C’est connu, le tabac n’est pas notre allié ! Il va attaquer, la peau, mais pas seulement ! Il va également avoir un impact non négligeable sur le système bucco-dentaire. La fumée de cigarette va favoriser la prolifération de bactéries, les maladies parodontales et la mauvaise haleine.
Comment le tabac agit-il sur les dents ?
L’impact du tabac est dangereux pour la santé des dents de chacun. Il peut les attaquer et les sensibiliser sous plusieurs formes :
- Les tâches sur les dents
Au fil des années et de la consommation de cigarettes, des tâches jaunes ou brunâtres peuvent apparaître et devenir de plus en plus permanentes jusqu’à s’infiltrer dans les petites fissures de l’émail. Elles résistent au brossage, parfois même au détartrage. C’est le goudron et la nicotine qui vont venir colorer la dentition. Ce phénomène se manifeste dès les premières cigarettes, principalement au niveau des incisives.
- Les caries
Le tabac va accentuer le développement des caries, dû à l’abondance de bactéries cariogènes produites par les acides présents dans la fumée. En principe, la salive neutralise ces acides, mais avec la cigarette, cela va favoriser le développement de ces acides très agressifs pour la dentition.
- Le déchaussement des dents
Le tabac va favoriser le risque de déchaussement des dents. En effet, les différents composants de la cigarette vont venir détruire progressivement les tissus de soutien des dents. Peu à peu, elles vont devenir mobiles et à terme, tomber. Ce genre de pathologie concerne les fumeurs qui ont plus de 50 ans.
Comment le tabac agit sur les gencives ?
La consommation de tabac de façon quotidienne va également venir toucher les gencives :
- Au-delà des dents, ce sont également les gencives qui vont être attaquées par le tabac. Ce dernier va développer et entraîner des risques de gingivite et parodontite. En effet un fumeur aura les gencives plus sensibles que les non-fumeurs, et par conséquent une inflammation plus forte.
- Il est important de préciser que les fumeurs ont plus de risques de développer des cancers buccaux, plus précisément au niveau de la langue, du palais, des amygdales, des gencives ou encore de la gorge.
- Le fait de fumer va également favoriser la formation d’aphtes, ce qui peut modifier au fil du temps, le goût et l’odorat.
- La consommation de cigarettes va également avoir de nombreux impacts sur les traitements et soins médicaux apportés aux patients. En effet, le tabac va ralentir la cicatrisation au niveau de la bouche. Un traitement parodontal aura plus de succès et un temps de guérison plus rapide chez un non-fumeur.
- Cela peut également être un problème lors de la pose d’implant dentaire, et de greffe osseuse. Malheureusement chez les fumeurs, les complications sont plus fréquentes et peuvent aller de l’inflammation des tissus adjacents à la perte de l’implant dans des cas extrêmes. Nous conseillons donc aux fumeurs voulant subir un traitement orthodontique ou de chirurgie-dentaire, d’effectuer un sevrage tabagique quelques mois avant le début du traitement.
- Le tabagisme peut être comparé à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, il va aider les maladies à attaquer les gencives. Cela peut aller de la gingivite à la parodontite.
Pour préserver la santé de ses dents et son bien-être, arrêter la consommation de tabac est la meilleure solution. En attendant, nous vous recommandons de vous rendre chez votre chirurgien-dentiste Clinadent qui pourra vous apporter des soins et conseils sur mesure. Pour préserver sa santé dentaire le plus longtemps possible, il est vivement recommandé d’effectuer un brossage après chaque repas afin d’éliminer les bactéries présentes dans la fumée de cigarette et notamment la plaque dentaire qui va aider au développement des caries.
0 commentaires