Comment choisir son dentifrice ?

La plupart des gens choisissent leur dentifrice au hasard ou en fonction de son prix attractif. De votre côté, puisque vous lisez ces lignes, vous savez qu’il ne s’agit pas d’un achat futile. Le hic, c’est qu’il existe une quantité impressionnante de dentifrices de toutes sortes, si bien qu’il n’est pas évident de savoir comment choisir son dentifrice. Certains vous promettent des dents blanches, d’autres sont destinés aux personnes qui ont les gencives sensibles. Faisons ensemble un tour de ces différents dentifrices en fonction de leur présupposé objectif.

Je voudrais un dentifrice qui…

…rend les dents plus blanches

Au risque de vous décevoir, vous devez savoir qu’aucun dentifrice dit «blanchissant» n’a le pouvoir d’agir sur la couleur naturelle de vos dents. Ces dentifrices peuvent réussir à éliminer les taches causées par le thé, le café ou la cigarette ; ce qui donne effectivement l’impression que les dents sont plus blanches. Ils sont abrasifs et doivent donc être utilisés avec parcimonie. Le blanchiment dentaire réalisé par un professionnel est la seule façon d’éclaircir la teinte des dents.

…élimine le tartre

De nouveau, il faut ici faire attention aux mots qui sont vecteurs de fausses promesses. Les dentifrices anti-tartre n’éliminent pas le tartre déjà installé. En revanche, ils retardent son apparition en agissant sur la plaque dentaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est le tartre, nous vous conseillons la lecture de l’article suivant : Tartre dentaire : les symptômes, causes et comment l’enlever? Spoil : un détartrage régulier chez le dentiste est l’unique solution pour s’en débarrasser.

…protège mes dents des caries

Les dentifrices anti-caries renferment du fluor, élément essentiel dans la prévention des caries. Plus la concentration en fluor est importante, plus son efficacité est grande. On considère qu’un dentifrice est efficace s’il contient entre 1000 et 1500 ppm (parties par million) de fluor. Attention, cette quantité doit être moindre pour les enfants : optez pour un dentifrice spécial enfant qui sera limité à 500 ppm.

…soit doux avec mes gencives

Pour certaines personnes, se brosser les dents est un vrai calvaire. Douleurs et saignements ne manquent jamais au rendez-vous. Dans les cas les plus sérieux, des gencives fragiles peuvent engendrer des maladies telles que la gingivite (une inflammation des gencives qui peut détruire l’os qui entoure et soutient les dents) ou la parodontite (une infection bactérienne des tissus qui entourent les dents).

Certains dentifrices comportent des agents apaisants et cicatrisants qui rendent ce moment moins pénible. Nous vous recommandons également d’utiliser une brosse à dents à poils souples voire extra-souples et de brosser vos dents délicatement

…soit adapté à mes dents sensibles

Les dents sensibles supportent mal le contact du froid ou des aliments trop sucrés. En cause : une détérioration de l’émail dentaire, qui est alors incapable de préserver convenablement la dentine, zone de la dent abondante en terminaisons nerveuses.

Si vous êtes concerné par ce problème, oubliez tout de suite les dentifrices blanchissants qui vont être beaucoup trop agressifs pour vos dents. Préférez un dentifrice destiné aux dents sensibles. Ces derniers renferment généralement du fluorinol ou du perméthol, des composants qui vont former une couche protectrice à la surface de la dentine.

Comment choisir son dentifrice : la chasse aux composants indésirables 

Dans un monde idéal, nous n’aurions pas besoin de déchiffrer les étiquettes des produits que nous achetons. Ce n’est malheureusement pas le cas. De trop nombreux aliments ou produits d’hygiène/cosmétique comportent encore des composants dangereux pour notre santé. Voici des exemples de ceux que l’on peut trouver dans les dentifrices :

  • Le dioxyde de titane : un colorant interdit dans l’alimentation depuis janvier 2020, contenant des nanoparticules.
  • Le propylparaben : substance toxique considérée comme perturbateur endocrinien.
  • Le triclosan : puissant agent antibactérien et probable perturbateur endocrinien, qui serait responsable de cas de résistance aux antibiotiques et d’apparition d’allergies.

Pour vous faciliter ce décryptage et favoriser les produits bons pour votre santé, téléchargez l’application Yuka. Grâce à elle, vous pouvez scanner tous les produits de votre choix afin d’obtenir le détail transparent de leurs composants ainsi qu’une note sur 100.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00