Prothésiste dentaire : quel est son rôle ?

Alors que le chirurgien-dentiste vient soigner les dents et apporter différents traitements sur-mesure aux patients pour corriger une malocclusion dentaire, ou remplacer une dent manquante ; il va collaborer étroitement un prothésiste dentaire – qui va fabriquer, ajuster et préparer les prothèses dentaires – afin d’apporter aux patients, les meilleurs soins possibles.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire, c’est une dent artificielle qui vient remplacer la ou les dents manquantes. Ces dernières sont être réalisées sur-mesure afin d’apporter aux patients une sensation de confort, et un effet 100% naturel. Comme il s’agit d’un corps étranger pour l’organisme, elles sont conçues dans des matériaux non agressifs pour l’organisme. Il existe deux sortes de prothèses :
  • La prothèse dentaire amovible qui est un appareil qui s’enlève, comme un dentier.
  • La prothèse dentaire fixe qui va être collée ou scellée : cela peut être une couronne, un implant dentaire, ou un bridge.

Qu’est-ce qu’une prothésiste dentaire ?

Le prothésiste dentaire joue un rôle indispensable dans la réalisation des prothèses dentaires amovibles ou fixes à partir des empreintes dentaires et des indications faites en amont par le chirurgien-dentiste. Son travail intervient tant dans la réalisation que la réparation. L’un des points majeurs de cette profession est le respect des normes d’hygiène et de fabrication. C’est pour cette raison que le prothésiste suit un protocole très précis pour chacune de ses réalisations.
  • Dans un premier temps, le prothésiste dentaire vient créer grâce aux empreintes dentaires primaires, une maquette en cire. Elle sera utilisée uniquement pour la conception de prothèses dentaires amovibles.
  • Ensuite, grâce à cette maquette, le prothésiste va venir travailler sur la première version de la prothèse. Une fois réalisée, il transmet le prototype au chirurgien-dentiste qui va procéder à l’essayage de la prothèse sur le patient. Cette étape est déterminante dans le plan de traitement établi par le praticien. Elle permet au patient de voir s’il se sent à l’aise avec la prothèse si elle ne créée pas de douleur dans la bouche. Le chirurgien-dentiste transmettra ses observations au prothésiste pour qu’il puisse effectuer les modifications nécessaires. Il travaillera sur les finitions ; c’est-à-dire le meulage, le ponçage et le polissage.
  • La dernière étape est celle de la coloration. C’est certainement l’étape la plus importante esthétiquement parlant ! Elle consiste à définir l’esthétique de la prothèse dentaire en céramique. Le prothésiste va jouer les peintres, en transformant l’aspect visuel de cette dernière pour qu’elle se fonde dans la bouche et soit identique aux dents naturelles. Il utilise de la poudre et de la porcelaine.
Au-delà de la conception, son rôle est complété par la réparation d’anciennes prothèses. Il peut ainsi :
  • Réaliser des crochets ou des soudures à base de métal ;
  • Retravailler une prothèse qui s’est usée avec le temps, pour qu’elle s’ajuste à nouveau à la bouche du patient ;
  • Réparer de potentielles fractures.

Pourquoi porter une prothèse dentaire ?

Généralement, la prothèse dentaire est recommandée par le praticien lorsque le patient a perdu une dent, ou qu’une partie de la dentition qui est très abimée voire délabrée à cause d’une carie. Lorsqu’un patient envisage ce soin, nos chirurgiens-dentistes vous indiquerons lors d’un bilan dentaire si vos gencives et vos mâchoires, sont en bonne santé pour supporter une prothèse.

Comment devient-on prothésiste dentaire ?

Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’établir une bonne communication avec le chirurgien-dentiste. C’est un travail à 4 mains qui est exécuté pour prendre soin des dents du patient ! Mieux vaut être sur la même longueur d’onde ! Pour devenir prothésiste dentaires, il existe deux possibilités :
  • En passant un Bac Pro Prothésiste Dentaire suivi d’un Brevet Technique des Métiers (BTM) Prothésiste Dentaire, avec une partie théorique et de la pratique, au fil de la formation.
  • Ou alors directement à la sortie du bac, grâce au Brevet Technique des Métiers Supérieur Prothésiste Dentaire. Il existe également un BTS Prothésiste Dentaire.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00