Tartre dentaire : les symptômes, causes et comment l’enlever ?

Difficile d’échapper au tartre! Le terme de «tartre dentaire» désigne l’épaississement et la calcification progressive de la plaque dentaire. Celle-ci se forme à cause des débris alimentaires et des bactéries dans notre bouche. Cette plaque doit être éliminée régulièrement afin qu’elle ne s’accumule pas, ne devienne pas dure et ne se calcifie pas.

Au début, le tartre est de couleur blanchâtre. Au fil du temps, il devient jaune puis brun. Non seulement le tartre est inesthétique mais il peut entraîner des conséquences plus lourdes sur votre santé bucco-dentaire et même sur votre état de santé général. Nous allons passer en revue ces différentes conséquences dans cet article. Rassurez-vous, nous prendrons également le temps d’aborder les moyens pour enlever et prévenir le tartre dentaire.

Quels sont les symptômes du tartre dentaire?

Un symptôme qui ne trompe généralement pas est l’halitose, c’est-à-dire la mauvaise haleine. L’odeur du tartre dentaire est en effet la plupart du temps désagréable… Une mauvaise haleine doit par conséquent vous amener à vous poser des questions. N’ayez pas peur d’en parler à votre dentiste. Celui-ci a l’habitude de ce type de problème et saura trouver les solutions adéquates.

Ensuite, il vous suffit d’observer vos dents. La plaque dentaire est facilement repérable par sa couleur jaune pâle. De plus, une fois qu’il a durci, le tartre ressemble à un film qui colle sur les dents.

Quelles sont les causes du tartre dentaire?

L’hygiène dentaire

Ce qui cause le tartre est en premier lieu la non-élimination de la plaque bactérienne après les repas. Celle-ci s’accumule sur les dents, mais aussi entre ces dernières et sur les gencives, où elle n’est de ce fait pas complètement visible et plus difficile à nettoyer. L’arrière des dents supérieures est un exemple de zone complexe à brosser.

Le pH de la salive

Il est possible d’avoir une prédisposition à la formation de tartre sur vos dents en fonction du pH de votre salive. Nous n’avons pas tous le même pH de salive. Les personnes qui ont un pH plus acide sont beaucoup plus vulnérables aux caries. En effet, cela contribue à l’affaiblissement de l’émail des dents et le tartre se développe moins. En revanche, si le pH de votre bouche est plus basique, cela aidera à protéger vos dents contre les caries. Mais dans ce cas, la formation de tartre dentaire peut être grandement favorisée.

Vos habitudes

Le tabac ainsi que les aliments sucrés favorisent l’apparition du tartre dentaire. Idem pour le café ou le thé noir ou, de façon plus globale, pour tous les aliments qui contiennent des colorants.

Votre bouche est un écosystème florissant. Des bactéries et d’autres organismes y pénètrent quand vous mangez, buvez et respirez. La plupart du temps, un équilibre délicat est maintenu dans votre écosystème buccal, mais des ennuis peuvent survenir lorsque certaines souches de bactéries deviennent surabondantes.

Lorsque vous mangez des glucides et des aliments et boissons sucrés, les bactéries se nourrissent de ces sucres et produisent des acides. Ces acides peuvent aussi causer des problèmes tels que les caries ou les gingivites.

Quelles sont les conséquences de l’accumulation de tartre?

Personne n’aime voir apparaître sur ses dents ces taches jaunâtres disgracieuses qui affectent l’aspect naturel d’un sourire. Mais le côté esthétique est en réalité un souci mineur, car à moyen et long terme l’abondance de tartre peut occasionner des complications telles que :

  • Une gingivite ou une inflammation et une irritation des gencives;
  • Une mauvaise haleine constante;
  • Une parodontite, qui causera la destruction de l’os et peut conduire, dans le pire des cas, à la perte des dents concernées. La parodontite entraînera des problèmes digestifs et d’autres maladies systémiques.
  • La présence de tartre sur les dents est directement liée à l’apparition de maladies cardiovasculaires. Selon une étude faite sur plus de 100 000 personnes par des cardiologues taïwanais, se faire nettoyer et détartrer les dents par un dentiste réduit le risque d’attaques cardiaque de 24 % et de 13 % pour les attaques cérébrales.*

 

Comment prévenir le tartre dentaire?

La meilleure façon d’éviter le tartre et de maintenir une bouche saine est une bonne hygiène bucco-dentaire! Il s’agit de la seule manière d’être sûr d’éliminer les restes de nourriture après chaque repas. Dans le cadre de cette hygiène, prenez en compte les points suivants :

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour sans oublier de brosser la langue et les gencives.
  • L’utilisation de fil dentaire, de brosses interdentaires ou d’un irrigateur dentaire est recommandée en fonction de vos besoins afin de ne négliger aucun recoin.
  • Évitez de grignoter entre les repas, en particulier des aliments sucrés ou collants.
  • Ne consommez pas trop de soda ou de jus de fruits, car ils augmentent la probabilité de formation de la plaque dentaire.
  • Faites de temps en temps un bain de bouche.

 

Comment enlever le tartre dentaire?

Sur Internet, vous avez certainement vu à un moment ou un autre passer une vidéo dans laquelle on vous expliquait qu’utiliser du bicarbonate de soude ou du peroxyde d’hydrogène sur vos dents permettait de les blanchir et d’éliminer le tartre. Mauvaise idée… Ces remèdes «maison» peuvent causer de sérieux dommages à moyen et long terme.

La solution idéale, et la plus efficace pour enlever le tartre dentaire, est de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour un détartrage. Comme le tartre s’accumule dans des endroits difficiles à atteindre, il est très important de consulter un dentiste une fois par an pour l’éliminer. 66 % des Français rendent d’ailleurs visite à leur dentiste au moins une fois par an. Cela est-il votre cas? N’hésitez pas à trouver le centre de santé dentaire Clinadent le plus proche de chez vous pour conserver vos réflexes ou prendre de nouvelles bonnes habitudes dès aujourd’hui!

De votre côté, votre mission est de maintenir une parfaite hygiène buccale. De cette façon, vous prévenez, entre autres, l’apparition de caries et de tartre. Avec une visite annuelle chez le dentiste en plus, vous vous assurez de garder des dents saines et un beau sourire!

*https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-detartrez-vos-dents-cest-bon-coeur-34624/

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00