Cliniques dentaires, Soins
Caries
Centre dentaire Clinadent, Soins
Caries

Traitement des Caries

On appelle « carie » une maladie infectieuse de la dent qui endommage l’émail puis la dentine en formant une cavité. Il s’agit du problème bucco-dentaire le plus fréquent au monde. Elle est causée par les bactéries présentes naturellement sur la plaque dentaire.

Facteurs Favorisant la Carie Dentaire

 Mauvaise hygiène bucco-dentaire : il est indispensable de suivre des soins dentaires réguliers et d’enlever la plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation par des rendez-vous réguliers chez le dentiste pour garder des dents saines et ne pas arriver à un cas d’urgence dentaire.

 Consommation excessive de sucres : un apport continu de nutriments permet aux bactéries d’être actives et finit par amener aux urgences.

 Le tabac est une cause principale de la formation de caries

 Problème local : hyposyalie (manque de salive) pouvant faire suite à une irradiation locale (suite à une radiothérapie ORL) ; respiration buccale ; mauvaise minéralisation des dents.

 Maladies générales : diabète sucré, hyperthyroïdie, hyperparathyroïdie, traitement par corticoïdes.

 Stress : de nombreuses études ont mis en évidence un lien direct entre le stress et le taux de caries.

Qu’est ce qu’une Carie ?

La carie est une maladie qui peut aller jusqu’à l’urgence dentaire et qui touche l’émail des dents ainsi que la dentine. Elle est directement liée à la consommation d’acides et de sucres : sodas, jus de fruits, sucreries…

La carie est une des premières causes de mal de dent nécessitant des soins dentaires et un rdv dentiste. Maladie infectieuse, elle se caractérise par l’atteinte initiale de l’émail de la dent. Par la suite, une cavité se forme à l’intérieur de celle-ci et se propage en profondeur jusqu’à gagner la dentine (couche sous l’émail). À ce stade, des douleurs vives et brèves peuvent se faire sentir surtout lorsque l’on mange des aliments chauds, froids ou sucrés. Sans traitement dans un cabinet dentaire ou consultation avec un chirurgien-dentiste la lésion carieuse peut gagner le centre de la dent et atteindre la pulpe dentaire.

Dans ce cas, la douleur augmente et devient lancinante : c’est la rage de dent. Il s’agit d’une véritable urgence dentaire. Les douleurs sont intermittentes avec des périodes de rémission entre chaque crise et ne restent pas localisées à la dent : elles irradient du même côté du visage, vers le nez, l’oreille et l’œil. Il est même difficile de désigner de façon précise la dent responsable de l’urgence dentaire.

Comment Traiter cette Urgence Dentaire ?

Les caries qui n’ont pas touché la pulpe de la dent se soignent facilement au cabinet dentaire et nécessitent soit la pose d’un composite soit celle d’un Onlay au cours d’un rdv dentiste.
Pour une atteinte de la pulpe, le chirurgien-dentiste du cabinet dentaire devra procéder à la dévitalisation de la dent lors du rdv dentiste. Une prothèse de type couronne dentaire sera ensuite posée afin de protéger la dent. Les douleurs provoquées par une carie dentaire peuvent être soulagées avec du paracétamol (Doliprane).

Inlay – Onlay

Un inlay est un bloc qui peut être soit métallique, soit en résine ou en céramique (de la couleur des dents) scellé à l’aide d’un ciment dans une cavité aux parois de laquelle il s’adapte en reproduisant l’anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents voisines.

Par rapport au plombage et aux soins dentaires traditionnels, l’inlay présente de nombreux avantages :

  • Bien plus solides qu’un amalgame, ils sont à la fois plus durables et plus esthétiques.

  • Ils ne changent pas l’aspect de votre dentition et sont simples à apposer sans que la dent n’ait besoin d’être dévitalisée. 

  • L’inlay-onlay permet de reconstruire idéalement la morphologie de la dent avec le retour d’une efficacité masticatoire optimale et permet d’éviter le passage des aliments entre les dents qui est à l’origine de douleur et d’inflammation de la gencive.

  • L’inlay-onlay permet de prévenir l’accumulation de plaque dentaire grâce à des joints de collage imperceptibles, à son parfait état de surface et à la quasi absence de dégradation des bords de cette restauration dans le temps.

Les prestations clinadent

Soins

Soins enfant

Radiologie

« Better smile, Better life »

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00