Comment soigner un abcès gingival ?
Au-delà des dents, il faut prendre soin de l’ensemble de la bouche ! Par exemple, les gencives sont très sensibles et peuvent très vite devenir la cible de bactéries. Il existe d’ailleurs différentes pathologiques qui vont toucher directement cette zone comme la gingivite ou l’abcès gingival. C’est pour cela que nous vous recommandons de prendre soin de vos dents, chaque jour, pour une bouche en pleine santé !
Qu’est-ce que l’abcès gingival ?
Aussi appelé abcès parodontal, cette forme d’abcès est une infection. C’est une poche remplie de pus qui va se développer au niveau de la gencive, causée par l’accumulation de plaque dentaire, de particules alimentaires ou encore par l’absence de brossage. Si l’abcès n’est pas traité par un professionnel de santé, il peut avoir de lourdes conséquences sur les dents et les os de la mâchoire.
Quels sont les symptômes ?
Certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille ! En effet, si un ou plusieurs des symptômes évoqués ci-dessous se manifestent, ne perdez pas de temps et rendez-vous en centre de santé Clinadent pour recevoir les soins nécessaires :
- Un goût désagréable en bouche qui entraîne une mauvaise haleine ;
- Une extrême sensibilité au chaud et au froid ;
- Des douleurs lors de la mastication ;
- Dans certains cas, de la fièvre.
Comment soigner un abcès gingival ?
Lors de votre consultation en centre de santé Clinadent, votre chirurgien-dentiste va commencer par examiner vos gencives et chercher l’origine de l’infection : douleur, gonflement, rougeur, etc. Au-delà d’un examen bucco-dentaire, il effectue en complément, une radiographie pour vérifier la présence d’une maladie parodontale ou non – ce qui pourrait entraîner une perte osseuse. Grâce aux résultats des examens, il va pouvoir établir un plan de traitement, et débuter les soins dentaires.
Il commence par faire une légère incision dans la gencive. Cette dernière lui permet de drainer l’abcès et d’éliminer le pus présent dans la poche parodontale. Ensuite, il va pouvoir éliminer la plaque dentaire. Si l’abcès gingival a entrainé une perte osseuse, il peut extraire la dent affectée.
Parfois, l’abcès se rompt naturellement. La douleur va alors disparaître. Mais ce n’est pas une excuse pour ne pas se faire soigner ! Bien au contraire ! Lorsqu’un abcès s’est formé, il faut impérativement consulter un chirurgien-dentiste. Si elle n’est pas traitée, l’infection peut se propager au niveau du tissu gingival et infecter la dentition, mais également l’os de la mâchoire.
Quels sont les risques en l’absence de traitement ?
Si cet abcès parodontal n’est pas traité à temps, et que les symptômes persistent, cela peut entraîner – sur du long terme – certaines complications comme l’infection des sinus ou la perte d’une dent.
Pour prévenir l’apparition d’un abcès dentaire, nous vous conseillons d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, en s’imposant quelques règles quotidiennes.
Cela commence par un brossage des dents 2 à 3 fois par jour, idéalement après les repas pour éliminer l’accumulation de la plaque et les résidus alimentaires. Le brossage peut être complété par l’utilisation du fil dentaire et des bains de bouche. Il est également recommandé de réaliser au minimum une fois par an, un détartrage.
Il est également vivement recommandé de consulter votre chirurgien-dentiste Clinadent afin d’effectuer un bilan bucco-dentaire, 1 à 2 fois par an. À travers ces rendez-vous, vous préserver la santé de vos dents, mais vous éviter surtout, le développement des infections, pouvant entraîner toute formes de pathologies comme les caries ou maladies parodontales.
0 commentaires