Le blanchiment dentaire est une pratique courante pour retrouver un sourire éclatant. Mais du blanchiment dentaire maison à l’acte dans un cabinet de dentiste, les conditions et les résultats diffèrent. Les kits vendus sur Internet ne sont pas sans danger pour votre santé bucco-dentaire. Quels sont les risques du blanchiment dentaire maison ?
Blanchiment dentaire maison : de quoi s’agit-il ?
Le blanchiment dentaire est un procédé chimique qui, comme son nom le suggère, vise à éclaircir la teinte des dents. Les patients qui ont recours à ce soin sont souvent motivés par des raisons esthétiques. Ils souhaitent améliorer la beauté de leur sourire, parfois anormalement coloré par une consommation excessive d’alcool, de tabac et d’autres aliments néfastes. Traditionnellement, c’est le chirurgien-dentiste qui se charge de procéder au blanchiment dentaire du patient directement dans son cabinet. Mais il existe une concurrence nouvelle qui émane d’instituts de beauté, les fameux « bars à sourire », et des kits à domicile. Vendus en pharmacie, en grandes surfaces et sur Internet, ces derniers permettent un blanchiment dentaire maison à faire soi-même.
Le blanchiment dentaire repose sur le peroxyde d’hydrogène. Ce produit se présente sous la forme d’un gel, et il convient de l’appliquer sur les dents à l’aide d’une gouttière. Il s’agit de tremper les gouttières dans une solution d’eau chaude avant de les placer sur les dents. Dans certains cas, le recours à une lampe à UV peut compléter l’intervention. Les kits de blanchiment dentaire maison contiennent un dosage plus faible que les solutions proposées par les professionnels. Dans certains cas, le blanchiment dentaire à domicile consiste à disposer le gel sur les dents à l’aide d’un pinceau. Il existe aussi un dispositif sous forme de bandelettes et des dentifrices spécifiques.
Peu de patients auraient l’idée de se poser un implant ou s’arracher une dent eux-mêmes. Pourtant, avec le blanchiment dentaire, la vision est différente. Comme si les risques n’existaient pas et que l’intervention était à la portée de tous. C’est mal connaître les risques d’une telle pratique sur la santé bucco-dentaire. Blanchiment dentaire maison : aubaine ou danger pour les consommateurs ?
Blanchiment dentaire maison : attention aux risques !
Avant toute chose, le blanchiment des dents, comme bien d’autres actes de soins dentaires, présente certaines contre-indications. La pratique est à proscrire chez les enfants et les adolescents, ainsi que les femmes enceintes. De même, les individus présentant une hypersensibilité, des caries ou des lésions ne sont pas disposés à recevoir un blanchiment dentaire. Tout cela, un dentiste peut le savoir en établissant un diagnostic complet et personnalisé du patient au préalable. Mais l’acte devient plus délicat lorsqu’on ignore ces contre-indications sérieuses et qu’on blanchit ses dents seul chez soi.
Parmi les principaux risques du blanchiment dentaire maison, on retrouve :
- le développement, ou l’exacerbation de l’hypersensibilité, en particulier face au froid ;
- la déminéralisation dentaire et la fragilisation précoce de l’émail ;
- l’irritation des muqueuses du fait de la concentration en peroxyde d’hydrogène ;
- le déséquilibre de la flore buccale (phénomène de dysbiose) ;
- l’accélération de la coloration dentaire après le traitement.
Mal appliqué, le peroxyde d’hydrogène peut atteindre la gencive et d’autres zones de la bouche. Théoriquement, la réussite du blanchiment des dents dépend du taux de concentration de peroxyde du traitement. Mais pour réduire les risques, la loi fixe un seuil à ne pas dépasser de 0,1 % de concentration de peroxyde d’hydrogène. Seuls les dentistes sont autorisés à respecter cette dose (jusqu’à 6 % maximum). Si vous souhaitez vraiment faire un blanchiment dentaire maison, malgré le danger que cela représente, assurez-vous de choisir un produit qui respecte cette limite. L’emballage a pour obligation de préciser la concentration et de se conformer à la législation européenne en vigueur. Une concentration plus élevée signifie une pénétration plus rapide du produit chimique entre l’émail et les canaux de la dentine. C’est ce qui peut causer l’hypersensibilité lorsque la technique du blanchiment est mal connue et maîtrisée.
Blanchiment dentaire maison ou chez le dentiste ?
Si le blanchiment dentaire maison plait autant, c’est surtout pour une question de prix. Les kits les plus abordables sont proposés pour moins de 100 €. Mais il ne s’agit en aucun cas de solution sur mesure adaptée à la dentition du consommateur. Au mieux, le produit ne sera pas efficace. Au pire, il sera dangereux avec des conséquences qui peuvent être irréversibles. Comme pour n’importe quel autre soin dentaire, nous vous recommandons donc de confier le blanchiment à un dentiste. Le coût économique sera certes plus élevé, mais le coût pour votre santé est bien plus important et pertinent à prendre en compte. De manière générale, nous vous invitons à toujours prendre conseil auprès d’un praticien avant d’effectuer un acte de soin dentaire chez vous. Cela vaut aussi pour quelque chose d’aussi banal que le choix d’un dentifrice ou d’une brosse à dent !
Avant même d’envisager un blanchiment dentaire, il faut en étudier la faisabilité pour chaque patient – ce que seul un chirurgien-dentiste est en mesure de faire. C’est à lui de poser un diagnostic en étudiant la santé de vos dents et en définissant la possibilité voire la nécessité d’un blanchiment des dents. Le passage par un expert permet de contrôler la fréquence du traitement. Certaines personnes pourraient être tentées de multiplier les blanchiments à domicile. Mais des soins répétés et non justifiés peuvent causer des dommages sur la durée.
Attention à ne pas remplacer le blanchiment dentaire maison par une autre pratique non moins néfaste : le jus de citron ! D’après une idée reçue, boire régulièrement du jus de citron serait un moyen naturel d’éclaircir. Non seulement, c’est faux, mais c’est surtout dangereux. De par son acidité, le citron dissout l’émail.
À ce jour, le blanchiment dentaire est un soin qui n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, car considéré comme simple confort esthétique. C’est une raison supplémentaire qui incite bien des personnes à se tourner vers les kits maison. Sachez néanmoins que certaines complémentaires santé peuvent proposer une prise en charge de vos soins.
0 commentaires