Gouttière Occlusale : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?
Vous grincez des dents la nuit et ne savez pas comment arrêter cela ? Il existe aujourd’hui une solution simple et accessible pour limiter les dégâts causés par le bruxisme : la gouttière occlusale. De façon plus large, cet appareil amovible est prescrit par de nombreux dentistes pour détendre les muscles de la mâchoire, prévenir les traumatismes de celle-ci, protéger la dentition et contrôler les maux de tête. Voici pourquoi il peut être judicieux d’utiliser une gouttière occlusale.
Qu’est-ce qu’une gouttière occlusale ?
Aussi connue sous le nom de gouttière de protection, la gouttière occlusale ressemble au protège-dents qu’enfilent les boxeurs avant de se lancer dans un combat. L’apparence de celle proposée par les dentistes ou dans les commerces est différente heureusement. La plupart du temps faite en résine transparente ou en matière plastique, la gouttière occlusale est discrète. Son rôle est toutefois similaire dans les deux situations, puisqu’il s’agit de protéger les dents. De quoi exactement ? Nous détaillerons les différents usages de la gouttière occlusale dans le point suivant.
Avant cela, notons qu’il existe deux types de gouttières occlusales. Vous pourrez en trouver dans les commerces, dans ce cas celles-ci seront de forme unique. La seconde option, beaucoup plus personnalisée et donc plus efficace, est de faire créer par votre dentiste une gouttière sur mesure. Elle sera réalisée à partir de l’empreinte de votre mâchoire supérieure et inférieure. La gouttière occlusale réalisée en cabinet dentaire sera par conséquent parfaitement adaptée à la forme de votre arcade dentaire. Sa durée de vie est de 1 à 3 ans. Si votre traitement venait à durer plus longtemps, la gouttière serait bien sûr remplacée.
A quoi sert une gouttière occlusale ?
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez certainement déjà une petite idée de l’utilité d’une gouttière occlusale. Cela vous a peut-être été recommandé par un proche, et vous avez tout naturellement envie d’en savoir plus avant de prendre rendez-vous chez votre dentiste. De manière générale, le rôle de la gouttière occlusale est d’éviter le contact entre les dents du haut et celles du bas.
Voici les deux usages les plus communs d’une gouttière occlusale :
En cas de bruxisme
Portée la nuit, la gouttière occlusale va empêcher le serrement/grincement des dents trop fort. Il est important de trouver une solution au bruxisme qui, sur le long terme, use les dents mais peut aussi avoir d’autres conséquences (aggravation de la maladie parodontale, migraines, arthrose au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire).
Parce qu’il est involontaire, rappelons que le bruxisme est souvent une manifestation psychosomatique liée au stress. Si la gouttière occlusale permet de limiter les répercussions du bruxisme, elle ne permet en revanche pas d’en guérir.
En cas de SADAM
Un SADAM (Syndrome Algo Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur) est un dysfonctionnement causé par une hypercontraction des muscles permettant la mastication. Il provoque des douleurs à la mâchoire, plus précisément au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire qui se situe à l’avant des oreilles. La gouttière occlusale se porte dans ce cas-là toute la journée, en dehors des repas.
Comment nettoyer sa gouttière occlusale ?
Le bon entretien de votre gouttière occlusale est indispensable, à la fois pour conserver une parfaite hygiène dentaire et pour maintenir l’efficacité du traitement sur le long terme. Une gouttière mal nettoyée peut devenir un nid à bactéries. C’est alors la porte ouverte aux caries, aphtes, etc.
Profitez du moment où vous vous brossez les dents pour vous occuper de votre gouttière. Rincez-la à l’eau froide puis frottez-la avec une brosse à dents à poils souples. Dans l’idéal, cette brosse ne doit pas être la même que celle que vous utilisez pour vos dents, car il existe un risque de transférer les bactéries de la bouche à la gouttière, ou inversement.
N’oubliez pas également de ranger votre gouttière dans son étui dès que vous ne vous en servez pas.
0 commentaires