Comment faire le détartrage d’un appareil dentaire ?
Lorsque l’on porte un appareil dentaire, la rigueur à apporter aux soins bucco-dentaires doit être encore plus grande que d’ordinaire. En effet, la plupart des appareils orthodontiques comportent des espaces où les aliments, et donc les bactéries, viennent facilement se loger. Leur accumulation provoque la formation de tartre dont il est difficile de se débarrasser sans l’intervention d’un professionnel. En plus de vous expliquer en quoi consiste le détartrage en cabinet dentaire, cet article vous aidera en premier lieu à prévenir le tartre si vous portez un appareil dentaire.
Comment éviter la formation du tartre lorsque l’on porte un appareil dentaire ?
Vos anciennes habitudes bucco-dentaires ne suffiront plus dans le cas où vous avez un appareil dentaire. Que ce soit avec une brosse à dents ou du fil dentaire, il est en effet difficile d’accéder aux nombreux petits espaces que l’on trouve dans les appareils dentaires fixes (les bagues). Le tartre s’y installe très vite. C’est la raison pour laquelle, en plus du brossage matin et soir, vous devez penser à vous laver rapidement les dents après chaque repas/chaque collation. Si cela n’est pas possible, essayez au moins de vous rincer la bouche avec un bain de bouche ou, au minimum, avec de l’eau.
Si vous portez un appareil dentaire amovible, comme une gouttière occlusale, n’oubliez pas de l’enlever dès que vous mangez, même s’il s’agit d’une simple collation.
Le tartre peut apparaître le long du rebord gingival, sous les gencives ou encore autour des bagues et autres appareils dentaires. Une fois que le tartre est installé, seul le dentiste peut complètement le retirer.
Exemples d’accessoires à utiliser avec un appareil dentaire
- La brossette interdentaire : souvent recommandée dans le but d’accéder aux fameux interstices des appareils orthodontiques.
- Le jet hydropulseur : aussi connu sous le nom de jet dentaire, cet appareil propulse un jet d’eau à forte pression afin de chasser les résidus alimentaires nichés dans les coins peu accessibles entre les dents et l’appareil dentaire.
Détartrage des dents : au fait, pourquoi c’est important ?
Imaginez une colle qui viendrait se poser sur vos dents et sur laquelle les bactéries pourraient à leur tour se fixer. C’est ce qu’il se passe quand nous avons du tartre, qui favorise l’apparition de caries et de maladies parodontales. Dans certains cas plus sérieux, comme lorsque le tartre pénètre la gencive, il existe un risque de gingivite (inflammation réversible de la gencive) ou de parodontite (perte osseuse autour de la dent).
Détartrage d’un appareil dentaire en cabinet : comment ça se passe ?
Détartrage d’un appareil dentaire : quelle fréquence ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’un détartrage est généralement fait en amont d’un traitement orthodontique. Une seconde séance de nettoyage est également la bienvenue juste après la pose des bagues ou des gouttières. Le praticien profitera de ce moment pour vous expliquer comment bien vous brosser les dents avec votre appareil dentaire, afin notamment de prévenir le tartre et les caries, et quels accessoires privilégier. Une séance de nettoyage sera envisagée tous les trois ou quatre mois selon vos habitudes d’hygiène dentaire. Enfin, un nettoyage en profondeur/détartrage sera réalisé lorsque l’appareil dentaire sera retiré.
En quoi consiste le détartrage dentaire ?
Entrons dans le vif du sujet ! Pour retirer le tartre, votre dentiste aura le plus souvent recours aux ultrasons. Des instruments, que l’on appelle « inserts », envoient des vibrations qui décollent les dépôts de tartre. Au cours de l’intervention, votre bouche sera irriguée continuellement afin d’éviter les échauffements. Pour parfaire l’action des ultrasons, le praticien utilise des curettes grâce auxquelles il va manuellement venir retirer le tartre dans des zones difficiles d’accès. La séance de détartrage se termine par un polissage : on appose une pâte sur laquelle le tartre aura plus de mal à s’installer.
Pour aller plus loin sur le sujet : Tartre dentaire : les symptômes, causes et comment l’enlever ?
0 commentaires