Les solutions «maison»

Si vos dents souffrent d’une légère sensibilité aux températures, quelques changements dans votre routine quotidienne peuvent déjà réduire votre inconfort dentaire.

  • Servez-vous d’une paille : pour éviter que le liquide froid ou chaud touche vos dents.
  • Diminuez votre consommation d’aliments acides : car ils sont particulièrement irritants pour les couches plus sensibles de la dentine et de la pulpe des dents.
  • Changez de brosse à dents : les brosses à dents à poils durs et le brossage trop énergique irritent les dents et augmentent leur sensibilité. Optez pour une brosse à dents à poils plus souples et un brossage doux.
  • Utilisez un dentifrice pour dents sensibles : il existe de nombreux dentifrices destinés à atténuer la sensibilité dentaire. Pour trouver le dentifrice idéal en fonction de vos problèmes et objectifs, nous vous recommandons l’article dans lequel nous vous expliquons comment choisir votre dentifrice
  • Changez de bain de bouche : certains bains de bouche fluorés diminuent la sensibilité dentaire sans irriter les tissus sensibles des couches internes des dents.
  • Portez un protège-dents : si vous êtes sujet au bruxisme, c’est-à-dire si vous grincez ou serrez régulièrement les dents la nuit, assurez-vous de porter un protège-dents afin d’éviter une usure dentaire inutile et de réduire le risque de fissures dans les dents.

Les options médicales

Si vous ressentez une sensibilité dentaire de façon régulière, ou que la douleur est telle qu’elle interfère avec votre capacité à manger et à boire normalement, vous devriez prendre rendez-vous chez votre dentiste. Celui-ci identifiera la vraie cause de votre sensibilité dentaire et créera un plan de traitement qui soulagera votre inconfort, une bonne fois pour toutes.

  • Application de fluor : le fluor renforçant la protection de vos dents, demandez à votre dentiste s’il est possible d’y apposer un gel, une solution de rinçage ou un vernis au fluor.
  • Plombage : dans le cas où votre hypersensibilité dentaire est due à une exposition des racines dentaires, le dentiste pourra opter pour l’application d’un composite en résine afin de combler la zone autour de la dent.
  • Greffe de gencive : s’il s’agit d’une rétraction de la gencive, le dentiste vous recommandera probablement une greffe gingivale. Le but de cette opération est de prélever du tissu gingival pour colmater les zones affectées.

Dévitalisation : en derniers recours, lorsque l’hypersensibilité est extrême et qu’elle dure depuis trop longtemps, la dévitalisation de la dent incriminée. L’absence de nerfs rendra la douleur impossible.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00