Quel est le rôle d’un dentier ?

Aujourd’hui grâce aux soins d’esthétique dentaire, les patients ont le choix parmi différents modèles d’appareils dentaires. Il existe en effet différents types de prothèses dentaires amovibles pouvant chacune s’adapter aux besoins de chaque patient. 

Le dentier en fait partie ! Il permet de retrouver un usage naturel et quotidien de ses dents, et est idéal pour des questions d’esthétisme et de confort.

Qu’est-ce que la prothèse dentaire amovible ? 

La prothèse, c’est une dent artificielle réalisée à partir de matériaux non agressifs pour l’organisme, qui vient remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle vient s’appuyer sur l’os de la membrane muqueuse. C’est grâce à la pression masticatoire et la gravitation que la prothèse reste stable en bouche. Conçue sur-mesure, elle va apporter à chaque patient une sensation de confort et un effet totalement naturel. 

 

La plupart du temps, elle est utilisée lorsqu’un patient perd une dent, ou qu’il y a eu dévitalisation. Le rôle du chirurgien-dentiste est de définir à la suite d’un bilan bucco-dentaire, si vos gencives et vos mâchoires, sont en bonne santé pour supporter une prothèse.


Il existe deux sortes de prothèses :

– La prothèse dentaire amovible qui peut s’enlever et se remettre, c’est le cas du dentier

– La prothèse fixe qui à l’inverse va être collée, tel est le cas pour la couronne, le bridge dentaire ou encore l’implant

 

Qu’est-ce qu’un dentier ? 

 

Certains patients ayant subi une maladie dentaire, ou des traitements médicaux lourds se retrouvent édentés… Au-delà de l’inconfort ressenti pendant la mastication et l’élocution, c’est surtout une gêne esthétique qui va handicaper le patient. Le chirurgien-dentiste va alors proposer un dentier qui va être conçu sur-mesure. Il s’agit d’une prothèse dentaire amovible complète qui vient remplacer l’intégralité des dents du haut ou du bas, et amovible car elle se retire le soir pour le nettoyage et pour dormir. Il est fabriqué à partir de résine dentaire rose, sur laquelle viennent reposer des dents artificielles en céramique ou en résine. 

 

Aujourd’hui l’utilisation du dentier est une méthode très répandue et très utilisée à la suite d’une anodontie, causée par la perte de dents. Au-delà du rôle de remplaçant, c’est aussi un renforcement au niveau de la gencive qu’il exerce.

 

Il existe 4 types de dentier : complet, partiel, fixe sur implant et sans palais.

  • Le complet : ce modèle de dentier va venir remplacer la totalité des dents du haut ou du bas.
  • Le partiel : c’est une solution très efficace lorsqu’il manque seulement une dent. Le dentier partiel va venir se fixer sur les dents adjacentes à l’aide de crochets. 
  • Fixe sur implant : Ici, le dentier va venir se fixer sur les implants dentaires posées sur la mâchoire. Cela permet une meilleure stabilité à la prothèse. Cependant il est important de noter que la cicatrisation peut durer plusieurs mois, entre la pose des implants et celle du dentier. Le dentier fixe sur implant offre de nombreux avantages comme 

Le confort : c’est un modèle très agréable à porter

La fixation : il ne bouge pas

L’irritation : il ne va pas irriter les gencives

La mastication : il permet de retrouver la même mastication connue avec des dents naturelles

Enfin, il peut être porté de jour comme de nuit

 

Il existe une alternative au dentier fixe : le bridge dentaire. Pour connaître les différents modèles de prothèses, n’hésitez pas à en parler avec votre chirurgien-dentiste qui pourra vous parler des différentes solutions qui s’offrent à vous ! 

 

  • Sans palais : Le dentier sans palais s’adapte parfaitement aux personnes qui ont perdu plusieurs dents et qui ne peuvent pas accueillir un dentier fixe avec implants. Ce modèle se compose d’un faux palais, d’une fausse gencive et de dents artificielles. Ici les dents artificielles sont tenues par la crête osseuse de la mâchoire et le faux palais s’appuie sur le palais naturel.

 

A quoi sert un dentier ? 

 

Porter un dentier va permettre au patient de retrouver une mastication naturelle, ainsi qu’une prononciation et une phonation plus fluide. Il est également très sollicité pour des questions de confort et d’esthétique. 

 

Pour préserver son dentier au maximum il ne faut pas le porter plus de 12 heures ! Il est recommandé de le garder en bouche tout au long de la journée, et de le retirer le soir avant de dormir afin d’éviter qu’il ne se déforme, et qu’il n’exerce trop de pression sur la gencive et l‘os. Il est également indispensable d’effectuer un nettoyage quotidien de ce dernier.

De plus, il est recommandé de se rendre au minimum une fois par an chez son dentiste pour effectuer un bilan bucco-dentaire et procéder au nettoyage et polissage du dentier. C’est également l’occasion pour le praticien d’effectuer une vérification des tissus buccaux afin d’éviter quelconque inflammation. 

Pour résumer, porter un dentier va permettre aux patients de :

  • Retrouver la capacité de mastiquer
  • Corriger les expressions du visage et son aspect esthétique
  • Éviter toute forme de lésions au niveau de l’articulation de la mâchoire
  • Prévenir et rétablir les troubles phonétiques 
  • Et prévenir également des conséquences de l’odontologie

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00