Sensibilité dentaire : comment vivre avec ?

Il n’y a rien de pire que de ressentir une douleur au niveau de la dent ou de la gencive lorsque vous buvez une boisson chaude ou que vous mangez une glace, ou un dessert sucré. Ces symptômes sont ceux d’une sensibilité dentaire. Si c’est le cas, il faut commencer par changer ses habitudes et modifier son alimentation, mais surtout prendre rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste.

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire ?

La sensibilité ou l’hypersensibilité dentaire, est une pathologie bucco-dentaire assez répandue, quel que soit l’âge, qui crée une forte sensation de gêne ou de douleur au contact de certaines boissons froides, chaudes ou d’aliments trop acides. Dans certains cas, la sensibilité dentaire peut également se déclencher au contact d’un fil de soie dentaire. Le plus handicapant dans cette maladie, c’est qu’elle contraint certaines personnes de s’empêcher de manger leur plat ou leur boisson préférée, de peur d’avoir mal.

Sensibilité dentaire : quelles sont les causes ?

La sensibilité dentaire ne se déclare pas du jour au lendemain ! C’est une rétraction de la gencive qui va exposer la partie inférieure de la dent, et qui ne va plus protéger la dentine.
Cela peut également être la détérioration de l’émail qui protège la dentine – la couche sensible qui se situe sous l’émail de la dent. Si cette dernière est au contact d’éléments déclencheurs, elle va activer les terminaisons nerveuses et engager une sensation de douleur.
Voici quelques-uns des éléments déclencheurs :

  • Les boissons froides, chaudes, sucrées ;
  • Les aliments également chaud, froids ou acides ;
  • Le brossage de dents trop vigoureux ;
  • L’inspiration d’un air très frais ;
  • Le passage sur les dents de la soie dentaire ;
  • Une maladie des gencives ;
  • Le blanchiment des dents ;
  • Le détartrage peut entraîner une sensibilité dentaire, mais qui sera temporaire ;
  • Toucher ses dents.

Le bruxisme peut également être responsable de cette sensibilité dentaire. Si c’est le cas, le praticien viendra vous prescrire le port d’une gouttière réalisée sur-mesure.

Attention, il est important de rappeler que d’autres formes de pathologies comme une carie, une dent fissurée ou cassée, une problème avec une prothèse, une mauvaise position du maxillaire, etc. peuvent entraîner des douleurs dentaires. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rendre dans un centre Clinadent.

Comment soigner la sensibilité dentaire ?

Si la sensibilité dentaire se manifeste à plusieurs reprises, la chose importante à faire est de prendre rendez-vous avec son praticien. Grâce à une série d’examens approfondis, il pourra vérifier si ce n’est pas une pathologie plus importante comme une gingivite, une carie ou une maladie parodontale. Grâce aux résultats obtenus, il pourra vous donner quelques conseils pour soulager votre sensibilité dentaire, comme l’utilisation de certains dentifrices qui pourront l’atténuer.
Un brossage trop vigoureux peut être responsable de votre sensibilité dentaire. Privilégiez une brosse à dent souple et faites un point sur votre technique de brossage avec votre praticien : frotter avec insistance va abîmer l’émail et entraîner la sensibilité dentaire.
Le fluor sera toujours votre allié ! Au fil des brossages et de la mastication, l’émail de vos dents s’use naturellement et devient poreux ce qui crée une sensibilité dentaire. Lui apporter du fluor va l’aider à se reminéraliser et à lui donner de la résistance face aux bactéries et aux frottements du quotidien.
Enfin, surveiller votre alimentation ! se faire plaisir oui mais avec modération ! Et si vous consommez des aliments un peu trop acides, surtout ne vous brossez pas les dents juste après, car cela va accentuer la déminéralisation de l’émail ! Rincez simplement la bouche avec de l’eau et brossez-vous les dents quelques heures après.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00