Petite carie sur dent de devant : comment la traiter ?

Petite carie sur dent de devant : comment la traiter ?

Les caries viennent se loger dans des endroits très spécifiques comme les sillons dentaires, à la limite de la gencive et dans certains cas, sur les dents de devant. L’emplacement d’une carie n’est pas anodin ! Ils représentent la façon dont nous traitons nos dents.

Il est important de comprendre pourquoi les caries sont localisées à certains endroits, et sur certaines dents en particulier. C’est un bon moyen pour modifier ses habitudes alimentaires, son hygiène dentaire et surtout de prévenir leurs l’apparition !

Qu’est-ce qu’une carie ?  

La carie est une infection bucco-dentaire causée par les bactéries naturellement présentes sur la plaque dentaire, qui après avoir transformées les résidus alimentaires en substances acides, vont progressivement détruire l’émail de la dent, puis sa racine en formant une cavité. Elles peuvent attaquer aussi bien les canines, que les incisives ou les molaires !

Il est impératif de prendre rendez-vous chez son praticien pour se faire soigner. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut détruire progressivement la dent.

Pourquoi avons-nous des caries ?

Lorsque la douleur apparaît, il est difficile de définir si c’est une rage de dent ou si c’est une carie. Dans les deux cas, les symptômes vont être différents :

– Sensibilité au chaud et au froid ;

– Douleur lors d’une pression sur la dent ;

– Sensibilité aux aliments sucrés ;

– Changement de couleur de la dent ;

– Formation d’un trou dans ou sur la dent.

Si un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent de manière récurrente, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste, qui viendra apporter les soins nécessaires afin de traiter la dent et d’éviter toute forme d’aggravation. Ces traitements sont réalisés dans les centres médico-dentaires Clinadent.

Plusieurs facteurs sont responsables du développement d’une carie : 

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
  • Une bouche sèche due à un manque de salive ;
  • La consommation d’aliments trop sucrés ;
  • Une carence en fluor ;
  • Une consommation trop importante de café ;
  • Un excès d’alcool ;
  • Certains médicaments.

Comment traiter une carie ?

Le traitement réalisé par le praticien va permettre de stopper l’évolution de la carie. Pour cela, il existe plusieurs façons de procéder selon la progression de la carie au moment de la consultation : 

– Si la carie n’atteint pas l’émail de la dent, le chirurgien-dentiste pourra traiter rapidement la dent grâce à la pose d’un composite ou d’un inlay. C’est un petit bloc métallique, en résine ou en céramique, qui est scellé à l’aide d’un ciment dans la cavité, et qui va reproduire à l’identique, la dent endommagée.

– Si à l’inverse l’email est touché, c’est qu’il y a infection. La cavité va alors se former sur les côtés de l’incisive, puis se propager jusqu’à toucher la dentine. Si elle n’est pas traitée dans les plus brefs délais, la carie va alors attaquer la pulpe dentaire. Il faudra dans ce cas de figure, dévitaliser la dent sous anesthésie locale, pour la remplacer par une prothèse dentaire comme une couronne ou un bridge

Comment prévenir l’apparition des caries ?

Il n’y pas de remède miracle ! il faut simplement suivre quelques règles d’hygiène qui vont aider à préserver la santé de vos dents :

  • Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ; 
  • Avoir une alimentation équilibrée et éviter si possible les boissons trop sucrées. Les bactéries responsables des caries se nourrissent de sucres !
  • Prendre rendez-vous régulièrement chez son praticien pour effectuer un bilan bucco-dentaire ;
  • Se brosser les dents au minimum 2 fois par jour ;
  • Changer de brosse à dent tous les 3 mois.

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00