Les dents des enfants comme celles des adultes peuvent se casser. Situation inconfortable, une dent se casse suite à un traumatisme physique ou pour d’autres raisons, comme une mauvaise hygiène bucco-dentaire par exemple. De nombreuses solutions existent pour réparer vos dents endommagées.
La réparation d’une dent est un soin réalisé régulièrement, qui se corrige très facilement grâce à une résine, la pose de prothèse et d’implant dentaire
Comment une dent peut-elle se casser ?
Malgré ce que l’on peut penser, une mauvaise chute ou un traumatisme de la mâchoire ne sont pas les seules causes d’une dent cassée, bien au contraire. Il existe de nombreuses raisons :
– Manger des aliments trop durs.
– Une carie non soignée. L’email atteint finit par s’effriter et entraîner la fracture de la dent.
– Une dent dévitalisée qui n’a pas été soignée, et protégée à l’aide d’une prothèse.
– Le bruxisme à long terme, peut être l’une des causes.
– Le vieillissement naturel.
Que faire quand une dent se casse ?
La première chose à faire est de récupérer si possible le morceau de dent cassée, afin de le donner à votre dentiste. Pour le protéger, nous vous conseillons de le laisser dans une boîte contenant une solution saline. Il faudra vous rendre chez le dentiste dans les 24 heures afin qu’il puisse recoller le morceau de dent cassée. En revanche, si la dent a été avalée ou expulsée, il ne faut surtout pas toucher à la racine !
Si votre enfant se casse une dent, il faudra l’emmener de toute urgence chez le dentiste afin qu’il s’assure que le germe de la dent définitive n’a pas été touché, et que cela n’affecte en rien sa croissance. En attendant d’avoir toutes ses dents définitives, l’enfant pourra se voir porter une couronne temporaire, pour que chacune puisse prendre sa place dans sa bouche. Un traitement adapté sera proposé une fois qu’il aura toutes ses dents définitives !
Comment réparer une dent cassée ?
Une dent cassée s’identifie très rapidement à l’œil nu, toutefois une radiographie permettra au dentiste d’évaluer quels sont les conséquences sur votre dent ; Si par exemple certaines lésions ont atteint la racine ou la pulpe dentaire. A partir de ces examens, le praticien pourra vous apporter le traitement endodontique le mieux approprié.
Si votre dentiste ne peut pas recoller le morceau de dent que vous aurez soigneusement conservé, il trouvera la solution la plus adéquat :
Le composite
Il s’agit d’un morceau en résine qui va remplacer le morceau manquant. Il est de la même couleur et du même aspect que votre dent, donc totalement discret. Cependant le composite ayant tendance à s’altérer au fur et à mesure des années, il faudra le changer tous les 10 ans, ce qui, cependant, se fait très facilement.
Les facettes
Fines et invisibles, ces petites facettes en céramique réalisées sur-mesure, viendront recouvrir la dent cassée. Elles s’adaptent parfaitement au reste de votre dentition, grâce à son effet émail naturel, et surtout elles sont ultra résistantes.
L’implant et la prothèse dentaire
Si la racine est touchée, il faudra extraire la dent et procéder à un traitement plus important. Le dentiste devra poser un implant, une racine artificielle qui prendra place dans la gencive du patient. Afin de protéger ce dernier, une prothèse type couronne se placera dessus.
Le praticien peut également procéder à la pose d’un bridge, c’est-à-dire une prothèse sans racine qui vient prendre appuie sur les dents adjacentes.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable si on veut conserver ses dents. Cependant des accidents peuvent arriver, et dans ce cas il faut consulter au plus vite votre dentiste afin d’apporter le soin le plus adapté à votre besoin.
0 commentaires